background preloader

ASTUCES COUTURE

Facebook Twitter

LE RUBAN DE BIAIS

TAILLES. Frou-Frou Mercerie Contemporaine :une couture facile Frou-Frou Mercerie Contemporaine. Tuto Montage Couture Fermoir Porte Monnaie En Tissu. Comparatif : les différents thermocollants et renforts de sac. Aujourd’hui, je vous propose un récapitulatif des différents textiles thermocollants et renforts, pour ne plus vous perdre et savoir lequel utiliser pour quel usage. Préambule : Un support dit thermocollant est une matière plus ou moins raide qui a une face collante, qui se colle au fer à repasser chaud sur un tissu pour lui donner de la raideur, de la résistance ou de la texture. Je présente ici ceux que je vends, des plus fins aux plus épais, et je fini par les renforts non thermocollants.

Ils sont tous lavables. 1 – L’intissé thermocollant F220 de Vlieseline C’est le plus connu, on l’appelle souvent la Vlieseline, à tort, car Vlieseline est une marque qui fabrique des dizaines de produits différents. On s’en sert dans l’habillement pour les cols et poignets de chemises par exemple. On la fixe avec une pattemouille humide et un fer chaud, en appuyant bien, 5 à 6 fois de suite, emplacement par emplacement. La face collante se repère à ses petits points brillants. Enregistrer. Fentes - Pattes - Pinces Archives. Patte de boutonnage invisible. Niveau de difficulté : moyen (moins difficile que la patte polo) C'est ainsi qu'on fait la fente d'une encolure «tunisiennes ». J'indique ici les mesures pour une patte côté boutons de 3cm de large. 1/ Découper les parements dans le même sens que le vêtement : Deux rectangles de longueur égale à celle de la fente + 2 à 3cm., et de largeur : - pour la bande des boutons : 7cm (2 largeurs de bande + 1cm) . - pour la bande des boutonnières : 4cm de large (1 largeur + 1cm).

Si possible, couper cette bande le long de la lisière. 2/Dessiner au crayon ou à la craie tailleur le tracé de la fente. 3/Épingler les bandes de chaque côté de la fente, endroit des bandes contre endroit du vêtement. 4/Retourner chaque rectangle vers l'envers. Du côté des boutons : ouvrir la couture, replier à 3 cm de la couture. 5/ Sur l'envers, coudre ensemble les deux parements à la limite de la fente, et les border par un surjet. Lexique des tissus - Le site pour apprendre à coudre seul(e)! !

Coudre le passepoil. Correspondance des tailles. Fentes et pattes de boutonnage Archives. Niveau : assez difficile. Il faut être très précis sur les mesures, couper et piquer bien droit. Du côté des boutons, la fente est bordée par un parement rectangulaire. Du côté des boutonnières, on fait une patte pointue, comme pour une manche de chemise.

Les mesures que j'indique correspondent à une patte (côté boutonnières) de 3cm de large. 1/ Découper les parements dans le même sens que le vêtement : ~~ pour la bande des boutons : un rectangle de longueur égale à celle de la fente + 2cm et de 4cm de large (1 largeur de bande + 1cm) ~~ pour la bande des boutonnières : de longueur égale à celle de la fente + 6 cm (ou plus, selon la longueur de patte désirée), et 7,5cm de large (2,5 fois la largeur de la bande ) Retailler ce rectangle pour lui donner la forme que l'on voit sur la photo ci-dessous. Le côté le moins long du parement est égal à la longueur de la fente. 2/Dessiner le tracé de la fente au crayon ou à la craie tailleur.

(L est la largeur de la patte, soit 3cm dans mon exemple) Molleton rigide Jeffytex. Comment reporter une pince Au Fil de Z%C3%A9bulon. Cours de couture. Connaître la machine Comment le point est-il fait à la machine? Enfilage de la machine à coudre Parties de la machine à coudre Régler la tension du fil de la bobine Régler la tension du fil de la canette Cours couture pour débutant. 8 méthodes pour finir ses coutures. Tutoriel : Apprendre à molletonner / matelasser du tissu - Les Petites Folies d'Alice Balice. Niveau : Débutant / Intermédiaire Ma copine Julie, qui va bientôt avoir un petit garçon, m'a commandé mon "fameux" sac à langer qu'elle souhaite en Lyberty bleu.

Enfer et damnation, impossible de trouver mon bonheur dans les cotons molletonnés du commerce. Qu'importe, je vais molletonner moi-même un tissu ! :) Avant de vous présenter le dit sac à langer (encore en cours de réalisation), petite explication de "comment molletonner son tissu" quand on n'a pas de "guide couture" (accessoires qui se fixe au pied de votre machine et permet de vous guider pour faire des parallèles :) Matériel utilisé : - tissu que vous souhaitez molletonner (pour moi, un coton à petites fleurs style Liberty - Bennytex) - tissu pour la doublure (ici un coton uni bleu - Ma Petite Mercerie) - ouate murale fine (Marché Saint Pierre) - fil de la couleur du tissu à molletonner - stylo Frixion ou équivalent (stylo dont l'encre s'efface à la chaleur, donc au fer) 2/ Tracez le quadrillage au stylo Frixion sur votre doublure.

Coudre le jersey à la machine à coudre. Tuto couture tissu extensible sans surjeteuse. Coudre une fermeture invisible. Cours de couture - Self-couture. Comment reproduire un patron à partir d'un vêtement.

Tuto pose de poche dans la couture... Tuto pose de poche dans la couture... Coudre, c'est bien.... mais j'aime aussi faire partager!! Alors voici comment faire une poche prise dans la couture .... Avant de coudre les cotés de votre réalisation, marquez l'emplacement de votre poche Faite votre couture de coté normal en dessous et au dessus de votre position de poche en arretant vos coutures par des points avant arriere. A l'emplacement de votre poche, (plutôt qu'une épingle, inciser légerement sur le surplus pour marquer) faite une couture de surfilage (longueur de point maximum et tension sur 1) pour fermé l'ouverture de la poche (vous le retirerez par la suite, ne faites pas de point d'arret, il vous suffira de tiré sur le fil pour l'enlever) Une fois votre couture faite, ouvrez votre couture au fer Positionnez vos fond de poche en place, attention au sens!!

Faite de même pour le 2ème fond de poche sur l'autre surplus de couture (il se retrouve endroit contre endroit sur le premier mais legerement décalé.... c'est normal!!!) Quel fil à coudre choisir ? Habituellement, quand nous sélectionnons un fil à coudre, le seul critère est la couleur. Les fils peuvent se ressembler mais il existe des particularités. Ils peuvent varier en fonction du nombre de fibres, de leurs longueurs ainsi que de la grosseur du fil.

La création sera plus facile et les résultats plus probants si vous travaillez avec le bon fil pour vos réalisations en couture à la main ou à la machine. Nous ne pensons pas qu’un seul fil puisse être utilisé dans toutes les situations. Sélectionner le bon fil Il est essentiel de choisir un fil adapté à vos besoins spécifiques. Des tissus très légers ou fins seront cousus avec une aiguille très fine et un fil extrêmement fin. Comprendre la grosseur numérique du fil La grosseur numérique fait référence à la finesse du fil. Sélectionner la bonne épaisseur de fil pour une création particulière est essentiel pour bien coudre. Comprendre la construction du fil. Comment coudre de la soie : les 7 commandements. Aaaaah la soie… avec son touché délicat, son tombé fluide et ses reflets lumineux, la soie permet de coudre des vêtements légers et élégants. Oui mais voilà : comme son cousin jersey, la soie est bien connue pour être la bête noire des couturières.

Il suffit d’aller faire un tour sur les forums de couture et de lire les appels au secours "HELP !!! Comment coudre cette satanée soie ! " Dailleurs, la dernière fois que vous avez voulu coudre de la soie, vous avez failli envoyer valser votre machine à coudre... Mais avec quelques techniques de base, on peut arriver à coudre de la soie pour la première fois. Suivez le guide. Avant la couture : préparer son tissu et son matériel 1) « Ton tissu tu prépareras » : J-1, laver la soie avant de la coudre Oui, on sait : les Filoutes sont souvent impatientes. Pourquoi ? Surtout, on n’essore pas son tissu (on risquerait de l’abîmer). 2) « Du bon matériel tu te muniras » : réunir du matériel de couture adapté à la soie Quel fil pour coudre de la soie ? Faire un point invisible.

Le point invisible est un point qui se fait à la main lorsque l’on veut avoir une couture qui ne se voit pas, ni sur l’envers, ni sur l’endroit. Il est donc utilisé pour faire des ourlets invisibles. Attention cependant, ce point n’est pas très solide. Pour un ourlet durable et résistant, il vaut mieux utiliser un autre point, le point de chausson par exemple. De plus le point invisible ne pourra pas être fait sur des tissus trop épais, comme du jean, où l’ourlet est en général fait à la machine avec un fil contrastant (il est donc fait pour se voir). Si vous souhaitez cependant repriser en toute discrétion un tissu léger et qui ne demande pas trop de résistance, le point invisible sera parfait. 1) Marquez le pli de l’ourlet au fer à repasser et épinglez le si nécessaire.

Ça ne le sera pas si votre tissu est très fin car la chaleur du fer suffira à le mettre en place. 2) Enfilez votre aiguille avec un fil de la même couleur que le tissu. Modifier une chemise (col mao etc...) Avant de se débarrasser d'une chemise ou d'un chemisier, réfléchissons à une solution... Les cols... Les cols de chemise varient avec la mode... et il trouve que ce col pelle à tarte fait ringard ? Ou que ce col boutonné fait coincé ? Le col de la chemise est usé, sans doute parce-que c'est sa préférée, mais elle lui va tellement bien... Il aime les chemises originales mais ce n'est pas facile à trouver ? Profitez du fait que les cols mao sont de retour ! Les décos... cette chemise est sympa mais l'écusson brodé dessus ne vous plaît pas...

Pourquoi ne pas le recouvrir pas une poche plaquée faite dans un tissu assorti ? On peut bien sûr recouvrir le motif de peinture pour tisssu ton sur ton pour le rendre plus discret...mais ça ne l'effacera pas totalement. Les taches... oh non, une tache qui résite aux produits-miracle ! A part la poche, un écusson thermocollant est la solution qui résoud cela en un clin d'oeil. La couleur... Coudre une trousse doublée en 5 minutes! □□□ RÉALISER LE PATRON D'UN COL MAO OU D'UN COL OFFICIER - Couture Entre Soeurs.

Pour la réalisation de chacun des cols , il vous faudra : Du papier à patronDe la vlieseline thermocollanteUn mètre ruban (et/ou règle, équerre,etc…)Des épinglesCrayon à papierFer à repasser 1 buste dos avec encolure du dos 2 demis buste devant avec une marge de 5cm & encolure ronde 2 demis buste devant 1) Sur le gabarit ou sur le buste, mesurer la demi encolure du devant et du dos (lignes pointillées rouge) : Noter ces mesures. Demi encolure dos = 12cm Demi encolure devant = 17cm 2) Sur le papier à patron, tracer une ligne droite mesurant la somme des demis encolures devant et dos : 12 + 17 = 29cm.

Je vais y reporter 3 points, A, B & C : AB = mesure encolure dos = 12cm BC = mesure encolure devant: 17cm Il va falloir déterminer la marge de croisure du col, c’est à dire sur combien de cm souhaitez vous que les bords du col soient superposés. Sur le papier à patron, tracer une ligne droite mesurant la somme des demis encolures devant et dos ainsi que la marge de croisure : 12 + 17 + 3 = 32cm. Trousse doublée avec coins parfaits tuto Couture DIY. Tuto montage d'une fermeture éclair - Cd'A. Bonjour, Me revoila sur la blogo apres un très bel été ... Beaucoup me demandent comment monter une fermeture éclair avec une doublure, par exemple pour réaliser des trousses pour la rentrée de nos petits écoliers ou bien réaliser des pochettes, trousses de toilettes, etc...

Vous savez déjà où vous fournir en Fermetures éclairs : www.merceriepetitsprix.com Il y a un grand choix de tailles et de couleurs. L' an dernier j' avais déjà réalisé ce tuto de trousse plate que je vous remet ici. Pour réaliser la trousse d’écolier plate il vous faut : - 2 morceaux de tissus, un pour l’extérieur, un pour l’intérieur de 29x30cm chacun - 1 fermeture éclair (FE) de 25cm - un brin de ruban de 10cm. Préparer éventuellement une décoration pour le devant extérieur (ici une étoile de mer en appliqué de ma création, assortie à la doublure ; on pourrait lui ajouter un prénom également au dessus de l’étoile pour la personnaliser) Ensuite mettre le tissu de l’extérieur à l’envers sur la FE et coudre à 0,7cm du bord.

Le tuto de la poche zippée les doigts dans le nez! | c'est qui qui coud? J’en ajoute à l’intérieur de tous mes sacs: des poches zippées! Très pratique, c’est un petit rangement bien fermé. Avant, j’utilisais un tuto du net et ce n’était pas parfait. Mais ça, c’était avant! J’ai eu une illumination! J’ai repensé au montage des poches de ce short Ottobre qui se font les doigts dans le nez pour l’adapter sur mes sacs. Ce tuto est fait pour l’intérieur du sac Leni d’Allerlieblichst. Il vous faut: Une fermeture éclair non séparable de 18 cmDe la vlieseline H250Une craie tailleur ou un feutre effaçableDeux rectangles de tissu assorti à la doublure du sac de 4 cm plus longs que la fermeture éclair. On commence? 1 – Tout d’abord, on entoile, sur l’envers de la doublure sac, l’ouverture de la poche zippée avec une bande vlieseline. 2 – On trace au crayon effaçable l’ouverture le la poche à 4 cm du haut. 3 – On place un rectangle poche endroit contre endroit de la doublure sac, en épinglant pour que le rectangle reste en place. 5 – On obtient ça: WordPress:

Bride. {tuto} Coudre une poche zippée - 2.0 - Sacotin. 0 Flares Facebook 0 Twitter 0 0 Flares × Je vous montrais il y a quelques jours comment Ajouter une poche zippée à son sac. Le tuto d’aujourd’hui « Coudre une poche zippée 2.0 » montre une manière alternative de le faire. La différence entre les deux méthodes est dans la finition intérieure : dans la méthode 1 les bords du ruban de la fermeture à glissière restent visibles dans la poche alors qu’avec le tuto ci-dessous la fermeture sera prise entre les deux tissus, ce qui donnera une meilleure finition intérieure. La finition extérieure est la même quelque soit la méthode, la première méthode est plus simple. En avant pour le tuto ! La poche doit être montée avant d’assembler la doublure de votre sac. Couper et tracer 1. Coupez un rectangle de: Largeur = au moins égale à longueur du ruban de la fermeture éclair Hauteur = (profondeur désirée de la poche x 2) + 2 cm 2. 3. 4. 5. 6.

Coudre 1. 2. Épingler et piquer à 0,2 cm du bord inférieur seulement. 3. 4. 5. 6. Save. Viscose amidonnée la solution!!!! La viscose, le voile, la soie, le satin... toutes ces étoffes vont font peur? Vous n'imaginez même pas couper votre tissu tant il est souple et glissant? Eh bien moi non plus!!! Enfin si le voile assez épais ok, la soie j'ai aussi fait, mais j'en ai bavé... J'ai donc expérimenté l'amidonnage de tissu, et pas juste un petit coup de bombe, non le vrai amidonnage. Recette (trouvée sur le net mais je sais plus où) 125 g de maïzena, 1/2 litre d'eau.

Mettre la maïzena dans une casserolle, verser l'eau et mélanger au fouet faire chauffer, et touillez touillez bref remuez du fouet (2 mn environ) jusqu'à l'obtention d'une pâte translucide épaisse. Plongez votre tissu laissez 1 minute sortez le sans le tordre et étendez, attention ça va goûter, en le lissant le plus possible (avec cette préparation on peut amidonner des mètres et des mètres...). Après fabrication bien entendu on rince son tissu à l'eau claire et on lave le vêtement le tissu reprend automatiquement sa souplesse. Comment coudre des appliqués : Créer les motifs - Caudissou.