background preloader

Tablettes tactiles

Facebook Twitter

Le ministère réfléchit à l'écosystème des tablettes. Que pense le ministère de l'introduction des tablettes en classe ?

Le ministère réfléchit à l'écosystème des tablettes

Habitué des grands plans numériques, le système éducatif lève les yeux automatiquement vers lui pour y lire l'avenir. Mais la rue de Grenelle fait profil bas. L'heure n'est plus aux grands plans nationaux mais au dialogue avec les collectivités territoriales. Ce qui n'empêche pas le ministère de cadrer la réflexion sur les usages et les choix. A la rentrée 2013, environ 23 000 tablettes de tous types sont utilisées dans le système éducatif français, un chiffre en croissance rapide mais dérisoire par rapport aux 13 millions d'élèves.

Pourtant l'usage des tablettes est vivement recommandé par le dernier rapport de l'inspection générale sur le développement du numérique éducatif. Mais le discours officiel du ministère est plus prudent. Le ministère suit ces évolutions depuis des années. Le premier c'est le modèle qui a prévalu jusque là c'est à dire l'appel aux collectivités territoriales. Alors quelle tablette choisir ? Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation. A quels besoins éducatifs répondent les tablettes ?

Educatice : Les usages des tablettes dans l’éducation

Peuvent-elles être utilisées à tous les niveaux et dans toutes les disciplines ? Sont-elles un facteur de transformation de la pédagogie des enseignants, de leur rapport aux élèves ? Le 21 novembre au salon Educatice, la conférence du Café pédagogique a fait le plein. Devant une salle comble, des enseignants innovants ont présenté des projets qui associent une grande efficacité pédagogique à une touchante dimension éducative. Les tablettes peuvent être utilisées, de la maternelle au lycée professionnel, pour s'instruire mais aussi pour s'éduquer.

Philippe Guillem, professeur des écoles en maternelle, utilise le numérique pour faire écrire ses 28 élèves de moyenne et grande section. Gauthier Lechevalier, directeur d’école élémentaire à Paris, se sert des tablettes depuis 2011. Samra Bonvoisin. Pour le collège.

Par Didier Missenard et Laure Étevez De l’usage des tablettes en mathématiques : une grande interview d’une utilisatrice pionnière.

Pour le collège

Et des nouvelles de MathFLE, toujours actif. Des tablettes en mathématiques : un outil pour travailler en coopération Depuis la rentrée, le collège Leonard de Vinci de Saint-Brieuc expérimente l'utilisation de tablettes en classe, notamment en français, en mathématiques, en technologie et en SEGPA. Qu'est-ce que ce nouvel outil apporte aux mathématiques ? Agnès GIANNANTONI expérimente les tablettes dans ses cours depuis la rentrée de septembre. Avec sa classe européenne, elle a travaillé en extérieur sur la notion de lieu : les élèves devaient s'assoir à la même distance d'un cône ou des deux côtés d'un angle formé par une corde.

En Troisième, elle a mené des travaux de groupe (par exemple autour des statistiques). En sixième, l'activité choisie porte sur les figures téléphonées. Tablette tactile et enseignement (école - collège - lycée) - Tablette numérique et enseignement (école - collège - lycée) Ce dossier a pour objectif de montrer l'intérêt pédagogique des tablettes tactiles, de l’école au lycée, en France et à l'étranger et de rendre compte des expérimentations en cours.

Il apporte des repères techniques. Il est illustré d'exemples d'usages pédagogiques et propose une sélection d'applications pouvant être utilisées en classe, signalées sur les sites pédagogiques francophones. La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe - Ludovia Magazine. En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette.

La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe - Ludovia Magazine

Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette. Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! Tablettes. TABLETTES NUMERIQUES pour l enseignement. Tablettes tactiles et enseignement : quels bénéfices ? Plus de motivation, plus de collaboration, l’acquisition de compétences informatiques… les avantages des tablettes pour les élèves sont soulignés par tous les enseignants qui les expérimentent.

Tablettes tactiles et enseignement : quels bénéfices ?

Les apports pédagogiques avec l’utilisation de la tablette. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études. Par Mônica Macedo-Rouet * Les tablettes tactiles ont fait leur entrée dans les établissements scolaires français depuis à peine un an.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les tablettes tactiles dans l’enseignement : premières études

Le site Educnet recense sept expérimentations au niveau national, qui concernent des écoles, collèges et lycées (consulter le menu « Voir aussi »). Alors que ces expérimentations se développent, il est encore trop tôt pour en tirer des conclusions concrètes, affirme Michèle Monteil, chef de projets « Tablettes » à la direction générale de l’enseignement scolaire (DGESCO-A3) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative (MENJVA). L'utilisation des tablettes tactiles en contexte scolaire: une anal...