background preloader

MUSIQUE KLEZMER

Facebook Twitter

Djanam. Musiquedelest.com - Musiques & cultures des Balkans. Musique Balkan - Écoute gratuite sur Last.fm. Ateliers vocaux. ATELIERS DE POLYPHONIES BULGARES – public adolescents et adultes amateurs Le chant polyphonique bulgare a traversé les siècles en sauvegardant son originalité.

Ateliers vocaux

Largement diffusé en France depuis une trentaine d’années, il reste cependant énigmatique pour les oreilles occidentales. Cette musique populaire et traditionnelle dissonante, qui s’est transmise oralement pendant les siècles, continue de toucher tous les publics grâce à sa forte charge émotive. L’enthousiasme communicatif de ces chants incite certains auditeurs amateurs, mais aussi des étudiants pratiquant le chant et souhaitant enrichir leurs connaissances musicales, ainsi que leurs professeurs, à franchir le pas vers l’interprétation. Spécificités de la polyphonie et du placement vocal traditionnel à travers l’apprentissage de chants populaires bulgares et séfarades des Balkans et Spécificité des rythmes pairs et impairs des Balkans Objet du stage : Le chant bulgare d’hier et d’aujourd’hui Pour toute question ou précision Contact :

Tous aux Balkans. Festival des cultures juives 7e édition : L’Interculturalité dans les musiques juives, actualité Festival des cultures juives 7e édition (25 concerts) Conférence sur le Klezmer - Denis CUNIOT, pianiste klezmer. Balkanophonie. Tous aux Balkans. La discothèque klezmer idéale. La discothèque idéale du parfait "klezmonaute" Proposer une discothèque idéale c'est assumer des choix,contestables certes; mais la musique est forcement subjective.

la discothèque klezmer idéale

Et cette sélection n'est qu'un premier pas vers la découverte de ce continent fabuleux qu'est la musique Klezmer. Bonne route et bonne écoute... Les pères fondateurs: L'orchestre de belf: Des morceaux enregistrés au tout début du 20ème siècle par un orchestre roumain , compilés et remis à jour par Kurt Bjorling. Les grands anciens Andy Statman L'élève de Dave Tarras et son plus fidèle disciple. Les grands contemporains Ce sont les groupes qui font vivre le klezmer d'aujourd'hui, en utilisant les instruments ou les modes d'expression actuels (musique elctrique, rock, free jazz, etc...)

Juif - Klezmer - Partitions gratuites. Musique Klezmer - Klezmer Music. Le klezmer...

Musique Klezmer - Klezmer Music

Le klezmer est la musique que les baladins juifs colportaient de fête en fête et de "shtetl" (bourgade) en "shtetl" depuis le Moyen Âge dans toute l'Europe de l’Est. Bercé dans la liturgie, nourri de mélodies extatiques hassidiques et de chants profanes, il s'est encanaillé dans les auberges et enrichi de théâtre et de danses populaires. En symbiose avec les musiques slaves, tsiganes et ottomanes, il a acquis une diversité et une richesse d'expression incomparables. Avec ses variations de rythme, ses dissonances, ses ornementations et une touche d’improvisation, le klezmer incite à la spiritualité et à la danse en exprimant toutes les émotions: joie et tristesse, recueillement, amour ou ivresse, sans oublier l'humour… juif! Extirpé d’Europe, par le nazisme et le stalinisme, il s'est bouturé au jazz en Amérique avant de redevenir populaire dans le monde entier. Perpétuant la tradition klezmer sans la figer, HOTEGEZUGT ("cause toujours !

" KLEZMER /Borzykowski. La musique "klezmer" est celle que les baladins juifs ashkénazes colportaient de fête en fête, de "shtetl" (village) en ghetto, dans toute l’Europe de l’Est depuis le Moyen Âge jusqu’aux persécutions nazies et staliniennes du vingtième siècle.

KLEZMER /Borzykowski

Elle s'inspire aussi bien de chants profanes et de danses populaires que de la "'khazones' (hébreu: "khazanut" liturgie juive) et des "nigunim", ces mélodies simples et sans paroles par lesquelles les "khasidim" tentaient d'approcher Dieu dans une sorte d'extase communautaire. Au contact (réciproque) de musiciens slaves, tsiganes, grecs, turcs (ottomans) et -plus tard- du jazz, le klezmer a acquis une diversité et une sonorité caractéristique qui lui valent aujourd’hui d'être instantanément reconnu et apprécié dans le monde entier. Retour à la page d'accueil "Klezmer: ce n'est pas seulement une musique - c'est un mode de vie! " Aux temps bibliques, la musique instrumentale faisait partie intégrante du culte juif. = MUSIQUE KLEZMER & CO =