background preloader

Apprendre à apprendre

Facebook Twitter

Twitter. Twitter. Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe. Sommaire de la ressource Les enjeux de la ressource Le travail personnel de l'élève a déjà été l'objet de plusieurs études et donné lieu à des ressources sur ce site, mais pour les professionnels il reste complexe à appréhender.

Travail personnel et apprentissage de l'élève dans et hors la classe

Où est le "travail personnel" dans cette ressource ? Le parti pris ici est d'observer de près ce qui se passe dans des classes "ordinaires" conduites par des enseignants et dans des dispositifs d'aide aux devoirs, afin de mieux comprendre quelles difficultés les élèves éprouvent à entrer dans la complexité des univers scolaires, des connaissances requises par l'étude. Parce que mieux les comprendre, c'est se donner des indications précises sur la nature de ce qui doit être organisé, entrainé, soutenu pour favoriser l'activité d'apprentissage dans la classe. Deux modèles théoriques sont mobilisés comme des grilles de lecture du travail personnel de l'élève dans et hors la classe. Points de vigilance pour l'utilisation des vidéos Lire la suite... Twitter. Twitter. Twitter.

Dossier éclairant sur la #métacognition réalisé par Corinne SALVAN et François BAJARD @ASHEssonne. Un cheminement vers l’autonomie – Il m’a fallu du temps pour comprendre et admettre qu’il ne fallait pas que je confonde ma fonction et mon rôle.

Un cheminement vers l’autonomie –

Ma fonction est professeur de français, de littérature et de grammaire. Je suis ici remplaçable par n’importe quelle autre personne, fonctionnaire ou non. J’ai un travail, un grade, un salaire, des horaires, un lieu spécifique. Je fais comme tout le monde. Je ne choisis rien. Mon rôle est d’être pédagogue. C’est une compétence qui s’apprend avec l’expérience, comme être parent. Il est possible d’être professeur sans être pédagogue. Le rôle d’un pédagogue est d’abord d’appliquer scrupuleusement le programme. En premier lieu, placé au début du programme, donc hiérarchiquement au-dessus de toutes les disciplines, le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ensuite, chaque enseignant trouve son programme disciplinaire. Enfin, placé à la fin du programme, L’éducation aux médias et à l’information. Avec ces contraintes, comment créer un cadre d’épanouissement ? Twitter. Twitter. Twitter. « Connais toi toi-même » ❤️ Voici 50 biais cognitifs qui expliquent nombre de nos comportements.

Twitter. Twitter. Twitter. Comment aider nos élèves ? ⁦@rgoigoux⁩ établit une typologie de 7 familles d’aides possibles⁩ : exercer, réviser, soutenir, préparer, revenir en arrière, compenser, faire autrement □ Merci à l’auteur(que je ne connais pas) de ce PDF synthétique. □️PODCAST□️ Une vingtaine d'épisodes d'@EtreProf le #podcast déjà dispos dans votre player préféré. Les secrets de fabrication de la classe au quotidien par des collègues inspiré·e·s et inspirant·e·s Cc @nneChiardola @nathdreyfus @stuteur @VFaillet ... Twitter. Twitter. Éveiller la curiosité grâce à l’apprentissage par enquête. Lors du dernier colloque de l’AQUOPS, Nya Njeuga et Jean-Pierre Dionne, conseillers pédagogiques au sein de l’équipe TacTIC du CFORP (Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques), ont offert une formation sur la démarche de l’apprentissage par enquête.

Éveiller la curiosité grâce à l’apprentissage par enquête

Lors de cet atelier, les animateurs ont présenté des outils, des pistes et des conseils pour mener à bien l’apprentissage par enquête. Par Monique Lachance, conseillère pédagogique de français, Commission scolaire de la Capitale La démarche de l’apprentissage par enquête se base sur le fait que la pensée critique, la recherche continue et la créativité doivent se retrouver intrinsèquement liées dans une tâche donnée pour développer de réelles compétences. Ainsi, les enseignants sont encouragés à créer une culture de l’apprentissage au sein de laquelle les apprenants sont mis au défi de réfléchir, de créer, de tester et de questionner. Chaque élève devient ici son propre moteur de développement. L’élément de provocation.