background preloader

LIVRES LIVRES

Facebook Twitter

Quand les romans parlent de livres … 1/3 – Le Blog des Livres qui Rêvent … Les livres qui parlent de livres. On peut ne pas aimer le ton un peu condescendant, d'accord - même si je ne l'ai pas vraiment ressenti comme ça - mais je ne peux pas être d'accord avec toi quand tu dis "le contenu avant tout, pourquoi se conformer à une opinion générale? ".Il ne s'agit pas de se conformer à quoi que se soit, mais uniquement de prendre en compte les autres facteurs que le contenu seul, ce qui est absolument nécessaire pour étudier un livre. Je trouve que l'auteur de cet essai met en lumière un fait très vrai : un roman, c'est aussi un contexte historique, social, des influences subies par les auteurs (je n'entends pas ici "subir" comme un terme péjoratif) et tout simplement les idées qui sont dans l'air du temps. Un exemple simple : le meurtre absurde, sans réelle motivation est quelque chose qu'on trouve à la fois chez Gide et chez Dostoïevski, il est évident que le premier a lu le deuxième, et ça c'est important pour l'analyse de ses romans.

Ce n'est qu'un exemple parmi des centaines. Les livres qui parlent des livres, et des libraires et des bibliothécaires... - Liste de 16 livres. Déclaration d'amour aux livres - Liste de 53 livres. Liste créée par Donna22 - 53 livres. Thèmes et genres : livres , amour des livres , Bibliothèques (édifices) , lettres , lectures , lecteur , écrivain , femmes , Femmes écrivains , femmes de lettres , correspondance , lettres , lettre , correspondance amoureuse , cercle littéraire , manuscrit , artefact , Feuilles , papier , Volume , littérature , lire , écriture , écrire , journal intime , journal , page blanche Des romans qui parlent de bibliothèques en danger, de manuscrits sacrés, de clubs de lecture clandestins, d'écrivains mal inspirés, de journaux intimes, de lecteurs frustrés, de grands mères bibliophages, d’œuvres oubliées, de couvents d'écrivains ...

Bref, c'est une liste de livres qui parlent de livres ! Une liste-hommage au livre, ce précieux artefact et cette source inépuisable de plaisir. Des livres sur…les livres ! 2. Romans et documentaires. Et voici la SUITE de notre sélection sur les livres qui parlent de livres… Des romans et des documentaires pour ce deuxième volet. Et avez-vous voté pour vos livres préférés LA ?

Dans la bibliothèque de Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait LIVREsse Les Eveilleurs, Pauline Alphen, Hachette Dans un futur qui a banni toute technologie du passé, les seules références sont les livres ! Un récit qui fait non seulement la part belle à la lecture mais aussi à l’écriture. Les lampadaires du parc, Ahmed Kalouaz, Oskar C’est dans les mots, ceux qu’il lit, ceux qu’il écrit, ceux qu’il espère jouer, que Quentin, gamin des cités puise la force de tourner le dos au destin tout tracé de ses camarades de jeux… Celui qui n’aimait pas lire, Mikaël Ollivier, Confessions, De la Martinière Quand un écrivain nous révèle qu’ado il détestait les pages à lire, les résumés, les analyses et autres inventions des professeurs… Dans la bibliothèque de Un petit bout de Bib Chez Alice, Pépita Dans la bibliothèque de Kik Po.