background preloader

IOT_disability

Facebook Twitter

Blog UniVersDoc: Handicap et Internet des objets. La date buttoir du 1er janvier 2015 fixée par la loi "handicap" du 11 février 2005 sur la mise en conformité des ERP (Établissements Recevant du Public) n'a pas été respectée dans la plupart des villes en France . Pour mémoire, selon l'INSEE, 10 millions d’individus sont en situation de handicap dans notre pays. Aussi, une ordonnance, présentée en conseil des ministres du 25 septembre 2014, donne des délais supplémentaires pour la mise en accessibilité des ERP.

Les agendas d'accessibilité programmée (Ad'Ap) permettront à ces derniers de bénéficier d’un délai supplémentaire de 3 à 9 ans.(1) Le quotidien des personnes atteintes par un handicap n’est pas simple, c’est pour cela que la prise en compte du handicap dans la politique d’une ville, de manière individuelle et collective est importante.(2) Le projet de 2014 qui s'intitule "Le meilleur futur urbain" énonce la problématique suivante : Pourtant la "ville connectée et accessible pour tous" n'est pas une utopie. L'accessibilité des objets connectés. Les objets connectés : l'enjeu des données. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les objets connectés : l'enjeu des données Voilà une innovation qui n'a pas fini de faire parler d'elle : les objets connectés débarquent dans nos vies. 15, rue de l’Hôtel DieuTSA 7111786073 POITIERS Cedex 9FRANCETél: (33) (0)5 49 45 30 00Fax: (33) (0)5 49 45 30 5014 "L'internet des choses" : voici la nouvelle expression utilisée dans cette conférence de l'Université de Poitiers.

Comment ces objets connectés peuvent offrir de nouvelles perspectives dans le monde du sport et du handicap ? L'internet des choses est finalement rapidemment l'internet des personnes : nous-mêmes sommes connectés. Ces données sont-elles utilisées de façon intelligente ou va-t-on sombrer dans un monde de surveillance ? Durée : 37min52 / En Français Crédit photo : sam_churchill via Foter.com / CC BY Niveau : Populaire Sujets : Outils d'organisation , Travail collaboratif , Outils d'édition , Mobilité.

10 points clés sur l'avenir des objets connectés issus du séminaire de recherche commun à l'ESILV, l'IIM et l'EMLV - Ecole d'Ingénieurs Paris-La Défense ESILV. TéléSant&eacute et Handicap - Sciencesconf.org. Livreblanc.fesp .sap .numerique.2015.integral 0. Objets connectés : la France arrive à maturité. Selon l'étude réalisée avec l'institut CSA, 81% des internautes de 15 à 49 ans ont déjà entendu parler des objets connectés, et 55% savent ce que c'est, avec 68% des hommes et 43% des femmes. Quand on demande aux sondés quels sont les objets connectés déjà commercialisés, les deux objets qui arrivent en tête sont, à juste raison, la montre (71%) et, à tort, la voiture (62%).

Puis viennent le réfrigérateur (45%), le pèse-personne (45%), le bracelet (42%) et les lunettes (38%). L’automobile connectée est, par ailleurs, l'objet qui suscite le plus d'intérêt (61%) devant la montre (49%) et le réfrigérateur (48%). En termes d'intentions d'achat, la montre arrive en tête, suivies par la voiture (27%), le bracelet (27%), les lunettes (24%), le réfrigérateur (23%) et le stylo (23%). Voici les chiffres clés de l'étude éfféectuée auprès d'internautes 15-49 ans : (Terrain CSA, 634 personnes interrogées online du 8 au 12 novembre 2013) > 88% d’hommes / 74% de femmes 1. 2. 3. 3. Intention d’équipement. L'accessibilité des objets connectés. Les Français et les objets connectés - Tendances.info.

Toujours plus dépendants à leurs smartphones, les Français sont par contre un peu moins enthousiastes lorsqu’il s’agit de faire entrer les objets connectés dans leurs vies. Pour autant, une société française souhaite s’imposer comme le leader mondial du secteur. Les objets connectés envahissent peu à peu nos vies. Portés par le développement des smartphones, la miniaturisation des composants électroniques et des batteries, la promesse de nous simplifier la vie et l’avènement du self-quantified, ces gadgets hi-tech s’étalent dans les magasins et s’affichent dans les magazines.

Malgré cela leur adoption par les Français est plus lente que dans certains autres marchés, comme les Etats-Unis. En février 2014 l’institut de sondages BVA rendait publique une étude montrant que près d’un quart des Français avaient utilisé au moins un objet connecté et que près de 84% d’entre eux jugeaient que les objets connectés représentaient un progrès. Les objets connectés, un progrès mais … Internet des objets - publications | CGI.fr.

Internet des objets : fantasme ou réalité industrielle ? | Jean-Michel Baticle. CR Living Things Self Data - Efficacité professionnelle. 20160308 CR DT FINAL. Des objets connectés pour guider les malvoyants dans les villes. Des objets connectés pour guider les malvoyants dans les villes Près de 300 millions de personnes dans le monde souffrent de déficiences visuelles et, comme le souligne The Economist, « les outils susceptibles de les aider à se déplacer ont peu évolué depuis les années 1920. Date à laquelle les cannes furent peintes en blanc pour permettre aux autres piétons de les remarquer ». Alors qu’un grand nombre de projets dans le monde tirent parti des avancées récentes dans les technologies de réalité virtuelle et de reconnaissance d’images pour aider les personnes malvoyantes à percevoir des objets, les formes d’un visage, voire même des lettres et des mots.

Un dispositif basé sur la Kinect pour détecter les obstacles Deux étudiants de l'Université de Pennsylvanie ont mis au point en 2011 un prototype de dispositif embarqué pour aider les non-voyants à se déplacer en les alertant à l'approche d'un obstacle. Des chaussures intelligentes pour guider les malvoyants Voir aussi : Handicap et Internet des objets.