background preloader

Etat de l'art

Facebook Twitter

Reconstitution historique: un loisir passionnant. Par Bouchard, Evelyne Reconstitution historique de la Compagnie La Vérendrye au Manitoba La reconstitution historique est une forme de loisir assez récente qui permet de plonger plus ou moins profondément dans une époque donnée, afin d’en expérimenter les habitudes de vie : alimentation, vêtements, techniques artisanales et autres éléments propres à la vie quotidienne de la période ou de l’évènement historique choisi.

Il est difficile d’imaginer une forme plus intime de contact avec l’histoire et le patrimoine, car la reconstitution historique met en jeu les connaissances, les sensations et les émotions des personnes qui s’adonnent à ce loisir. Ici comme en Europe, on cherche à définir plus précisément la reconstitution historique. Voici une proposition en ce sens. Article available in English : Historical Reenactment: A Fascinating Hobby Quel loisir historique? Le loisir historique est une catégorie de passe-temps qui a pour thème l’histoire sous toutes ses formes. L’évocation historique. Les reconstitutions : une histoire de mémoire ? | Métiers des archives et des bibliothèques : médiation de l'histoire et humanités numériques. Longtemps réservées à un milieu scientifique, l’étude et la transmission de l’Histoire s’ouvrent aujourd’hui à un public de non professionnels notamment à travers le phénomène des reconstitutions historiques.

Maryline Crivello, professeure d’histoire moderne, spécialiste de la “Living History”, dispense un cours sur la médiation de l’histoire et les usages publics du passé dans le cadre du parcours “Médiation de l’histoire et humanités numériques” de notre Master que nous avons choisi de vous retransmettre. Apparue dès les années 1970, la Living History ou “Histoire vivante” peut se définir comme la volonté de ces acteurs de revendiquer une filiation à un événement passé ou à un lieu. Ce mouvement venu du monde anglo-saxon, et notamment des Etats-Unis, peut être justifié dans ce cas par l’absence d’un passé lointain. En France, terre d’histoire, c’est la survalorisation du local qui est à l’origine de l’appropriation de l’histoire par un public large et diversifié. Pour aller plus loin… L'histoire vivante médiévale. Pour une ethnographie du « passé contemporain » La médiation culturelle - Serge Chaumier et François Mairesse. Médias sociaux et associations : conjugaison réussie d’une communication fonctionnelle et relationnelle ?

Du folklore médiéval à l’expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe. Du folklore médiéval à l’expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe Revêtir les vêtements et revivre les divertissements, les pratiques culinaires ou tout simplement les habitudes quotidiennes de nos ancêtres, constitue certainement un des moyens les plus ludiques de s’approprier les époques passées. La reconstitution historique, qui consiste essentiellement à ressusciter un site patrimonial en le repeuplant de personnages en costume censés évoquer ceux qui le fréquentaient au XIIe ou au XIXe siècle, ainsi que les événements s’y étant déroulés, est devenu aujourd’hui un loisir de masse, autant apprécié par les spectateurs qui se pressent nombreux aux sons et lumière et aux fêtes médiévales de l’été, que par ses praticiens.

Cette sympathique activité met en effet en mouvement, chaque week-end, des milliers d’adeptes de l’Antiquité gauloise et romaine, du Ier Empire ou de la Première guerre mondiale. Le consommateur et l’érudit Fig.1. Du folklore médiéval à l’expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe. Réflexions autour de la réception des objets archéologiques au sein de la reconstitution historique. Introduction. La médiation des mémoires en ligne. Présentation. Chapitre 1 - La logique de la médiation. La reconstitution – processus heuristique et/ou objet de médiation ? Ateliers du Campus Condorcet Axe : transversal Humanités Numériques Centre Alexandre Koyré (CNRS-EHESS-MNHN), SAPRAT (EPHE), ILJ-CEDRIC (Cnam), CTHS (Ecole Nationale des Chartes), CEMS (CNRS-EHESS), IDHES (Université d’Evry-Val d’Essonne & Université de Paris 8), SPHERE (CNRS-Paris7), Direction générale des patrimoines (DGP/DPRPS).

Les entreprises de reconstitution ont permis d’appréhender des phénomènes historiques difficilement saisissables par le seul truchement des archives, de restituer et de mettre en situation des gestes, des objets en mouvement, des processus, des événements disparus. La reconstitution, in vivo et numérique Ces dernières décennies, de multiples initiatives ont fleuri et tentent, par la reconstitution, de pallier ces manques, permettant de renouveler nos approches intellectuelles en termes d’histoire des procédés. Les objectifs de l’atelier Processus heuristique ou objet de médiation grand public, l’artefact soulève donc nombre de questionnements.

Partenaires. Les médiations numériques du patrimoine. 1 Par extension typologique, on entend la diversification des objets – matériels et immatériels - inc (...) 2 Cet article repose sur un corpus de près de 150 sites web listés dans la bibliographie. Sauf indica (...) 1À quel avenir le patrimoine est-il promis à l’ère numérique ? Comment la notion de patrimoine et les pratiques patrimoniales qui l’accompagnent sont-elles susceptibles d’évoluer sous l’influence des réseaux numériques et du World Wide Web, alors que depuis les années 1980, elles ont déjà connu une extension typologique1, chronologique et géographique sans précédent (Nora, 1984 ; Choay, 1992 ; Hartog, 2003 ; Winter, 2000) ? C’est à ces questions que s’attache cette contribution, en prenant pour cas d’étude le centenaire de la Première Guerre mondiale. 3 La première occurrence du mot patrimoine dans cette acception apparaît dans le dictionnaire de la l (...) 4 Définition du Trésor de la Langue Française informatisé, consulté le 10 jan (...)

Twitter histoire Grandjean. Mise en scène de l’histoire sur les réseaux sociaux, pratiques et limites. Depuis leur création, les plateformes de médias sociaux sont le théâtre de nombreuses expérimentations en matière de médiation historique, qu’il s’agisse de projets conduits par des acteurs académiques, des institutions patrimoniales ou des médias. Or, ces protagonistes traditionnels de l’« histoire publique » sont aujourd’hui très largement dépassés par des initiatives contestables, des comptes créés pour partager automatiquement et massivement des photographies historiques, portraits célèbres et autres citations flatteuses à des millions d’abonnés sans s’encombrer de contextualisation, de licence, de véracité et de référencement des sources.

La reconstitution historique : un loisir éducatif – Cap-aux-Diamants. Centre Michel de Boüard - Centre de recherches archéologiques et historiques anciennes et médiévales - Évoquer le passé pour contester le présent : discours politiques et identitaires à travers la reconstitution historique du Moyen Âge. Comment on revit l'Histoire. 1La période estivale est propice aux revenants. De-ci, de-là, on croise sur son chemin de preux chevaliers portant haubert de mailles et ceints de baudriers d’épée, des manants en hauts-de-chausses éculés, Charles IX dans son “habillement cramoysi phénicien, qu’on dit vulgairement violet [2][2]César de Nostradamus, L’Histoire et chronique de Provence,…”, quelques gladiateurs en route pour les jeux du cirque ou le premier régiment à pied de la garde impériale. Des mascarades qui pourraient bien étonner sinon exaspérer tout historien coutumier d’un rapport au passé bien différent ! Comment apprécier, comment comprendre ces jeux de rôle grandeur nature, ces facéties avec fraises ou vertugadins ?

Ces festivités témoignent, au moins, d’une sensibilité à l’Histoire qui ne peut être ignorée. 4En fait, comme tous les actes de culture, ceux de la mise en scène de l’Histoire ont leur part de genèse et d’émergence. 5La mémoire, lien entre le passé et le présent, suppose la présence de l’absence.