background preloader

Géomatique

Facebook Twitter

Les comptes de toutes les communes de France de 2000 à 2012. Approches spatiales de l'histoire. Le blog d'Henri Pornon | Parlons de la place du SIG dans le SI… Il me semble possible de résumer mes impressions à l’issue d’IMAGINA 3D 2012 par deux mots qui peuvent sembler contradictoires au premier abord : convergence et expansion. Convergence car le mouvement de convergence des technologies qui s’esquissait les années précédentes s’est amplifié et concrétisé cette année. Expansion car la 3D se développe très au-delà des usages professionnels et de ce que nous pouvions imaginer avec nos lunettes rétrécissantes de géomaticiens ce qui nous interpelle aujourd’hui de la même façon que Google Earth nous a interpellé en 2005.

Convergence Cette convergence illustre la frontière de plus en plus imprécise entre mondes réels et mondes virtuels, illustrée par les multiples exemples de réalité augmentée, dans lesquels ces deux mondes s’associent dans des interfaces communes, ce qui conduit à parler d’expansion de la 3D. Expansion L’expansion de la 3D se poursuit dans d’autres domaines professionnels. OpenLayers Guide de démarrage rapide — OSGeo-Live 6.0 Documentation. L’API OpenLayers a deux concepts qui sont importants de comprendre afin de construire votre première carte : «Map», et «Layer». La balise «Map» d’OpenLayers stocke des informations sur la projection par défaut, l’étendue de la map, les unités, et d’autres informations sur la map. À l’intérieur de la map, les données sont affichées via la balise «Layer». Un layer comprend une source de données, l’information sur la façon qu’OpenLayers doit interroger les données et comment il doit les afficher. Page HTML La mise en place d’un visualiseur OpenLayers nécessite une page HTML.

En plus du bloc unique, il est également nécessaire d’inclure à la page HTML une balise script qui comprend la bibliothèque OpenLayers. <html><head><title>OpenLayers Example</title><script src=" style="width:100%; height:100%" id="map"></div></body></html> Ex. 1: Création de votre première page HTML Creation du visualiseur de cartes Ex. 2: Constructeur Map. MapFish — MapFish. MapFish — OSGeo-Live 6.0 Documentation.

MapFish est un framework flexible et complet pour construire des applications de cartographie en ligne riches. Il met l’accent sur la haute productivité et un développement de grande qualité. MapFish est basé sur le framework web Python Pylons. MapFish étend les fonctions de Pylons avec des fonctions spécifiques au domaine géospatial. Par exemple, MapFish forunit des outils spécifiques pour créer des services web qui permettent d’interroger et d’éditer des objets géographiques.

MapFish fournit aussi une boîte à outils Javascript complète orientée RIA, un environnement JavaScript de test et des outils pour compresser le code JavaScript. Standards implémentés MapFish est conforme avec les standards de l’`Open Geospatial Consortium < Forum SIG - Systèmes d'Information Géographique et Géomatique - Powered by vBulletin. GeoRezo, le Portail de la Géomatique et des SIG (Systèmes d'Information Géographique)

Accueil.