background preloader

Blogs médicaux (autres)

Facebook Twitter

Rechercher des références bibliographiques. Je réponds à des commentaires de fin mai et début juin (Docleeloo et speculos) qui me demandaient « comment tu fais ta bibliographie ». Je sais, j’ai mis du temps… Mais j’étais occupé. J’ai notamment préparé le site du centre régional de pharmacovigilance du Nord-Pas-de-Calais (ça m’a occupé, et je viendrai vous le présenter d’ici quelques jours/semaines, dans le mois en tout cas !) Bref, j’ai fait d’une pierre deux coups : « un article sur la biblio pour mon blog… qui sera très bien pour expliquer le fonctionnement d’un centre de pharmacovigilance ».

Du coup, voici en avant-première cet article, qui résume aussi comment je fais mes bibliographies (c’est très axé pharmacologie là, donc il faut supprimer certains éléments pour les recherches « diagnostiques », etc.) Bon, du coup je parle à la première personne du pluriel, ne vous inquiétez pas pour ma santé mentale, c’est normal, nous allons bien Avant de débuter la recherche, nous définissons des objectifs de recherche. Gardasil : éléments pour un vrai débat - [Site Web du Dr Marc GIRARD] Principes technico-réglementaires en pharmacie industrielle Au contraire de ce qu’imaginent encore trop de gens – à commencer par les présumés « experts » mandatés par l’autorité politique pour pondre de pseudo-rapports sur les médicaments [4] –, l’invention, la fabrication et la commercialisation des médicaments sont normalement régies par des normes fort strictes, qu’on récapitule ordinairement sous le vocable « technico-réglementaires » pour exprimer qu’en pareille espèce, la législation et la réglementation sont directement inspirées par les principes technico-scientifiques de la recherche pharmacologique et clinique : elle imposera par exemple la mise en œuvre d’analyses chimiques, de tests in vitro [5], d’études chez l’animal ou d’essais cliniques, dont les modalités seront ensuite précisées par un certain nombre de recommandations techniques fort pointilleuses [6].

Développement Efficacité Tolérance Autorisation de mise sur le marché Après-commercialisation Prix et remboursement. « Twittorat » : Twitter comme outil d’aide diagnostique. Juste après dresseuse d'ours. Fluorette. Gélule. Borée. Les carnets d'un médecin de montagne. Alors voilà. Farfadoc.

Le bruit des sabots. Rhino ex gauche. Cette photo, montre (je crois) les joyeux signataires de l'avenant 8.Nous saurons nous souvenir de cette trahi ratification. * J'ai hésité à mettre cette photo publiée sur le site d'un des syndicats signataires qui se glorifie d'avoir sauvé la médecine libérale avec ses petits bras musclés J'ai vu passer des commentaires -comment dire ? - placés un brin au dessous de la ceinture...Et puis, tant pis, cette photo est publique. Un an de luttes pour arriver à cette destruction de la médecine libérale, au désengagement de l'assurance maladie, à la vente de la santé aux assureurs via les réseaux de soins et le tiers payant généralisé.

Avez vous remarqué que vos assurances (le terme mutuelles me semble véritablement impropre) complémentaires vous obligent poussent à délaisser votre opticien et à faire des kilomètres pour aller enrichir un opticien dit "partenaire ? Quelles garanties avez vous que cet opticien "partenaire" est plus vertueux que celui qui tient sa boutique dans votre village ? Winckler’s Webzine.