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Serious Games

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Une classification collaborative du jeu vidéo. Blog SeriousGame.be. Jeux sérieux - Etat des lieux sur les jeux sérieux. Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement.

Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions. L'efficacité des serious games est-elle supérieure aux méthodes classiques ? A l'occasion du Forum des Serious Games 2012, l'éditeur Daesign a présenté plusieurs projets chez des clients. Mais il a surtout fait intervenir une enseignante chercheuse qui a étudié l'intérêt et les limites des serious games.

Les Serious Games (jeux sérieux) se sont, depuis quelques années, positionnés parmi les outils de formation dans les grandes entreprises. Construits autour des principes du jeu de simulation, ils permettent à des personnels très variés de s'entraîner à affronter tel ou tel type de situation. Les Serious games sont notamment utilisés en management (y compris en DSI) et en relations commerciales. Mais peut-on être certain de leur pertinence ? Une expérience avec échantillon témoin Et Grenoble Ecole de Management a eu la possibilité de mener une véritable expérience. Tous les étudiants ont alors passé d'une part une épreuve théorique (questions de cours), d'autre part un entretien de simulation avec un jury professionnel. Un bonus pour les praticiens. Qu’est ce qu’un « bon » sérious game ?

Il est enseignant d’Histoire géographie, mais comme nombre de ses jeunes collègues, il a un passé de joueur et plus particulièrement de jeux vidéo. Chargé de mission Pôle Numérique au Rectorat de l’académie de Créteil, Julien Llanas est un des rares enseignants en France ( mais ne serait-il pas le seul ?) Détaché auprès de l’administration de l’Education Nationale qui, passionné de pédagogie et par les sérious games, possède une véritable expertise dans ce champ très étroit qui se situe à l’intersection du e-learning, du jeu vidéo et surtout des programmes d’enseignement et du socle commun de connaissances et de compétences donc des ressources utiles aux enseignants et aux élèves. En fait son bureau se situe au cœur du Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Créteil, ce qui situe parfaitement le domaine de sa mission. Mais en quoi consiste véritablement sa mission ? Mais qu’est ce qu’un « bon » sérious game ? Enseignants, élèves et jeux vidéo.

Proposition de grille d’analyse d’un jeu sérieux.