background preloader

BLUES

Facebook Twitter

Blues. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Blues

Le blues est un genre musical vocal et instrumental, dérivé des chants de travail des populations afro-américaines apparues au Mexique et aux États-Unis au courant du XIXe siècle ainsi que des immigrés anglais, irlandais, écossais, espagnols, français, polonais et d'indiens Cherokee, gens de pauvres conditions qui exprimaient eux aussi leurs peines dans un genre de musique comparable. C'est un genre où le chanteur exprime sa tristesse et ses déboires (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisqu'il est à la source du jazz, du R'n'B et du rock 'n' roll entre autres. Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme blues vient de l'abréviation de l'expression anglaise blue devils (« diables bleus »), qui signifie « idées noires ».

Note bleue. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Note bleue

Notes bleues (en bleu sur cette partition) : l'altération descendante des 3e, 5e et 7e degrés Dans le jazz ou le blues, la note bleue (en anglais blue note) est une note jouée ou chantée avec un léger abaissement, d'un demi-ton au maximum, et qui donne sa couleur musicale au blues, note reprise plus tard par le jazz[1]. Les notes bleues peuvent être considérées comme des notes ajoutées à la gamme majeure ; ces notes sont les 3e, 5e et 7e degrés abaissées d'un demi-ton[2]. Origine[modifier | modifier le code] Le terme blue vient de l'abréviation de l'expression anglaise Blue devils (littéralement « diables bleus », qui signifie « idées noires »). Le système pentatonique est également répandu en Asie et dans d'autres pays. Théorie musicale[modifier | modifier le code] À partir de la gamme pentatonique mineure (do - mi bémol - fa - sol - si bémol)[modifier | modifier le code] La légende du blues. Historique du blues et du Jazz. Le blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines.

Historique du blues et du Jazz

C'est un style où le (la) chanteur(euse) exprime sa tristesse et ses coups durs (d'où l'expression « avoir le blues »). Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la soul, les musiques pop ou de variété et même la musique classique. Le terme "blues" vient de l'abréviation de l'expression anglaise Blue devils (littéralement "diables bleus "), qui signifie "idées noires ".

Cela renvoie aussi à l'amour pour le diable ce qui exerce un sentiment de spiritisme, d'où les "idées noires". Les personnes touchées sont les personnes vivant en solitude. Les plus anciennes formes de blues provenaient du sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. W.C. Au début des années 40 naît le bebop. Le Blues - histoire de la musique noire américaine. Le Blues Le Blues est une forme musicale vocale et instrumentale, dérivée des chants de travail et des gospels des populations afro-américaines.

Le Blues - histoire de la musique noire américaine

Le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire américaine, puisque l'on en retrouve des traces dans le jazz, les big bands, le rhythm and blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la musique pop, et même la musique classique. Les plus anciennes formes de blues provenaient du Sud des États-Unis, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle ; elles utilisaient des instruments simples, tels que la guitare acoustique, le piano et l'harmonica.

W.C. Handy fut l'un des premiers musiciens à reprendre des airs de blues, à les arranger et les faire interpréter par des chanteurs avec orchestres. Exemple : "Woke up this morning with the blues down in my soul Woke up this morning with the blues down in my soul My baby gone and left me, got a heart as black as coal" Découvrez l'histoire et les origines de la musique blues » Guitare Domination. Le blues est un genre de musique – ainsi qu’un style d’écriture, de poésie – issu des États-Unis, cependant, ses origines exactes demeurent incertaines.

Découvrez l'histoire et les origines de la musique blues » Guitare Domination

Il a toutefois été établi que celui-ci serait le fruit du mélange des traditions musicales européenne et africaine, puisqu’aucune des deux familles n’en présente les caractéristiques fondamentales. C’est en effet une musique complètement dissemblable de ses racines, une musique bien spéciale née de l’union de parents provenant de continents différents et de l’émancipation des voix d’un peuple qui devait se faire entendre… Les origines de la musique blues Les origines du blues, comme celles du gospel, se retrouveraient dans les chants et les manifestations musicales typiques des esclaves noirs déportés du continent africain vers l’Amérique du Nord, soit les spirituals et des hollers (des appels brefs lancés par un meneur et repris en réponse par d’autres esclaves). Les débuts du blues La majorité des Noirs se sont retrouvés à Détroit.

Videos histoire du blues. Le blues.