background preloader

Le numérique au service de l'apprentissage

Facebook Twitter

ICT_MinForum_general_report_FR.pdf. E-learning : Comment définir des objectifs pédagogiques ? Utilisation des TIC dans l’éducation : Les acteurs préconisent le maintien et le recyclage des enseignants. ICT's in global learning, teaching, training _ UNESCO. Education et technologie - Edu-TICE. Savoirs communs n°17 Le numérique au service de l’éducation en Afrique. L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français.

Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée. Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC ne sont en effet pas tous conçus sur les mêmes principes pédagogiques. Daniel (2012) distingue par exemple les cMOOC des xMOOC. MOOC et choix pédagogiques des concepteurs Plusieurs chercheurs distinguent les MOOC en fonction des choix pédagogiques de leurs concepteurs. Les cMOOC : une vision sociale des apprentissages Les cMOOC sont basés sur les principes du connectivisme développés par Siemens et Downes.

Les xMOOC : une vision transmissive des apprentissages Les xMOOC, eux, sont organisés autour de la transmission de contenus. Les caractéristiques générales des apprenants de MOOC Conclusion. Mobile learning for quality education and social inclusion. Le numérique au service de l'éducation en Afrique. L’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la société Orange et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) proposent dans le 17e numéro de la série « Savoirs Communs », une réflexion consacrée à l’usage des technologies dans l’éducation de base en Afrique subsaharienne. Depuis trois ans, un groupe de travail informel réunissait les partenaires de l’ouvrage, avec d’autres opérateurs et entreprises, pour réfléchir au potentiel des technologies dans l’amélioration de la qualité de l’éducation de base en Afrique. Ce « Savoirs Communs » constitue une synthèse de leurs échanges.

À partir des années 2000, la mobilisation de la communauté internationale et surtout les efforts des pays africains eux-mêmes ont permis d’améliorer de façon spectaculaire l’accès à l’éducation de base. Le deuxième fait le constat d’une véritable révolution numérique en cours. Savoirs Communs. Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base Programmes efficaces d’alphabétisation et de numératie utilisant la radio, la télévision, le téléphone mobile, les tablettes et les ordinateurs. Le numérique au service de l'éducation en Afrique. L’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la société Orange et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) proposent dans le 17e numéro de la série « Savoirs Communs », une réflexion consacrée à l’usage des technologies dans l’éducation de base en Afrique subsaharienne.

Depuis trois ans, un groupe de travail informel réunissait les partenaires de l’ouvrage, avec d’autres opérateurs et entreprises, pour réfléchir au potentiel des technologies dans l’amélioration de la qualité de l’éducation de base en Afrique. Ce « Savoirs Communs » constitue une synthèse de leurs échanges. À partir des années 2000, la mobilisation de la communauté internationale et surtout les efforts des pays africains eux-mêmes ont permis d’améliorer de façon spectaculaire l’accès à l’éducation de base. Le deuxième fait le constat d’une véritable révolution numérique en cours.

Savoirs Communs. Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation. Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ?

Dit autrement, comment utiliser les TIC pour enseigner et apprendre à lire, à écrire ou à calculer ? En 2014, l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) publiait Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base (.pdf). Des exemples inspirants Illustration : Unesco Institute for Lifelong learnig Référence : ICT in Primary Education_ UNESCO. ICT's in teachers'competencies_ UNESCO.