background preloader

MUSICIEN INTERVENANT

Facebook Twitter

Liste de chansons. Médiathèque de la Cité de la musique, Paris. Le métier de "musicien intervenant à l'école" - Musidauphins - Découverte et pratique de la musique pour tous en Isère. ...ou plus simplement «musicien intervenant», appelé souvent aussi «Dumiste», en référence au D.U.M.I. : Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant.

Le métier de "musicien intervenant à l'école" - Musidauphins - Découverte et pratique de la musique pour tous en Isère

Missions Le musicien intervenant exerce principalement dans les écoles primaires (maternelles et élémentaires), typiquement pour une heure hebdomadaire de séance musicale par classe. Il est souvent amené à suivre les enfants dans leur parcours musical à l'école sur plusieurs années scolaires, voire sur toute leur scolarité à l'école primaire. Mais il peut aussi accompagner ponctuellement une classe, une école sur un projet précis, pour une durée de quelques semaines à quelques mois.

Son rôle est de conduire des activités musicales diversifiées dans la classe, permettant aux enfants d'acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, danse, jouer d'un instrument...), de développer leurs capacité d'écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe. Cadre d'emploi. Conservatoire de Lyon : Le Conservatoire à l'école. Ce travail, conçu dans une collaboration étroite avec les professeurs des écoles, vise à la réalisation d'un véritable «projet pédagogique».

Conservatoire de Lyon : Le Conservatoire à l'école

Outils d'intégration de l'éducation artistique aux objectifs d'éducation générale de l'école. De nombreux projets démontrent aujourd'hui concrètement : - la qualité de réflexion et l'implication des acteurs (enfants, professeurs des écoles et musiciens intervenants)- le bénéfice de la transversalité (professeurs des écoles/intervenants)- la richesse des partenariats instaurés avec les forces vives musicales et artistiques lyonnaises. Le Musicien Intervenant est une personne ressource pouvant aider l'équipe pédagogique à inscrire le projet artistique dans un cadre culturel élargi. MADAME MUSIQUE. [cours2sique] Sites d’autres professeurs de musique.

Créations en tout genre. Comme explication à ce stage, je citerai l’article paru dans les DNA du mardi 3 septembre 2013 : « Avec le spectacle « trad » et « folk » donné par l’EMVK aux Allagouttes, à Orbey, vendredi à 17h30, Pauline Menesclou et Valentine Graff, les deux professionnelles titulaires du DUMI ont démontré de la plus jolie manière qu’on apprend sans doute mieux en s’amusant, avec leurs élèves – de 9 à 23 ans- du stage de musique traditionnelle débuté le lundi précédent.

Créations en tout genre

Derrière la première rangée de violoncelles, des violons, un hautbois, une flûte traversière, un saxo en harmonie avec un piano et un xylophone vont mettre à profit leurs acquisitions récentes de perception « à l’oreille », dans un tour du monde musical …et dansant. Car Pauline a crée, sur des airs qui donnent d’emblée envie de bouger, des chorégraphies simples qui vont être exécutées par des élèves vite rejoints par de hardis spectateurs. Ushti baba (trad Macédoine ) : Audio Player Mazemenos (trad Grèce) : Audio Player. Site Web Perso - Musicien Intervenant. Mon métier consiste à transmettre et partager la musique avec des enfants au sein de l’école maternelle et élémentaire en étroite concertation avec l’équipe enseignante.

Site Web Perso - Musicien Intervenant

Pour ma part, j’interviens dans 6 écoles : Le site du Musicien Intervenant. Un projet, une formation. Le projet (compris ici comme l’intention qui unit les actes), c’est l’accès à la culture et aux pratiques musicales pour le plus grand nombre, notamment au sein de l’école républicaine.

Un projet, une formation

Une enquête de 2006 a révélé qu’en Poitou-Charentes, seuls 3,58% des enfants scolarisés ont bénéficié de l’apport d’un dumiste… L’équipe du CFMI s’est donc engagée dans ce projet, convaincue de la dimension essentielle de l’éducation artistique dans la formation de la personne, dans un idéal d’expression et d’émancipation. La formation proposée par le CFMI n’est pas une simple succession de cours et de stages. Fruit d’une évolution constante, elle se caractérise principalement par : La revendication d’une ambition artistique, tant dans la formation au CFMI que dans le travail mis en jeu par les étudiants en milieu scolaire par exemple.

L’art est incertain, polémique, sensuel, culturel… La formation est une expérience artistique forte proposée aux étudiants. La conviction que l’art appartient à tous, Asso-momeludies. Le forum des profs d'éducation musicale. Exemples sonores de jeux vocaux rpontanés dans les classes.