background preloader

Mémoire

Facebook Twitter

Reconstitution historique: un loisir passionnant. Par Bouchard, Evelyne Reconstitution historique de la Compagnie La Vérendrye au Manitoba La reconstitution historique est une forme de loisir assez récente qui permet de plonger plus ou moins profondément dans une époque donnée, afin d’en expérimenter les habitudes de vie : alimentation, vêtements, techniques artisanales et autres éléments propres à la vie quotidienne de la période ou de l’évènement historique choisi.

Reconstitution historique: un loisir passionnant

Il est difficile d’imaginer une forme plus intime de contact avec l’histoire et le patrimoine, car la reconstitution historique met en jeu les connaissances, les sensations et les émotions des personnes qui s’adonnent à ce loisir. Ici comme en Europe, on cherche à définir plus précisément la reconstitution historique. Voici une proposition en ce sens. Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques. Longtemps réservées à un milieu scientifique, l’étude et la transmission de l’Histoire s’ouvrent aujourd’hui à un public de non professionnels notamment à travers le phénomène des reconstitutions historiques.

Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques

Maryline Crivello, professeure d’histoire moderne, spécialiste de la “Living History”, dispense un cours sur la médiation de l’histoire et les usages publics du passé dans le cadre du parcours “Médiation de l’histoire et humanités numériques” de notre Master que nous avons choisi de vous retransmettre. Apparue dès les années 1970, la Living History ou “Histoire vivante” peut se définir comme la volonté de ces acteurs de revendiquer une filiation à un événement passé ou à un lieu.

Ce mouvement venu du monde anglo-saxon, et notamment des Etats-Unis, peut être justifié dans ce cas par l’absence d’un passé lointain. Introduction. L'histoire vivante médiévale. Pour une ethnographie du « passé contemporain » Revue Sociétés & Représentations 2019/1. Introduction. La médiation des mémoires en ligne.

La médiation culturelle - Serge Chaumier et François Mairesse. Chapitre 1 - La logique de la médiation. Médias sociaux et associations : conjugaison réussie d’une communication fonctionnelle et relationnelle ? Du folklore médiéval à l’expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe. Du folklore médiéval à l’expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe Revêtir les vêtements et revivre les divertissements, les pratiques culinaires ou tout simplement les habitudes quotidiennes de nos ancêtres, constitue certainement un des moyens les plus ludiques de s’approprier les époques passées.

Du folklore médiéval à l’expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe

La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ? Ateliers du Campus Condorcet Axe : transversal Humanités Numériques Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), SAPRAT (EPHE), ILJ-CEDRIC (Cnam), CTHS (Ecole Nationale des Chartes), CEMS (CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), SPHERE (CNRS-Paris7), Direction générale des patrimoines (DGP/DPRPS).

La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ?

Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. L’histoire des techniques s’est particulièrement intéressée à cette démarche sous des formes diverses : maquettes, spectacles, mises en scène, films, que l’apport des outils numériques de la 3D a également enrichis et complétés. La reconstitution, in vivo et numérique.

Les médiations numériques du patrimoine. 1 Par extension typologique, on entend la diversification des objets – matériels et immatériels - inc (...) 2 Cet article repose sur un corpus de près de 150 sites web listés dans la bibliographie.

Les médiations numériques du patrimoine

Sauf indica (...) 1À quel avenir le patrimoine est-il promis à l’ère numérique ? Comment la notion de patrimoine et les pratiques patrimoniales qui l’accompagnent sont-elles susceptibles d’évoluer sous l’influence des réseaux numériques et du World Wide Web, alors que depuis les années 1980, elles ont déjà connu une extension typologique1, chronologique et géographique sans précédent (Nora, 1984 ; Choay, 1992 ; Hartog, 2003 ; Winter, 2000) ? C’est à ces questions que s’attache cette contribution, en prenant pour cas d’étude le centenaire de la Première Guerre mondiale. 3 La première occurrence du mot patrimoine dans cette acception apparaît dans le dictionnaire de la l (...) 4 Définition du Trésor de la Langue Française informatisé, consulté le 10 jan (...)

Revue Études de communication 2015/2. Le domaine des médiations patrimoniales est aujourd’hui largement affecté par l’introduction des médias numériques, parce que ces derniers favorisent le développement d’autres dispositifs pour la découverte patrimoniale, parce qu’ils transforment la circulation sociale des objets patrimoniaux à travers la construction et la diffusion de leurs images numériques, parce qu’ils ouvrent de nouvelles possibilités d’échanges documentaires.

Revue Études de communication 2015/2

C’est ainsi la manière de rendre visibles, manipulables, interprétables les patrimoines, dans différentes situations d’usages, qui se trouve mise à l’épreuve. Ce dossier se déclinera en deux numéros successifs de la revue de manière à cerner la complexité des enjeux et transformations en cours. Le n° 45, Pratiques d’espaces. Ce dossier se déclinera en deux numéros successifs de la revue de manière à cerner la complexité des enjeux et transformations en cours. Le n° 45, Pratiques d’espaces. Revue Les Cahiers du numérique 2019/1. Les musées du monde entier valorisent leur patrimoine culturel en proposant un accès élargi au contenu de leurs collections sur Internet.

Revue Les Cahiers du numérique 2019/1

La numérisation du patrimoine occupe une place considérable au sein des pratiques culturelles et touristiques. Les études sur les comportements du public muséal interrogent les conditions d’accès aux collections publiques, la variété des parcours et la connaissance des œuvres. Le numérique constitue un changement pour les musées qui doivent tenir compte des nouvelles technologies pour communiquer avec le public, établir un contact plus actif permettant d’aller « hors les murs » et de construire le savoir d’une façon différente dans une perspective de diversité culturelle. La médiation des mémoires en ligne. En abordant les mémoires sous l’angle de leur médiation en ligne, notre intention est d’appréhender les relations entre mémoires et web en tant que phénomènes socio-culturels, techniques, économiques plutôt que comme une nouvelle forme, numérique, succédant à toutes celles – livre, enregistrements audiovisuels analogiques, spectacles, récits – sous lesquelles les mémoires ont circulé et circulent encore.

La médiation des mémoires en ligne

Ainsi, c’est la médiation, entendue comme une mise en relation via un support (et non le support lui-même), que nous considérons comme le véritable objet de notre investigation. Le numérique, en ligne ou intégré dans un parcours muséal, est donc à considérer non seulement comme technologie conduisant à la production d’artéfacts médiatiques (webdocs, expositions virtuelles, webtv, etc.), mais aussi comme environnement culturel, occasionnant des usages, rituels, pratiques ou normes.

Médias sociaux et mise en scène de l’histoire. Twitter histoire Grandjean. Mise en scène de l’histoire sur les réseaux sociaux, pratiques et limites. Depuis leur création, les plateformes de médias sociaux sont le théâtre de nombreuses expérimentations en matière de médiation historique, qu’il s’agisse de projets conduits par des acteurs académiques, des institutions patrimoniales ou des médias.

Mise en scène de l’histoire sur les réseaux sociaux, pratiques et limites

Muret 2013, reconstitution d’une bataille médiévale méridionale oubliée. Résumé Cette étude est issue d’un dialogue entre un chercheur en sciences de l’information et de la communication [SIC] (spécialiste en infocom du médiévalisme) et une conservatrice du patrimoine (archéologue et pratiquant l’histoire vivante).

Muret 2013, reconstitution d’une bataille médiévale méridionale oubliée

À partir de l’étude du cas de la reconstitution de la bataille de Muret en 2013 (commémorant la défaite des méridionaux en 1213 pendant la croisade albigeoise), la recherche consiste à questionner plus largement les mises en scène du Moyen Âge dans les fêtes populaires en période estivale nommées “médiévales”. S’inscrivant dans ce nouveau champ de recherche scientifique pluridisciplinaire qu’est le médiévalisme, les auteurs de cet article se livrent à une approche infocommunicationnelle des notions de valorisation, de reconstitution et de médiation du Moyen Âge dans l’espace public aujourd’hui. L’Histoire peut-elle se faire avec des archives filmiques ? L’épreuve cinématographique, où de mille clichés se compose une scène, et qui, déroulée entre un foyer lumineux et un drap blanc, fait se dresser les morts et les absents, ce simple ruban de celluloïd impressionné constitue non seulement un document historique, mais une parcelle de l’histoire.Boleslas Matuszewscki, Une nouvelle source de l’histoire : le cinématographe (1898) Les historiens ne font pas autre chose que les artistes : ils parlent de la vie et de la mort des hommes.René Allio, Carnets (1991) 1Les cinémathèques sont des lieux de mémoire, au sens défini par Pierre Nora, qui conservent des milliers de kilomètres d’archives filmiques sauvées de la disparition.

Le spectacle historique de Meaux (1982-2000) La reconstitution virtuelle d’un atelier de Renault-Billancourt : sources, méthodologie et perspectives. Texte intégral 1 ANR corpus 2007-034 : « Usines 3D ». Ce programme soutenu par l’Agence nationale de la recherche à (...) 2 Voir la thèse d’État de Robert Vergnieux en Égyptologie (Lyon II - 1992).

Robert Vergnieux, Recher (...) 3 Voir Alain P. Michel, Travail à la chaîne : Renault 1898-1947, Boulogne-Billancourt, Éditions ETAI (...) 1La reconstitution virtuelle de l’atelier C5 des établissements Renault de Boulogne-Billancourt constitue le chantier de base de l’Anr corpus « Usines 3D »1. 2Avec nos partenaires, nous avons développé des procédures originales de traitement informatique des données documentaires. Record. La reconstitution historique : un loisir éducatif – Cap-aux-Diamants. Record. « Passer » un costume pour se glisser dans le p... – Ethnologies. Résumé La reconstitution historique est une activité consistant à représenter, par la recréation matérielle, des personnes qui auraient pu exister au cours d’une époque aujourd’hui révolue.

Dans ce cadre, les costumes réalisés par les participants font partie de la culture matérielle reconstituée et donnent une orientation à celle-ci. Concernant plus spécifiquement la période médiévale, cet article interroge le sens que ces vêtements prennent afin de faciliter le passage d’un monde (contemporain) à l’autre (historique). Histoire Sociale et Événements Historiques Pour une nouvelle approche. 2. « Penser l'événement » en histoire : mise en perspective d'un retour en grâce. Réflexions autour de la réception des objets archéologiques au sein de la reconstitution historique.

Comment on écrit l'histoire. Essai d'épistémologie - Paul Veyne. Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales - Évoquer le passé pour contester le présent : discours politiques et identitaires à travers la reconstitution historique du Moyen Âge. Le ‘possible passé' : la reconstitution historique dans le récit au XVIe siècle. Le roman historique : démarche personnelle ou reconstitution ? 1Christian Marbach m’a proposé de vous parler d’un genre littéraire bien connu, mais dont l’analyse a rarement été faite : le roman historique.

Quelle est sa démarche fondatrice ? La reconstitution comme pratique artistique. L'histoire vivante médiévale. Pour une ethnographie du « passé contemporain » Comment on revit l'Histoire. 1La période estivale est propice aux revenants. Mémoire du XXe - Alter histoire : essais d'histoire expérimentale. Mémoire du XXe - Introduction à la philosophie de l'histoire.