background preloader

MUSIQUE IRLANDAISE

Facebook Twitter

Irish music,musique Irlandaise,Tir-na-nog le groupe,The Wild rover, live Albertville mars 2015. Irish music,musique Irlandaise ,Tir-na-nog le groupe,,live Albertville 20 mars 2015. Queen's Jig. ZIC TRAD_Cours_Europe_Irlande. Jeu : Reconnaissance visuelle et auditive d'instruments traditionnels irlandais + BONUS : Le jeu du pendu !

ZIC TRAD_Cours_Europe_Irlande

Exercices / Tests réalisés par le collège Louis LEPRINCE RINGUET de La Fare-les-Oliviers (13). LA MUSIQUE CELTIQUE, de qu'es acò ? Il fut un temps où la majeure partie de l'Europe était celte (depuis plus de 2000 ans avant Jésus-Christ). Au fil du temps, les guerres et les invasions (Romains, Germains, Saxons, Angles) ont repoussé ces peuples aux confins de l'Europe : la Bretagne, la Cornouaille britannique, le Pays de Galle, l'Irlande, l'Écosse, l'Île de Man et la Galice, là où terre, mer et ciel se confondent.

Aujourd'hui, le mot celte désigne cet ensemble géographiquement éclaté et dont l'Histoire a depuis longtemps séparé les diverses parties, forgeant à chacune un destin autonome et diluant ainsi l'identité qu'elles ont pourtant toujours en commun. Les irlandais ont ainsi largement participé à l'internationalisation de la musique celtique. [Remonter] Instruments traditionnels : Rythmes, musiques et chorégraphies en danse irlandaise. Couramment, on trouvera dans la danse irlandaise, dans la branche du step dancing (1) trois grands rythmes différents: - le reel - la jig (pouvant être diviséé en single jig, double jig et slip jig) - le hornpipe Des rythmes donc des musiques différentes, des danses différentes, des chaussures différentes!

rythmes, musiques et chorégraphies en danse irlandaise

Voyons ceci plus en détails... Le Reel ex: Glasgow reel Musicalement écrits en 4/4, les reels ont la même structure, possédant deux motifs notés par convention AABB qui seront répétés. La Jig C'est musique est différente du reel pour plusieurs raisons, son rythme est ternaire et plus variable que celui du reel, on peut rencontrer différentes sortes de jig: - la double jig, ex:The Newport Lasses Ecrite en 6/8, son unité rythmique est composée de deux groupes de trois croches, une autre caractéristique consiste au fait que sa dernière mesure se termine par trois croches et une noire. La danse irlandaise. La danse irlandaise Qu´est-ce que la danse irlandaise?

La danse irlandaise

La danse irlandaise représente une branche de danse qui n´est pas très connue par les gens. En Tchequie son apparition est récente et les groupes pratiquant la danse irlandaise ne sont pas encore nombreux. Pourtant la popularité des danses irlandaises, qui sont très attractives pour les spectateurs, augmente. La danse irlandaise est assez difficile à pratiquer. Histoire de la danse irlandaise L´histoire de la danse irlandaise commence probablement à l´époque des druides qui dansaient au cours des rites divers. Au cours du 17e et 18e siècle, la danse devient de plus en plus populaire en Irlande. La danse était accompagnée par la harpe et la cornemuse. A notre époque, centaines de céilí et "Set Dancing" danses existent, qui peuvent varier selon la région ou l´école d´origine.

Les genres de la danse irlandaise Tout simplement, on peut diviser les danses irlandaises en trois groupes: Les rythmes irlandais principaux Ecouter (Dun an Doras) Musique irlandaise. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Musique irlandaise

Avec le temps, les musiciens devinrent peu à peu des musiciens itinérants, conséquence du déclin de la société gaélique entre le XIIe siècle et le XVIIe siècle, dont un des derniers témoins est le harpiste Turlough O'Carolan mort au XVIIIe siècle. Au XVIIe siècle, les danses devinrent très populaires, comme dans le reste de l'Europe. La danse irlandaise connut son apogée au XIXe siècle, et de nombreux témoignages de voyageurs en Irlande prouvent son importance.

En raison d'une crainte de la disparition de la musique irlandaise et de ses instruments, un grand nombre de nationalistes convaincus se regroupèrent à partir de la fin du XVIIIe siècle pour tenter de la faire revivre dans diverses associations. Musique traditionnelle[modifier | modifier le code] Aujourd'hui, on rencontre surtout des interprétations de la musique de danse, qui a le plus suscité de compositions, et des ballades en anglais. Musique de danse[modifier | modifier le code] Accompagnement - Emmanuel Delahaye. L'accompagnement de la musique traditionnelle occidentale, et notamment, irlandaise, constitue un important degré de liberté de cette musique.

Accompagnement - Emmanuel Delahaye

En effet, contrairement à la musique classique ou tout est écrit, et au jazz dont l'accompagnement (la "grille" du thème), constitue l'ossature de sur laquelle se développe l'improvisation, en musique traditionnelle, le plus souvent, rien n'est prévu. Nota : c'est moins le cas avec la musique des Balkans où souvent, l'accompagnement fait partie intégrante de la musique, et est très "écrit".

Comme toujours, le pendant de la liberté est la responsabilité. Il incombe donc à l'accompagnateur de fournir un accompagnement solide et cohérent, ce qui n'est pas si facile. Il faut garder en tête que c'est le mélodiste qui donne le rythme. En session, si le mélodiste n'assure pas au niveau rythme, 2 solutions ; Ne pas jouerEssayer de le caler. Le 2ème choix dépend de la personnalité des musiciens et de leur connaissance l'un de l'autre. Modes 2 Modes majeurs :