background preloader

Enseignement des sciences

Facebook Twitter

Maison pour la science en Auvergne. École des sciences. ASTEP. Rechercher une ressource pour la formation. Rechercher une activité de classe. Rechercher un document pédagogique. Ressources bibliographiques. Liste des projets thématiques. RA031. DIDASKALIA. Grand N. Recherches en didactique des sciences et des technologies — Site des Publications de l'Institut National de Recherche Pédagogique. Sciences en jeux - Flotte ou coule. Palais de la découverte - Musée parisien des sciences depuis 1937. Maternelle Elémentaire. Vulcania : Parc d’attractions au cœur des volcans Auvergne.

Site officiel du Muséum national d'Histoire naturelle. Science.gouv.fr. Tv : sélection de la semaine pour les établissements. Tv : sélection de la semaine pour les établissements. Apprendre : Sciences. Science en cours - Contributeurs - Canal-U. Unisciel - Université des Sciences en Ligne. Tavernier-elementaire. Tavernier-maternelle. Enseignement primaire. Ecoles2006-057070. Thém@doc : tous les dossiers. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Le cycle des apprentissages fondamentaux commence au cours de la grande section de l’école maternelle et, à ce niveau, lui emprunte sa pédagogie.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Il se poursuit dans les deux premières années de l’école élémentaire, au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année. L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1. Les acquisitions en cours dans ces domaines font l’objet d’une attention permanente quelle que soit l’activité conduite. L’éducation physique et sportive occupe une place importante dans les activités scolaires de ce cycle. La première pratique scientifique, les premières réflexions historiques et civiques garantissent une indispensable ouverture sur le monde et la construction d’une culture commune à tous les élèves. 1 - Langage oral 2 - Lecture, écriture.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. L’école maternelle a pour finalité d’aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s’approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire les apprentissages fondamentaux.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. À l’école maternelle, l’enfant établit des relations avec d’autres enfants et avec des adultes. Il exerce ses capacités motrices, sensorielles, affectives, relationnelles et intellectuelles ; il devient progressivement un élève. Il découvre l’univers de l’écrit. En répondant aux divers besoins des jeunes enfants qu’elle accueille, l’école maternelle soutient leur développement. Le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire. Horaires et programmes d'enseignement de l'école primaire page 3 Lettre de Xavier Darcos sur les nouveaux programmes pour l'école primaire page 7 horaires des écoles maternelles et élémentaires (RLR : 514-4) A. du 9-6-2008.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008 - Sommaire

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008. Dans la continuité des premières années de l’école primaire, la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires du CE2 et du CM.

Bulletin officiel hors-série n° 3 du 19 juin 2008

Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences. La compréhension et l’expression en langue vivante font également l’objet d’une attention particulière. L’autonomie et l’initiative personnelle, conditions de la réussite scolaire, sont progressivement mises en œuvre dans tous les domaines d’activité et permettent à chaque élève de gagner en assurance et en efficacité. Le recours aux TICE devient habituel dans le cadre du brevet informatique et internet. Les élèves se préparent à suivre au collège, avec profit, les enseignements des différentes disciplines. 1 - Langage oral L’élève est capable d’écouter le maître, de poser des questions, d’exprimer son point de vue, ses sentiments. 2 - Lecture, écriture.

Découverte du monde. La culture scientifique et technologique. Accompagnement de la mise en oeuvre du plan de rénovation de l'enseignement des sciences et de la technologie à l'école.

La culture scientifique et technologique

Le cadre, des ressources pour agir. Enseigner les sciences et la technologie à l'écoleÀ l'école élémentaire, l'enseignement des sciences expérimentales et des technologies apprend aux élèves à être responsables face à l'environnement, au monde vivant, à la santé. Au cycle 2, dans le domaine de la découverte du monde, les élèves apprennent à se repérer dans l'espace et le temps, ils découvrent le monde du vivant, de la matière et des objets. Au cycle 3, les enseignants initient les classes aux sciences expérimentales et aux technologies.L'accompagnement en science et technologieL'accompagnement en science et technologie à l'école primaire (ASTEP) a pour objectif de développer dans les classes un enseignement reposant sur la démarche d'investigation.

Sciences expérimentales et technologie.