background preloader

Open Data

Facebook Twitter

Mise en données du monde : imaginaires en équation : Millenaire 3, Modes d'action. Préambule : gouverner par la donnée, lapalissade contemporaine 1.

Mise en données du monde : imaginaires en équation : Millenaire 3, Modes d'action

Les imaginaires de la donnée : comprendre, représenter, anticiper Datafication, ou la donnée comme outil d’optimisation du monde1.1 Le déluge des données : comment le monde est entré dans le paradigme du Big Data 1.2 De la cybernétique à la Smart City, une brève histoire de la gouvernance technologique Focus : Cybersyn, aux origines de la Smart City 1.3 Du temps réel au prédictif : l’imaginaire de la trace et ses implications Conclusions liminaires : l’émergence des « aspirateurs de données » : changement d’échelle,changement de modèle ? 2.Les imaginaires de la donnée, entre ancrages séculaires et mutations récentes 2.1. Mise en données du monde, mise en chiffres du monde ? 2.2. La culture des données, levier de la transformation numérique des organisations. L’intérêt de la Fing pour l’ouverture des données (l’open data) remonte à 2009, quand elle lança un groupe de travail pour promouvoir l’ouverture des données publiques, rappelle celui qui pilota cette action à la Fing, notre collègue Charles Népote.

La culture des données, levier de la transformation numérique des organisations

A la même époque, le think tank – éditeur d’InternetActu.net – s’intéressait également, en précurseur, aux Fablabs, ces lieux ouverts de création et de prototypage d’objets physiques. C’est en voyant arriver l’innovation ouverte dans d’autres secteurs que la fabrication d’objets, notamment via l’émergence des biohackerspaces, qu’est née l’idée de promouvoir des Infolabs pour accompagner le développement de projets autour de la culture des données. En 2014, lors du festival Futur en Seine, la Fing proposait ainsi un premier prototype d’Infolab. Infolab. La Fing lance en 2015 la campagne Infolab Organisation : "Mettre en capacité votre organisation sur les nouveaux usages et nouvelles pratiques des données".

Infolab

Présentation Depuis 2013, la Fing explore les médiations possibles pour mettre les acteurs en capacité d’exploiter les données dans leurs activités et dans leurs projets. L’Infolab - un dispositif collaboratif dédié à la compréhension, la manipulation et à l’exploration de données numériques - est une des réponses proposée par la Fing. Les « data » sont aujourd’hui un puissant vecteur de développement économique et de capacitation des citoyens (à travers les applications mobile, par exemple). Observatoire citoyen de la donnée dans le quartier Marx Dormoy La Cha… D-CENT. Comment optimiser les villes avec les data ? - Publications. Pour les villes, la croissance exponentielle des données constitue une opportunité face aux défis auxquels elles sont confrontées.

Comment optimiser les villes avec les data ? - Publications

Et notamment celui de faire mieux avec moins. Nombreuses sont aujourd’hui les villes à s’être lancées dans des démarches de libération de leurs données , ce qui représente à la fois un pas important vers la transparence démocratique et une ouverture à l’innovation par les usages. Array of Things. La Liste des 1600 Portails Open Data à Travers le Monde. La liste des Portails Open Data dans le Monde La liste est disponible sous forme de carte sur le site opendatainception.io.

Lorsque vous développez une solution permettant de lancer des portails Open Data en quelques minutes, une question revient régulièrement : Où puis-je trouver des données propres et utilisables ? Notre première réponse est généralement : “Avez-vous pensé aux portails Open Data ?” OPENDATA ET OPEN CONTENT … IL EST TEMPS DE RÉFLÉCHIR AVANT DE L’OUVRIR ! [Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs. Comment parler des données ouvertes à un public de non-développeurs ?

[Atelier] Comment parler des données ouvertes à des non-développeurs

Comment fournir les bases nécessaires pour mieux en saisir les contours, les enjeux et les limites ? Dans le cadre du séminaire Cultures numériques de Sciences Po Rennes, j’ai animé un atelier pratique qui visait à répondre, par l’exemple des données de mobilité, à ces questions. Une thématique : la mobilité urbaine Le marquage au sol J’ai choisi d’orienter cet atelier sur la thématique de la mobilité urbaine. Le tableau des départs. Avons-nous besoin d’Info Labs. Grâce aux outils de prototypage rapide à commande numérique, à du matériel et du logiciel désormais facilement bricolables, demain, un grand nombre de personnes seront en mesure de concevoir et fabriquer des objets de leur choix, passant rapidement de l’idée au modèle numérique, du modèle au prototype, voire du prototype à l’objet tangible.

Avons-nous besoin d’Info Labs

C’est l’essence même du projet des Fab Labs (Wikipédia), ces espaces de travail, ces ateliers de fabrication ouverts et accessibles à tous. Mais pourquoi s’en tenir aux objets physiques et à la matière programmable ? La complexité de la matière numérique montre qu’on gagnerait certainement à étendre le concept aux données, aux statistiques, aux algorithmes… Et faire de la matière numérique un objet d’appropriation commun, comme les Fab Labs le proposent pour le monde physique. Le Lab « ouvert » comme modèle Avec plus d’une centaine de Fab Labs dans le monde, leur relative réussite interroge. CITIE supports city leaders to develop policy to catalyse innovation and entrepreneurship.

Données numériques et territoires : séminaire de formation à la médiation aux données V2 - Google Slides. Apps & APIs. L’ouverture des données publiques, et après. Portails Open Data en France. New York, terre de dataviz. New York est un terrain de jeu, un véritable bac à sable pour les designers d'information et les data scientists.

New York, terre de dataviz

Pour ceux qui veulent démontrer le surprenant pouvoir de la mise en image des données, l'exemple de la Grosse pomme est en effet tout trouvé : il parle au moins à 19 millions de personnes... quand il n'en fait pas rêver 7 milliards ! Et dans la course à l'intelligence des villes du monde, Gotham est bien entendu, par nature, un compétiteur de poids et de talent. La preuve avec ces quelques projets d'hier et d'aujourd'hui... qui rappellent que la ville n'est pas tant un monde de briques et de mortier que d'idées et d'informations. KIT DE RESSOURCES OPENDATA. Simon CHIGNARD- Les grands enjeux de l'opendata. Entretien réalisé par Brice Dury, le 12 décembre 2012 >> Le dossier Données & services Auteur de l’ouvrage Open data, comprendre l’ouverture des données publiques (FYP éditions, 2012).

Simon CHIGNARD- Les grands enjeux de l'opendata