background preloader

Slnpresse

Facebook Twitter

NICKEL SLN

Bts assistant de manager

SLN - Le Nickel - Accueil. Hetiare, Gwladys, Tinano, Joël, Claire, Felix et René vous souhaitent une bonne Journée mondiale de la Biodiversité !

SLN - Le Nickel - Accueil

A la SLN, la préservation de la biodiversité est une préoccupation quotidienne. Mi-mai encore, nos équipes du Département Environnement et du service Géologie-Sondages étaient dans la région de Thio aux envions des anciennes mines Bornet, pour vérifier la mise en œuvre des bonnes pratiques dans la réhabilitation des plates-formes héliportées. Au sommet des mo...ntagnes, celles-ci permettent depuis de nombreuses années déjà de ne plus ouvrir de pistes terrestres pour aller explorer une zone, mais de déposer matériel de sondage et personnels «chirurgicalement», sur une zone déterminée.

Une entreprise calédonienne. Les trois provinces calédoniennes détiennent 34% du capital Les trois provinces, à travers la Société Territoriale Calédonienne de Participation Industrielle (STCPI) qu'elles codirigent, détiennent une participation de 34 % dans le capital de la Société Le Nickel - SLN.

Une entreprise calédonienne

ERAMET détient 56 % et le principal client japonais de la SLN, Nisshin Steel, dispose de 10 %. Par ailleurs, la STCPI détient 4 % des actions du groupe ERAMET. La STCPI est composée de : Promosud, le levier financier de la province Sud (50 % des parts), Nordîles, association de la province des Iles (à travers la Sodil), et de la province Nord (50% restants). La Nouvelle-Calédonie dispose ainsi de quatre représentants au conseil d’administration de la SLN et de deux représentants à celui d'ERAMET afin de participer directement aux décisions majeures de l'entreprise, dans l'intérêt de tous et avec une attention permanente au rééquilibrage nord-sud.

Mines et usine. 1864 : Jules Garnier, ingénieur des Mines français en mission en Nouvelle-Calédonie, découvre, sur les bords de la rivière Dumbéa, une roche énigmatique de couleur verte.

Mines et usine

Il en confie l'étude à d'éminents minéralogistes qui confirment la découverte d'un minéral inconnu, un silicate hydraté de nickel et de magnésium. C'est la naissance de la "garniérite". Si cette forme particulière de saprolite fût un temps une importante source nickélifère, elle est aujourd'hui devenue secondaire mais son nom est toujours traditionnellement utilisé par les mineurs pour désigner tous les minerais silicatés extraits des gisements néo-calédoniens.

Jules Garnier. Les Nouvelles Calédoniennes. SLN : L'État et les forces politiques calédoniennes sur la même ligne... - Calédonie Ensemble. La SLN veut donner une autre vie. Nickel : l’exportation vers la Chine divise la Nouvelle-Calédonie - Les Echos. L'économie de la Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie. Cet article a été rédigé à partir des éléments fournis par l’observatoire Économique de l’ISEE (Institut de la statistique et des études économiques - Courriel : oe@isee.nc).

L'économie de la Nouvelle-Calédonie - Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie

Il a été mis à jour en 2015 par Isabelle Amiot. Cet article a été rédigé à partir des éléments fournis par l’ISEE (Institut de la statistique et des études économiques). Les informations présentées ici sont disponibles dans leur intégralité sur www.isee.nc. Le projet de la centrale de Doniambo se précise. Economie mnc 2. Météo Nouvelle-Calédonie - Accueil. Le grand bouleversement chez les acheteurs de minerai.

Une balance révisée Les curseurs bougent.

Le grand bouleversement chez les acheteurs de minerai

Au total, 5,8 millions de tonnes humides ont été exportées l’an dernier pour une valeur de 20,6 milliards de francs, contre 5,5 millions de tonnes en 2015 et 24,2 milliards. Le constat est clair, le volume de minerai augmente - d’environ 300 000 tonnes entre les deux années -, alors que le poids comptable des exports baisse, et ce, en raison de deux facteurs. Tout d’abord, le fléchissement notable du cours du nickel. Nickel MNC. La Nouvelle-Calédonie dans la tourmente de la crise internationale du nickel. Directement touchée par l'effondrement des prix du nickel, poumon économique de l'archipel, la Nouvelle-Calédonie retient son souffle: ses trois usines métallurgiques, aux mains d'opérateurs français et internationaux, sont en sursis.

La Nouvelle-Calédonie dans la tourmente de la crise internationale du nickel

Sur le Caillou, qui abrite un quart des ressources mondiales de ce minerai, indispensable à la fabrication d'acier inoxydable, l'industrie minière pèse environ 10% du PIB et 4.500 emplois directs et indirects. Le repli de la croissance chinoise et l'énormité des stocks ont fait dégringoler les cours de 40% en un an, pour s'établir autour de 8.500 dollars la tonne. Confrontée à des coûts de production élevés, la Société Le Nickel (SLN) est au bord du gouffre.

L'industrie en Nouvelle-Calédonie : Toute l'actu sur L'Usine Nouvelle. Les cours du nickel et du manganèse montent, Eramet souffle Le minerai de manganèse vaut au troisième trimestre 70% de plus que la moyenne des trois premiers mois de 2016, selon l’agence CRU.

L'industrie en Nouvelle-Calédonie : Toute l'actu sur L'Usine Nouvelle

Quant au nickel, son cours au London Metal Exchange est supérieur de 21% à son prix de début 2016.