background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Des analytics à l’impact, pourquoi évaluer une politique open data ? Ainsi, pour évaluer au mieux les usages de données, une des solutions peut-être de contacter les utilisateurs (les personnes qui développent les applications, les journalistes qui utilisent le portail…), et leur demander des chiffres d’utilisation / d’audience. Cela n’est pas facile, notamment parce qu’un des principes de l’open data est de donner accès aux données sans qu’une inscription soit nécessaire. Mais on peut par exemple retrouver une partie des réutilisateurs sur twitter, ou lors d’événements spécifiques (accompagner un portail open data d’un compte twitter dédié peut se révéler très utile !).

Mais clairement, plus on voudra approfondir l’évaluation, en s’éloignant de la première utilisation (appel API ; téléchargement), plus la mesure sera : 1 : complexe : choix de l’indicateur, mesure chronophage ; 2 : hasardeuse : métrique incomplète, causalité donnée > usage à démontrer3 : impossible : réutilisation inconnue Quelles sont les principales utilisations du portail ? OpenData: Nouvelle Arme Puissante Au Profit De Villes Performantes. Plateformes territoriales opendata. MesInfos Actu' - Lancement de "Self Data Territorial"

Statistiques descriptives au service de l'intérêt général. La « datascience », ou science de la donnée, évoque plus une discipline à part entière qu’un outil parmi d’autres dans l’ingénierie logicielle. Et pourtant, l’équipe Mes Aides l’utilise aussi pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs ! Mes Aides est le plus ancien produit grand public de l’Incubateur de services numériques. Accessible depuis le mois d’octobre 2014, c’est le candidat parfait pour explorer des données réelles. Avec l’aide de Florian Gauthier, data scientist de la mission Administrateur général des données, nous avons cherché à mieux comprendre les situations les plus simulées afin de nous améliorer. Objectifs En analysant ces données, nous souhaitions être mieux équipés pour : Comprendre la diffusion territoriale de l’usage de Mes Aides. Pour rappel, les situations que nous enregistrons ne contiennent aucune information nominative. Résultats Répartition géographique Les communes où Mes Aides est le plus utilisé sont les communes les plus peuplées.

Types de logement. ODL Introduction Open Data V4 09062017. Mitrovic - Building Open Data Capacity through e-Skills Acquisition.pdf. Quand État et collectivités territoriales transforment ensemble le service public : découvrez le programme DCANT 2018-2020 ! J’ai testé les données « ouvertes  d’Uber et Airbnb en France | «données ouvertes. Uber et Airbnb ont récemment communiqué sur la mise à disposition volontaire de données issues de leurs services respectifs. Que valent vraiment ces données ? Permettent-elles de répondre aux questions que ces plateformes posent aux territoires ? Ce qui joue ici c’est bien la capacité à disposer des données pour réguler les grandes plateformes du numérique.

Uber Movement est accessible depuis l’été 2017 pour les villes de Boston, Washington, Manille et Sydney. Les données concernant la région parisienne sont disponibles depuis fin octobre. « Rendre service aux villes et contribuer à répondre à leurs défis de transport et d’aménagements urbains” sont les deux objectifs annoncés officiellement lors du lancement de la plateforme. Dataville by Airbnb L’annonce du programme Dataville par Airbnb a coincidé avec le salon des Maires de France qui s’est tenu il y a quelques semaines à Paris. Que trouve-t-on sur la plateforme Dataville ? Open Data où es-tu ? Des données bien inoffensives WordPress: Mémorandum sur ce qu’il ne faut pas faire en Open Data, avec Datainfogreffe.

Ce billet a pour objectif d’ériger une courte (et donc forcément incomplète) liste des “don’t do this” à destination des producteurs de données ouvertes - C’est à dire toutes les choses qui peuvent ralentir ou compliquer (voire limiter) la réutilisation des données d’un point de vue technique. Je vais m’appuyer pour cela sur un exemple réel, Datainfogreffe, qui est un cas d’école intéressant puisqu’on peut y trouver de nombreuses erreurs à éviter. Utilisateur de leurs données depuis quelques temps, je ressentais le besoin d’exprimer mon désarrois à travers un billet. Le but est de sensibiliser les fournisseurs de données sur l’importance de la qualité de la donnée (et pourquoi pas faire réagir Datainfogreffe par la même occasion …). En effet, à mon sens, faire de l’Open Data ne se limite pas simplement à mettre en ligne quelques CSV ! Infogreffe est un service de diffusion de l’information légale et officielle sur les entreprises.

La structure des jeux de données library(tidyverse) Data Literacy Conference 2017 (with images, tweets) · la_fing. Mise en données du monde : imaginaires en équation : Millenaire 3, Modes d'action. Préambule : gouverner par la donnée, lapalissade contemporaine 1. Les imaginaires de la donnée : comprendre, représenter, anticiper Datafication, ou la donnée comme outil d’optimisation du monde1.1 Le déluge des données : comment le monde est entré dans le paradigme du Big Data 1.2 De la cybernétique à la Smart City, une brève histoire de la gouvernance technologique Focus : Cybersyn, aux origines de la Smart City 1.3 Du temps réel au prédictif : l’imaginaire de la trace et ses implications Conclusions liminaires : l’émergence des « aspirateurs de données » : changement d’échelle,changement de modèle ?

2.Les imaginaires de la donnée, entre ancrages séculaires et mutations récentes 2.1. Mise en données du monde, mise en chiffres du monde ? 2.2. De la statistique sociologique au Big Data des faits sociaux : continuité ou changement ? Focus : The Matrix et la complexification du bit, témoin des appréhensions populaires face au réel informatisé 2.3. La culture des données, levier de la transformation numérique des organisations. L’intérêt de la Fing pour l’ouverture des données (l’open data) remonte à 2009, quand elle lança un groupe de travail pour promouvoir l’ouverture des données publiques, rappelle celui qui pilota cette action à la Fing, notre collègue Charles Népote. A la même époque, le think tank – éditeur d’InternetActu.net – s’intéressait également, en précurseur, aux Fablabs, ces lieux ouverts de création et de prototypage d’objets physiques.

C’est en voyant arriver l’innovation ouverte dans d’autres secteurs que la fabrication d’objets, notamment via l’émergence des biohackerspaces, qu’est née l’idée de promouvoir des Infolabs pour accompagner le développement de projets autour de la culture des données. En 2014, lors du festival Futur en Seine, la Fing proposait ainsi un premier prototype d’Infolab. Depuis, elle a continué à promouvoir le sujet de la culture et de la médiation aux données. Que ce soit en lançant en 2014, un premier séminaire de médiation aux données. Hubert Guillaud.

Infolab. La Fing lance en 2015 la campagne Infolab Organisation : "Mettre en capacité votre organisation sur les nouveaux usages et nouvelles pratiques des données". Présentation Depuis 2013, la Fing explore les médiations possibles pour mettre les acteurs en capacité d’exploiter les données dans leurs activités et dans leurs projets. L’Infolab - un dispositif collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et à l’exploration de données numériques - est une des réponses proposée par la Fing. Les « data » sont aujourd’hui un puissant vecteur de développement économique et de capacitation des citoyens (à travers les applications mobile, par exemple). Ce nouveau monde des données numériques (les big data, open data, self data, etc…) a besoin d’outils et de lieux de médiation : c’est tout le sens de la proposition Infolab. Vidéo de présentation Les étapes. Observatoire citoyen de la donnée dans le quartier Marx Dormoy La Cha… D-CENT. Comment optimiser les villes avec les data ? - Publications.

Pour les villes, la croissance exponentielle des données constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées. Et notamment celui de faire mieux avec moins. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données , ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages. Certaines villes nord-américaines pionnières se sont dotées de « Chief Data Officers » (administrateurs généraux des données) et d’équipes dédiées à la collecte, la standardisation et le croisement des données intéressantes pour le développement urbain.

Comment promouvoir des opérations de maintenance prédictive des infrastructures urbaines à partir des historiques de données dont dispose la ville ? Comment améliorer le bien-être des citoyens et s’adapter à leurs besoins par une cartographie précise de leurs déplacements en temps réel ? Télécharger le document PDF.

Array of Things. La Liste des 1600 Portails Open Data à Travers le Monde. La liste des Portails Open Data dans le Monde La liste est disponible sous forme de carte sur le site opendatainception.io. Lorsque vous développez une solution permettant de lancer des portails Open Data en quelques minutes, une question revient régulièrement : Où puis-je trouver des données propres et utilisables ? Notre première réponse est généralement : “Avez-vous pensé aux portails Open Data ?” Si certains portails Open Data sont faciles à trouver, les résultats obtenus via les moteurs de recherche ne sont pas représentatifs de l’exhaustivité de l’offre.

Nous avons donc décidé de créer une ressource unifiée qui serait utile à tous les geeks de l’Open Data (et nous savons que nous sommes nombreux ). N’écoutant que notre courage, nous avons retroussé nos manches et agrégé une liste de tous les portails Open Data disponibles. Le sommaire vous donnera un aperçu des pays représentés. Nous espérons que vous trouverez votre bonheur et les données qui vous intéressent. Tech Center OpenDataSoft. OPENDATA ET OPEN CONTENT … IL EST TEMPS DE RÉFLÉCHIR AVANT DE L’OUVRIR ! [Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs. Comment parler des données ouvertes à un public de non-développeurs ? Comment fournir les bases nécessaires pour mieux en saisir les contours, les enjeux et les limites ? Dans le cadre du séminaire Cultures numériques de Sciences Po Rennes, j’ai animé un atelier pratique qui visait à répondre, par l’exemple des données de mobilité, à ces questions.

Une thématique : la mobilité urbaine Le marquage au sol J’ai choisi d’orienter cet atelier sur la thématique de la mobilité urbaine. Le tableau des départs La séance réunit une vingtaine d’étudiants de Sciences Po Rennes, de l’Université Rennes 2 et de l’Ecole des Beaux-Arts. Les étudiants ont recensé plus d’une vingtaine de modes de transports différents, du métro au vélo individuel en passant par l’auto-partage ou le taxi-vélo. L’information, l’autre carburant de la mobilité Une information voyageurs Les données : de quoi parle-t-on ?

La chasse aux données : la mise en pratique Dans le kit : une photo du quartier Dans la gare Epilogue J'aime : Avons-nous besoin d’Info Labs. Grâce aux outils de prototypage rapide à commande numérique, à du matériel et du logiciel désormais facilement bricolables, demain, un grand nombre de personnes seront en mesure de concevoir et fabriquer des objets de leur choix, passant rapidement de l’idée au modèle numérique, du modèle au prototype, voire du prototype à l’objet tangible. C’est l’essence même du projet des Fab Labs (Wikipédia), ces espaces de travail, ces ateliers de fabrication ouverts et accessibles à tous. Mais pourquoi s’en tenir aux objets physiques et à la matière programmable ? La complexité de la matière numérique montre qu’on gagnerait certainement à étendre le concept aux données, aux statistiques, aux algorithmes… Et faire de la matière numérique un objet d’appropriation commun, comme les Fab Labs le proposent pour le monde physique.

Le Lab « ouvert » comme modèle Avec plus d’une centaine de Fab Labs dans le monde, leur relative réussite interroge. Pourquoi avons-nous besoin de Labs consacrés aux données ? CITIE supports city leaders to develop policy to catalyse innovation and entrepreneurship. Données numériques et territoires : séminaire de formation à la médiation aux données V2 - Google Slides. Apps & APIs. L’ouverture des données publiques, et après. Tous ceux qui, comme nous dans le cadre du programme Réutilisation des données publiques de la Fondation internet nouvelle génération, s’engagent en faveur de l’ouverture et de la réutilisation des données publiques, en espèrent des résultats féconds en termes de qualité de vie, de cohésion sociale, d’innovation et de croissance.

Mais les choses pourraient se passer tout autrement. Nous devons commencer à penser aux conséquences de l’ouverture des données, pour nous assurer qu’elles soient majoritairement positives. Ceux qui militent en faveur de l’ouverture des données publiques (ou non, d’ailleurs) et de leur réutilisation par les citoyens, les chercheurs et les entrepreneurs, espèrent qu’il en sortira quelque chose de bon. Ils ont sans doute une idée différence de ce qu’est ce « quelque chose », et de ce que « bon » veut dire : je peux considérer qu’il est bon de créer de la valeur marchande à partir de données publiques gratuites, alors que d’autres ne le penseront pas.

Bifurcations. Portails Open Data en France. New York, terre de dataviz. New York est un terrain de jeu, un véritable bac à sable pour les designers d'information et les data scientists. Pour ceux qui veulent démontrer le surprenant pouvoir de la mise en image des données, l'exemple de la Grosse pomme est en effet tout trouvé : il parle au moins à 19 millions de personnes... quand il n'en fait pas rêver 7 milliards ! Et dans la course à l'intelligence des villes du monde, Gotham est bien entendu, par nature, un compétiteur de poids et de talent. La preuve avec ces quelques projets d'hier et d'aujourd'hui... qui rappellent que la ville n'est pas tant un monde de briques et de mortier que d'idées et d'informations. Prendre le "pouls de la ville" A mesure que l'électronique se développe et se raffine, la ville se rêve de plus en plus intelligente. Ou encore, cette visualisation des tweets envoyés depuis la grosse pomme selon la langue utilisée, qui permet de prendre la mesure de l'incroyable diversité culturelle de cette ville cosmopolite.

Voyez ces deux cartes. KIT DE RESSOURCES OPENDATA. Simon CHIGNARD- Les grands enjeux de l'opendata. Entretien réalisé par Brice Dury, le 12 décembre 2012 >> Le dossier Données & services Auteur de l’ouvrage Open data, comprendre l’ouverture des données publiques (FYP éditions, 2012). Diplômé de Télécom École de Management, Simon Chignard a participé à l’animation de l’ouverture des données publiques de Rennes Métropole.

Consultant et formateur indépendant, il est vice-président de la Cantine numérique rennaise. Pouvez-vous raconter brièvement votre parcours et ce qui vous a amené à vous intéresser à l’open data ? Ce qui m’a amené à l’ouverture des données, c’est que j’ai participé à titre bénévole à la création de La Cantine Rennaise (un lieu collaboratif autour du numérique NDLR). À l’époque j’étais directeur marketing dans une entreprise qui fait des systèmes embarqués pour les transports. Qu’est-ce qui a poussé Rennes à se lancer dans l’open data ? En quelques mots, comment expliqueriez-vous l’open data à un néophyte ? D’où vient selon vous le mouvement d’ouverture des données ?