background preloader

INSTRUMENTS RECUP

Facebook Twitter

CONSTRUCTION INSTRUMENTS DE MUSIQUE 2010/ 2011 pour classe de CE2 de Florence C.ecole LOuise Michel à CREIL. Exemples de pratiques musicales à l'école Archives des spectacles d'écoles Mes notes de cours en formation au dumi Mes productions musicales Page liens Page1 / page2 / page3 / page4 / page5 / page6 / page7 Le projet initial : Fabriquer deux instruments de musique : Le rhombe élastique et le monocorde et mener des expériences autour des sons de ces deux objets » Année scolaire : 2010/2011 Public visé : La classe de Ce2 Ecole : Louise Michel 60100 CREIL Enseignant : Florence C.

CONSTRUCTION INSTRUMENTS DE MUSIQUE 2010/ 2011 pour classe de CE2 de Florence C.ecole LOuise Michel à CREIL

Intervenant musical : CMR Ro/Ma Organisation pédagogique de l’activité musicale : Objectifs spécifiques visés (enfant capable de…) : Technique instrumentale : - initiation aux gestes qui consiste à obtenir de l’instrument, le son juste en fonction de l’effet recherché sur les instruments choisis : - Ces deux instruments seront accompagnés par d’autres instruments acquis par l’école au cours des années précédentes tels que les claves, les maracas, les triangles et les tambourins, tambours bidon. Instruments de musique et récupération. Plan du site contact : terre.et.son@free.fr Fabrication d'instruments de musique en matériaux de recyclage Recherche - Invention - mise au point -

Instruments de musique et récupération

Instruments de musique. Liste des fiches de construction. CONSTRUCTION INSTRUMENTS DE MUSIQUE 2010/ 2011 pour classe de CE2 de Florence C.ecole LOuise Michel à CREIL. Fabriquer un quijada : instrument de musique. Un des instruments de musique les plus insolites que l’on peut trouver dans le monde provient de la culture péruvienne.

Fabriquer un quijada : instrument de musique

Le quijada est un instrument de musique fabriqué à partir de la mâchoire d’un âne, d’un cheval ou d’une vache et est travaillé pour que les dents se déchaussent légèrement. Le musicien frappe la mâchoire pour faire s’entrechoquer les dents, et/ou râcle les dents avec une baguette. Au lieu d’une mâchoire réelle, voici une autre façon de faire un quijada façon monstre à la maison avec des fournitures de base tels qu’une boîte d’œufs. Intérêt : musique et découverte Matériel : une boîte de 12 œufs vide, du ruban adhésif, un visage de monstre découpé, des feutres si vous utilisez un monstre non coloré, 12 petits objets.

Tranche d’âge : de 3 à 10 ans (vous pouvez aussi le fabriquer vous-même pour les tout petits) Commencez avec une boîte d’œufs vide, décollez l’étiquette et trouvez douze petits objets à mettre dans les espaces où les œufs ont été enlevés. Les instruments. Les instruments utilisés dans le conte musical pour enfants "Petit bout bourlingue" Le conte musical pour enfants Petit bout bourlingue se fonde sur la découverte de mélodies et de rythmes issus des genres musicaux de chaque pays.

Les instruments

Les lignes mélodiques sont diversement portées par la guitare, le bottleneck, la flûte, le oud (luth marocain), l'orgue, le ukulélé et le chant. Le rythme est quant à lui renforcé par l'utilisation des percussions dans toutes les chansons. Les instruments à corde La Guitare flamenca : La table d'harmonie de cette guitare plus fine que la guitare classique est souvent en épicéa, cyprès ou épinette, cela lui confère un timbre plus clair, plus brillant. La Guitare folk : Il s'agit aussi une guitare acoustique, plus massive, aux six cordes métalliques. Le Tres : Il peut être considéré comme le premier instrument véritablement cubain (guitare à 3 cordes expliquant le nom "Tres" qui signifie "trois" en Espagnol). D'autres idées d'instruments de musique avec du matériel de récupération.

10 manières de recycler… spécial instruments de musique ! / Ecoloquest - Agir pour l'écologie au quotidien. Pour une fois, cet article ne concerne pas le recyclage d’un matériau en particulier, mais présente différentes façons de fabriquer soi-même des instruments de musique.

10 manières de recycler… spécial instruments de musique ! / Ecoloquest - Agir pour l'écologie au quotidien

J’ai toujours été une amoureuse inconditionnelle de la musique, et depuis toute petite j’ai été fascinée par la richesse et la diversité sonore des différents instruments. À l’âge de sept ans, j’ai commencé par pratiquer l’instrument le plus écologique qui soit, la voix, en intégrant une chorale ; ensuite, j’ai appris le piano, puis la flûte traversière.

Plus récemment, j’ai profité du fait de vivre en Irlande pour apprendre le Tin whistle, petite flûte à bec traditionnelle irlandaise. J’ai commencé à m’intéresser aux divers types de flûtes, et ai découvert qu’il était assez simple de les fabriquer soi-même finalement ! Le déclic a été de voir un guitariste dans les rues de Dublin, jouant d’une guitare électrique faite avec… un bidon d’huile de moteur. 1. Voir le tutoriel 2. Voir le tutoriel 3. Voir le tutoriel 4. 5.