background preloader

MEDIATION CULTURELLE ET MUSICALE

Facebook Twitter

La bibliothèque musicale recomposée, au programme du prochain congrès de l’ACIM, les 12 et 13 mars 2018 à Caen. 18e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, lundi 12 et mardi 13 mars 2018, à Caen Thème : « La bibliothèque musicale recomposée : nouvelles pratiques, nouveaux espaces » Lieu : Bibliothèque Alexis de Tocqueville Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec le Réseau des bibliothèques de Caen la mer, l’AIBM Groupe français, le groupe ABF Normandie, avec la participation de la bibliothèque départementale du Calvados, du FAR (agence musicale régionale), avec le soutien du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles.

Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques). Nous remercions Monsieur Olivier Tacheau, Directeur des bibliothèques de Caen, son équipe et la Communauté urbaine de Caen la Mer de nous accueillir. Programme détaillé et lancement des inscriptions en décembre 2017. (photos : Sophie Cornière)

Quand la musique s’expose : les dispositifs de médiation du patrimoine musical – retour sur la table ronde des #rnbm2017. Table ronde « Quand la musique s’expose : les dispositifs de médiation du patrimoine musical » – Mardi 14 mars 2017, à Nice, dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux. Avec la participation de Mathias Auclair, Directeur du département de la Musique, Bibliothèque Nationale de France, Patrick Hernebring, Responsable du fonds musical ancien à la Bibliothèque d’étude et du patrimoine de Toulouse, Marc Touché, Sociologue CNRS.

Créateur des collections « musiques electroamplifiées » au MNATP Paris/MuCEM Marseille. Chargé de mission, conseiller scientifique au Mupop (Musée des musiques populaires de Montluçon) Modération : Marc Crozet, directeur de la Médiathèque Musicale de Paris (photo : Arsène Ott) [ lien mp3] Bibliothèque de Toulouse : 4 expériences de médiation autour de collections musicales patrimoniales, par Patrick HernebringBibliothèque de Toulouse Patrick Hernebring (pdf) Diapositive 1 : Introduction Diapositive 2 : La Fabrique de la musique Photo 2 : DAW/Neumes.

Les enjeux de la médiation de la musique, par Cécile Prévost-Thomas. Conférence introductive « Les enjeux de la médiation de la musique » par Cécile Prévost-Thomas, socio­logue et musi­co­logue. Maître de confé­rences en Musi­co­lo­gie à l’Université Sor­bonne Nou­velle – Paris 3, au département de Média­tion Cultu­relle, Responsable du Master 2 Professionnel « Médiation de la Musique » pour la Sorbonne Nouvelle. Cette conférence a été prononcée dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 16 & 17 mars 2015, à la Boîte à Musiques (BAM) de Metz. « Comment définir la médiation, la médiation de la musique ? En quoi la médiation de la musique se distingue-t-elle de la médiation culturelle et de la médiation musicale ? Quels sont ses spécificités, ses formes, ses pratiques.

Qui sont ses acteurs ? Dans quels environnements professionnels évolue-t-elle ? [mp3, 86 Mo, 55′ 35″] à propos de Cécile Prévost- La médiation musicale en bibliothèque. Cécile Prévost-Thomas - "Les enjeux de la médiation de la musique" Cécile Prévost-Thomas - "Les enjeux de la médiation de la musique"