background preloader

Graphisme

Facebook Twitter

Guide du Débutant au Wireframing. Cela ressemble à un plan d'architecte; vous devez voir un tel schéma noir et blanc à deux dimensions pour comprendre comment construire une maison.

Guide du Débutant au Wireframing

De la même manière pour une conception d'interface, vou ne pouvez pas commencer par créer vos calques de pixels sous photoshop, ou écrire des blocs de code, sans savoir où positionner les différentes informations. Plus en détails, une maquette est aussi très utile pour savoir comment un utilisateur va interagir avec l'interface.

Par exemple, les maquettes peuvent contenir les différents états des boutons ou les comportements des menus. Le maquettage est important car il permet au designer de planifier la mise en page et les interactions d'une interface sans être distrait par les choix de couleurs, de polices ou même de contenu. J'aime expliquer à mes clients que si une personne ne peut s'y retrouver sur une maquette en noir et blanc, les couleurs choisies n'auront aucune importance. Nouveau venu, Flairbuilder est très orienté interactivité. Kozikaza : Une communauté et des outils pour la maison. UXPin ou comment améliorer son workflow en webdesign.

Nous allons nous pencher sur le workflow ou flux de production pour les anglophobes !

UXPin ou comment améliorer son workflow en webdesign

Le processus webdesign que j'applique aujourd'hui est bien meilleur que celui que j'utilisais il y a quelque temps et je voudrais le partager avec vous en vous expliquant pourquoi vous allez gagner en efficacité avec cette méthode plus adaptée aux projets d'aujourd'hui. 1- Pourquoi faut-il maquetter ? Les étapes d'un projet webdesign sont très importantes, à commencer par le cahier des charges. Mais ce n'est pas la problématique que je veux aborder aujourd'hui. Passons directement à la phase de maquettage. Je suis sûr que pour certains, vous sautez directement sur votre logiciel de PAO favori (Photoshop, Illustrator ou encore GIMP) après avoir récupéré les besoins du client.

Vous venez de griller une étape ! Et la question que vous devez vous poser, c'est "comment vais-je hiérarchiser et organiser mes éléments et comment vais-je les rendre fonctionnels ? ". Style Tiles and How They Work. When you engage in a new client project how do you get started?

Style Tiles and How They Work

A solid process plays a critical role in the project’s overall success, yet this process is one of the deepest darkest secrets of our industry. Evolving from print, identity, and advertising the web retains many methodologies and deliverable relics from disciplines that produce very different products. Article Continues Below When we supply detailed mockups that represent set widths, we can imply that we’re executing the final design. Clients can feel disconnected from the process, which gives them a false sense of completion, detaching them from the final product. Websites are so much more than just usable interfaces: they tell a story. Emotional connection#section1 Style tiles are a flexible starting point that define a style to communicate the web in a way that clients understand. Ask questions to extract adjectives#section2 The three tiles presented to the client are below. Iteration nation#section3 The way it was#section4.

Les « Style Tiles », un nouvel outil pour le webdesigner ? Mais qu’est-ce que c’est ?

Les « Style Tiles », un nouvel outil pour le webdesigner ?

On peut traduire en français les “Style Tiles” par le terme “Planches Tendances”. Habituellement utilisées en mode, en déco ou même en publicité, elles servent à définir les grandes tendances (graphiques, texturales, chromatiques, etc.) d’un projet donné. Un article de Samantha Warren, paru récemment sur A List Apart, propose d’adapter le concept et de l’utiliser en webdesign pour ressortir des tendances visuelles sans se soucier de la structure de la page. En bref, de faire l’inverse de ce qu’on fait avec les “wireframes” (ou “filaires”, ou “gabarits”, ou même “storyboards”… selon vos habitudes) pour déterminer une structure sans se soucier de l’apparence visuelle… Pourquoi s’en servir ?

Ça marche bien et les clients y sont habitués. Partie intégrante de la démarche de “responsive webdesign” (“design adaptatif”), les “Planches Tendances” se proposent donc de décorréler la structure de page du choix des aspects graphiques et stylistiques en eux-mêmes. Conclusion. Style Title ou Planche Tendance un outil créatif essentiel ! Un processus solide qui peut jouer un rôle essentiel dans la réussite globale de votre projet web.

Style Title ou Planche Tendance un outil créatif essentiel !

Dans cet article nous allons voir que le « Style Tile » est un livrable client qui permet de faire de ce dernier un participant plus actif dans le processus créatif. Le «Style Tiles » permet rapidement de composer une sorte de planche tendance visuelle adapté au web design. Ce « Moodboard » permet de déployer des éléments de l’interface du site web en proposant des échantillons de nuances, de motifs, de polices de caractères et de couleurs. Le « Style Tiles » est un bon catalyseur des discutions entre le graphiste freelance et le client pour clarifier et préciser les préférences et les objectifs de ce dernier.

C’est un peu un kit graphique regroupant des éléments constitutifs de la charte graphique web sans notion de mise en page type wireframe. Ces échantillons permettent de formaliser les préférences visuelles évoquées lors de la prise de brief avec le client. Style Tiles.