background preloader

Education artistique et actions sociales

Facebook Twitter

Tam-Tam j'aime lire. Qui peut voter ? Tous les enfants de 8 à 12 ans. Le vote, qui débutera en novembre, est individuel, mais les lectures peuvent s’organiser en classe, du CE2 à la 6e, dans les centres de loisirs, les bibliothèques ou clubs de lecture. Inscrivez-vous pour participer en groupe au prix Tam-Tam « J’aime lire » - Pour recevoir les kits de participation du Salon Composés de présentations des ouvrages, des auteurs et de suggestions d’animations ces kits sont conçus pour vous aider à mettre en œuvre des activités originales autour de la sélection Tam-Tam « J’aime lire ». Ces kits seront adressés par mail à tous les groupes inscrits dès septembre 2013 et jusqu’en mars 2014. Ils seront également téléchargeables au fur et à mesure des différentes étapes du projet. - Pour bénéficier des livres de la sélection Les 30 premiers groupes inscrits se verront offrir la sélection en deux exemplaires.

Opération spéciale en Seine-Saint-Denis - Pour participer à des temps forts autour des livres Monsieur KIPU. Des malles à lire dans les écoles avec La DSDEN. La formation professionnelle Dans le cadre du plan départemental de formation, le personnel des services départementaux de l’Éducation nationale de la Seine-Saint-Denis bénéficie de places réservées pour participer aux formations dispensées à l’École du livre de jeunesse ainsi que des formations in situ dans les structures qui accueillent une Malle à Lire au cours de l’année scolaire.

Les Malles à Lire dans les écoles de Seine-Saint-Denis Depuis leur création et à l’initiative des conseillers pédagogiques de circonscription, certaines écoles de Seine-Saint-Denis bénéficiaient du prêt d’une Malle à Lire durant l’année scolaire. En 2011, le Salon a noué un partenariat avec les services départementaux de l’Éducation nationale du 93, afin d’étendre la circulation des Malles à lire sur tout le territoire et de permettre à davantage d’enfants de maternelle ou début élémentaire d’en profiter. Nouvelle malle : « L’Histoire de l’art » - Arts de l’espace - Arts du langage - Arts du quotidien. Des livres à soi, des livre chez soi. Inégalité d’accès à la lecture, quelques chiffres Selon l’enquête de L’observatoire des inégalités, publiée en 2008 et révisée en 2013, un tiers de la population de plus de 15 ans ne lit aucun livre. 27 % en lit 4 par an au maximum.

Les écarts entre les catégories sociales sont importants : 45 % des ouvriers ne lisent pas de livres contre 10 % des cadres supérieurs. Pas moins de 51,9 % des cadres supérieurs sont abonnés à une publication, contre moitié moins pour les ouvriers. L’exemple de la lecture montre une nouvelle fois que les inégalités d’accès à la culture entre catégories sociales dépendent du niveau de vie, du milieu familial, du capital culturel, du le diplôme, de la maîtrise de la langue et de l’écrit. Des livres à soi, des livres chez soi Le Salon, et l’École du livre de jeunesse qu’il a créé, œuvrent concrètement pour démocratiser l’accès à la littérature et lutter contre l’illettrisme.

Les grandes étapes du projet : En novembre, une sortie au Salon a été organisée. Lire, écrire, grandir avec la CAF 93. Vendredi 29 novembre 2013, a eu lieu au Salon du livre et de la presse jeunesse la signature de la convention de partenariat et de financement qui est venue renforcer la collaboration entre la Caisse d’allocations familiales de la Seine-Saint-Denis et le Salon du livre et de la presse en Seine-Saint-Denis. Des ambitions communes pour démocratiser l’accès aux livresLes actions de l’École du livre de jeunesse visent notamment à démocratiser l’accès aux livres des enfants, de leurs parents et des professionnels qui les accompagnent dans leur parcours éducatif.

Quant aux formations, elles interviennent dans le champ de l’éducation, de l’enfance, de la jeunesse et de l’animation de la vie sociale, pour appuyer l’accompagnement des enfants et des parents vers l’accès et l’utilisation des différents supports littéraires. Des actions en partenariat toute l’annéeL’École du livre de jeunesse, fondée par le Salon, émet deux types d’action pour des publics différents. Ville Vie Vacances. Accueil > l'école > En partenariat > Ville Vie Vacances Depuis 2009, le Salon participe au dispositif « Villes Vie Vacances », à la forêt de Bondy, au parc départemental de La Courneuve et plus récemment au parc de la Poudrerie à Sevran.

Plusieurs Malles à Lire sont proposées et choisies pour toucher les plus jeunes comme les ados. Ainsi les thématiques des malles mises à disposition sont très variées : ? Malle « La parade des animaux », Malle « Peurs et frissons », Malle « Forêt, nature et environnement » et Malle « Bande dessinée et manga ». Ces salons de lecture installés en pleine nature offrent une alternative littéraire et créative aux différentes animations sportives proposées sur les différents sites.

Dans ces espaces, se déroulent des ateliers BD menés par des illustrateurs plein d’inventivité et des séances de lecture construites autour des sélections. Tous les ans sont accueillis près de 1 500 lecteurs. Culture et Art au Collège. En choisissant de faire entrer, massivement et durablement, les arts au collège, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis entend contribuer pleinement à la réussite scolaire des élèves.

Tout au long de l’année scolaire, 40 heures de parcours conjuguent sorties culturelles et pratique d’une discipline artistique ou scientifique, encadrées par des créateurs ou des chercheurs. En 2014, 5 parcours sont coordonnés par l’équipe de l’École du livre de jeunesse Les parcours « La Culture et l’Art au Collège » offrent de véritables opportunités d’approcher de près la création pour en décoder, avec des artistes, tous les processus. Courant sur l’année scolaire 2013/2014, les parcours proposés par l’École du livre de jeunesse aborderont des genres, des supports et des matières très diverses.

. • « La marmite de l’écrivain » avec Anne-Laure Bondoux, Écrivain et une classe de 4e du Collège Jean Lurçat (Saint-Denis) Articulation du parcours Articulation du parcours.