background preloader

DIGITAL

Facebook Twitter

Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes.

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015

En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos. Les badges...

Reste-t-il une place pour un badge sur votre sac à dos

Voilà une idée passée de géniale à banale en l'espace de quelques années. Vidéos, QCM, forums et badges constituent le kit inévitable de nombreux Moocs. Les formations à distance, voire en présentiel adoptent elles aussi cette technique de motivation et de consolidation des apprentissages. Trop de badges étouffent le badgé Mais une bonne idée adoptée par un grand nombre peut devenir pesante. On les compare déjà aux médailles des militaires soviétiques ou aux bonbons qui s'achètent au kilo dans les boutiques. Des badges pour stimuler Dans les ressorts de la gamification (ludification), les auteurs citent le besoin de collectionner, d'amasser, de compléter des séries. La collecte de badges est à l'image du tableau de bord, qui vous indique que vous avez atteint 70% de votre parcours. Les badges sont conçus comme des séries. C'est le parti pris de la collection de badges de la plateforme de mooc Open2study, qui est d'une belle cohérence. Des badges pour valider.

Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ? Malcolm Knowles, John Keller et d’autres théoriciens de l’apprentissage nous rappellent que les apprenants adultes ont besoin de pertinence pour apprendre.

Storytelling : faut-il raconter des histoires en elearning ?

Pour assurer l’efficacité d’un processus d’apprentissage, il est important d’expliquer les concepts sous forme d’histoires auxquelles les apprenants peuvent s’identifier. Car en leur donnant la possibilité d’acquérir des connaissances selon leurs propres schémas mentaux, le réalisme de l’histoire facilite la mémorisation des informations. Le storytelling a le pouvoir de convaincre l’apprenant L’histoire a le pouvoir de convaincre l’apprenant de s’investir dans la formation et, en définitive, d’adopter les comportements désirés.

Écrite sous les traits d’une conversation, l’histoire peut même s’avérer divertissante. Mais à cet égard, il convient d’être prudent. L’histoire ne doit pas détourner l’attention de l’apprenant des messages clés dont elle est le vecteur, parce qu’elle aurait produit une surcharge cognitive. La Gamification du eLearning. L’objectif de la Gamification est d’utiliser les meilleures techniques du jeu, pour stimuler et accroitre l’engagement et par conséquent, le rendement.

La Gamification du eLearning

Le monde de l’entreprise affiche encore une résistance à l’utilisation de la Gamification dans l’apprentissage, car beaucoup l’associe aux jeux. Pourtant la Gamification est juste un procédé qui permet d’incorporer des techniques de motivation dans un cadre pédagogique. Mais la Gamification n’est pas seulement synonyme de badges, classements, niveaux de cours… C’est bien plus que cela. Pour utiliser la Gamification afin de changer les comportements et créer de bonnes habitudes, il faut d’abord : Comprendre le problème : est-ce vraiment un problème de comportement ? Créer des jeux est déjà une tache difficile… essayez d’appliquer des mécaniques de jeu dans « un contexte non ludique », l’est encore plus. La Gamification, lorsqu’elle n’est pas nécessaire, peut être perçue comme une offense ou une perte de temps. Dynamiser-sa-formation-Les-outils-indispensables.

INNOVATIONS PEDAGOGIQUES