background preloader

TBI généralités

Facebook Twitter

TNI. La semaine du TBI au CUEF. Situé entre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif de visualisation collectif qui allie les avantages d’un écran tactile et de la vidéoprojection.

La semaine du TBI au CUEF

Mais c’est tout d’abord un tableau ! En effet, on peut écrire, dessiner et effacer comme sur un vrai tableau. De plus, il permet de déplacer les objets dessinés (un mot, une cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire une rotation. On peut afficher une image, une vidéo, une animation. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé, publié sur le Web. Un logiciel de conception permet à l’enseignant de préparer à l’avance son travail sans avoir besoin de se connecter au tableau. Le Centre Universitaire d’Etudes Françaises spécialisé à la formation du français langue étrangère utilise depuis janvier 2009 le tableau blanc interactif SMART Board. Tableau blanc interactif et utilisation en classe.

Auteurs : Ph.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe

Dessus & Patrick Soubrié, Espé-UJF, Univ. Grenoble Alpes Doc. modifié en avril 2012 (Date de création : Juin 2010) Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. Pour autant, il semble n’y avoir que peu d’études vraiment fiables sur l’intérêt pédagogique de ce nouveau matériel.

Document placé sous licence Creative Commons : BY-NC-SA “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. Ce que l’on sait. Séquence pédagogique physique chimie, TBI, Enseigner avec les TICE - Éducnet. « Magnétiques !

Séquence pédagogique physique chimie, TBI, Enseigner avec les TICE - Éducnet

» : nouveau projet de « La physique autrement »Le nouveau projet de l’équipe de recherche « La physique autrement » est en ligne. (Lire la suite >>)Inscriptions au concours Genius 2016Relevez le défi énergétique ! Depuis son lancement, plusieurs classes se sont déjà inscrites au Concours Genius 2016. Et vous ? (Lire la suite >>)Les nouvelles modalité d'attribution du Diplôme national du brevet (DNB)Retrouvez les nouvelles modalités d’attribution du DNB à compter de la session 2017.

Développer le numérique - Les TIC, pour quoi faire ? Les tableaux numériques interactifs ou TBI. Carrefour éducation. En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois.

Carrefour éducation

Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe.

Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires. Contenidos y recursos para pizarras digitales interactivas. TBI. TBI. TBI. Tableaux numériques. Compliance. CC/LTI Conformance Directory. Fabricants. Logiciels TBI. TBI Store – Tout sur l'univers des TBI. Éléments de réflexion sur le tableau blanc interactif (TBI) Avant d’entreprendre des activités de prise en main et d’appropriation de l’outil, plusieurs questions peuvent apparaître afin de se situer comme utilisateur et pédagogue.

Éléments de réflexion sur le tableau blanc interactif (TBI)

Qu’est-ce que cet outil pourra apporter au développement des apprentissages? En quoi l’utilisation qui en sera faite pourra constituer une intégration pédagogique des TIC? Le TBI est-il un outil technologique d’enseignement et/ou d’apprentissage? Pour tenter de répondre à ces questions, il faudra à tout le moins se demander ce qu’est un tableau blanc interactif. Ce qui pourra le distinguer d’un tableau noir, vert ou blanc, ce sera la dimension interactive qui est apportée par l’outil. Interactivité, nf « L’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement. L’interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine. Une autre définition pourrait être celle-ci : TBI / VPI. Tableaux blancs interactifs - TBI.

TBi-TNi-DMi. TBI: vous avez dit interactif ? - Le Grand Dictionnaire Des "p@reils" IWB. Whiteboard.