background preloader

Domotique

Facebook Twitter

XBMC: afficher des notifications domotiques. Comme je l’ai mentionné dans le guide consistant à se faire un media center à base de Raspberry et de XBMC, ce dernier dispose de nombreuses possibilités, notamment grâce à son API pilotable par requêtes HTTP.

XBMC: afficher des notifications domotiques

De nombreuses box domotiques savent aujourd’hui effectuer ce genre de requête très facilement (Zibase, Vera, eedomus, Fibaro Box, Zipabox…). Nous allons voir comment effectuer cela. Vous allez voir, c’est relativement simple :D Tout d’abord, il faut que le contrôle distant de XBMC soit autorisé pour accepter les requêtes HTTP: Projet ZiMeteo. Complétez votre Zibase avec ThingSpeak.com. Mardi, 13 Mars 2012 01:00 Domotics.

Complétez votre Zibase avec ThingSpeak.com

IFTTT-2-API utiliser des fonctions pour transformer vos données. IFTTT-2-API: lien entre IFTTT et les API de votre système domotique. Le service en ligne IFTTT commence à prendre de plus en plus d’ampleur et cela grâce aux multiples services qu’il peut rendre aux applications Web mais également aux objets connectés. Il permet de lier entre eux de manière simple et intuitive des services web qui n’auraient jamais pu discuter ensemble. Les objets physiques ne sont pas en reste pour autant. Belkin avait ouvert le bal des objets physiques compatibles avec ce service. Le dernier en date à avoir lié son service avec celui de IFTTT était l’ampoule LED HUE de Philips la semaine dernière. Avant cela il y avait eu la balance communicante de Withings ou bien le bracelet UP de Jawbone. Et nos systèmes domotiques alors? Cette application est réservée à des utilisateurs avertis qui sont à même de lire et de comprendre les implications de l’utilisation des API de leur serveur domotique.

IFTTT-2-API : Intégrer ses données Withings dans son système domotique Zibase. PushingBox ! Un service de notifications dans le CLOUD. Grace à Clément Stork j’ai pu tester depuis quelque semaines un super service en tant que béta testeur.

PushingBox ! Un service de notifications dans le CLOUD

Ce service s’appelle PushingBox, un service de notification qui gère aussi bien les mails, Twitter, le Karotz, Prowl, Pushme.to, Toasty, Notifry, Notify my Android, et Getnote… autant dire qu’il gère TOUT !! Le site utilise une association avec votre compte Google. Il vous suffit donc de cliquer sur le petit lien en haut à droite et de s’identifier avec un compte Google pour pouvoir immédiatement tester le service. Dès que vous vous connectez sur le site PushingBox, vous avez une petite vidéo d’introduction qui vous montre les possibilités du système En haut de la page, un menu permet d’accéder aux différentes fonctions : Guide PushingBox : Configurer les notifications Push dans nos applications Domotique. Il y a quelques jours vous avez découvert le service PushingBox, une solution de notifications innovante pour la Domotique… PushingBox devient donc l’outil indispensable puisque l’on peut désormais l’utiliser dans toute nos applications et solutions Domotique grâce à son API.

Guide PushingBox : Configurer les notifications Push dans nos applications Domotique

Une fois votre compte créé sur PushingBox, vous pourrez accéder aux nombreuses possibilités de configuration et ainsi accéder aux services de notifications par Mails, Twitter, Karotz, Prowl, Pushme.to, Toasty, Notifry, etc… Ensuite d’une simple commande HTTP ou encore un code PHP à placer dans l’application de votre choix, vous pourrez envoyer une requête au serveur PushingBox afin de recevoir votre alerte Push. Voyons maintenant comment configurer vos solutions ou applications Domotique dans ces quelques exemples… Les notifications dans vos solutions Domotique. Les notifications apportent un réel intérêt à nos solutions Domotique pour recevoir et être alerté de plusieurs façons sur nos smartphones ou objets communicants.

Les notifications dans vos solutions Domotique

Ainsi nous pourrons recevoir un message en cas de coupure de courant, température anormale, porte ouverte ou encore quand une personne sonne à votre portier… Il existe de plus en plus de services de notifications que ce soit par mail, SMS, Push et pour mettre en relation ces différents services avec nos solutions Domotique il me semblait intéressant d’en faire un petit résumé. Que ce soit sur votre iPhone/iPad, Smartphone ou Tablette Android ou encore le lapin communicant karotz « Pour ça aussi il y a une application ».

La plupart des contrôleurs ou logiciels Domotique permettent d’exploiter les notifications par SMS, Mail mais surtout par de simples requêtes HTTP. Je parle souvent de ces services sur le Blog et un petit résumé sur tout ce qu’il est possible de faire était donc nécessaire. Pushme.to. Squeezebox and how to control it with a webbrowser or with the arduino. You can use the arduino with a wifi shield to talk to a squeezebox.

squeezebox and how to control it with a webbrowser or with the arduino

It is possible to set the display and also make the arduino operate the unit for instance changing station. Trileet already demonstrated the principle using a wired ethernet shield which he operated using RFID. Really cool. I have done the same thing using a wireless wifi shield from asynclabs. I used a Violet Mirror and a USB shield from circuitsonline to get the RFID card number. Zibase et calendrier Google ? Suite à mes deux précédents articles, expliquant comment connecter la Vera ou encore l’eedomus à son agenda Google, vous avez été nombreux à me demander s’il était possible de faire la même chose avec la Zibase.

Zibase et calendrier Google ?

J’ai donc pris un peu de temps pour étudier la question, et la réponse est OUI ! Bien que la Zibase sache lire une valeur dans un fichier xml, cela reste compliqué, le fichier xml de l’agenda Google étant relativement complexe. Google Script au service de votre ZiBASE. Google Script offre, entre autre, la possibilité d’accéder à votre agenda Google et d’envoyer des requêtes HTTP.

Google Script au service de votre ZiBASE

Il devient alors possible grâce à un simple script hébergé sur votre Google Drive de piloter, à intervalle régulier, votre domotique. L’un des premiers exemple d’utilisation est la possibilité de mettre à jour une variable de votre ZiBASE afin que cette dernière puisse, par exemple, gérer votre chauffage selon le type de jour indiqué dans votre agenda (Travaillé, Congé, …). Voir l’excellent article de Richard concernant l’optimisation de son chauffage. Pour ce faire, nous avons besoin des éléments suivants :

Zibase : Optimiser son chauffage (2/4). Calendrier différent suivant le type de journée. La Zibase pour gérer la surveillance et les alarmes. Pas mal de monde m’a demandé d’en dire un peu plus sur mon approche de la surveillance.Vous trouverez donc ci-dessous le concept, relativement fouillé, sans aller toutefois jusqu’au dernier détail.

La Zibase pour gérer la surveillance et les alarmes

Mon concept se base sur quelques constats : Tous les forums parlent du « décodage » des variables I17 à I19 qui nous permettent avec des manipulations non triviales d’avoir l’ID du déclencheur, ce qui ne dit pas simplement sur l’interface de l’iPhone ce qui a déclenché.Les alertes des capteurs de porte sont très bien, mais le problème et que lorsque je suis à la maison, chaque fois que je consulte mon iPhone pour faire quelque chose je vois la moitié des alertes en rouge alors que je n’en veux pas, je suis là ! Les tickets ne fonctionnent pas très bien, je pense surtout à l’initialisation où malgré l’initialisation des tickets j’ai des comportements non cohérents, exit donc les tickets.

Mon besoin : Les Tickets et la Zibase.