background preloader

Les applications TIC en mathématique

Facebook Twitter

Wolfram|Alpha: Computational Knowledge Engine. MathémaTIC. ::: Math-Tic ::: TIC et mathématique : une expérience stimulante et enrichissante autant pour le personnel enseignant que pour les élèves. Tout d'abord, un grand merci à l'équipe d'enseignantes et d'enseignants de mathématique du programme de Sciences de la nature du cégep de Rimouski, Jordi Nadal, Benoît Fournier, Diane Côté et Philippe Etchecopar, d'accepter de partager leur point de vue et leurs façons de faire en matière d'intégration des technologies.

En leur nom, Philippe Etchecopar a répondu aux questions de Lyse Favreau, membre de l'équipe Animaweb. Si vous comparez l'enseignement de votre discipline d'il y a une quinzaine d'années à celui de maintenant, quelle en est la plus grande différence? En mathématiques la grande différence a été la conséquence du développement exponentiel de l'informatique : apparition des logiciels de calcul symbolique à partir de 1990, montée en puissance des ordinateurs et développement d'Internet à partir de 1995. Cela a permis de développer davantage l'utilité des mathématiques dans les autres disciplines.

Pouvez-vous décrire brièvement comment vous intégrez les TIC à la pédagogie? Les TIC dans l'enseignement des mathématiques. Les fonctions de l’enseignement des mathématiques L’enseignement des mathématiques fait partie des enseignements fondamentaux et l’on peut lui voir trois fonctions fondamentales : Donner à tous les individus la culture mathématique 1 nécessaire au citoyen : comprendre les données numériques, savoir les traiter, les interpréter, les présenter, maîtriser les figures géométriques de base, être capable de mesurer, de reproduire, de coder.Former l’esprit des jeunes à la rigueur intellectuelle, au raisonnement logique, à l’argumentation.Préparer des poursuites d’études scientifiques ou moins scientifiques, dans lesquelles la place des mathématiques est importante, voire essentielle. Dans ces trois domaines, l’apport des TIC 2 est aujourd’hui indispensable.

Lorsque dans son milieu professionnel ou dans sa vie familiale, le citoyen est confronté à des données chiffrées, géométriques ou graphiques, c’est la plupart du temps par le biais d’un logiciel et souvent sur un écran. Et l’évaluation ?