background preloader

Encyclopédies, encyclopédies collaboratives

Facebook Twitter

Enseigner Wikipédia par les anecdotes. Wikipédia et la véracité de l'information. Texte de la conférence "Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?" par Marie-France Blanquet - Atelier Canopé de l'Essonne. Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?

Texte de la conférence "Wikipédia fabrique-t-elle de l’information fiable ?" par Marie-France Blanquet - Atelier Canopé de l'Essonne

Jamais projet d’encyclopédie, - intitulé proposé par les créateurs -, n’a fait couler autant d’encre, soit pour être proprement démoli car accusé de tous les maux (ou presque) ; soit, au contraire, pour être glorifié et recommandé fortement aux auteurs comme aux lecteurs. Jamais non plus un nom propre n’est entré aussi vite dans le langage populaire. Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée.

Pour autant, la plus grande encyclopédie du monde fait régulièrement l’objet de mises en garde, de débats et de controverses, relatifs notamment à la fiabilité des informations qu’elle rassemble.

Peut-on se fier à Wikipédia ? Les conseils de Guy Delsaut - Recherche éveillée

Car en étant construite sur le mode du wiki, elle permet à tout un chacun de collaborer au contenu des articles, ce qui fait sa force … mais aussi sa faiblesse. Guy Delsaut : « La plus grande force de Wikipédia est sans doute sa mise à jour » Contributeur actif à Wikipédia – autrement dit « Wikipédien » – depuis plus de 10 ans, Guy Delsaut est conscient que l’information lue sur l’encyclopédie collaborative doit être maniée avec précautions. Bicholim conflict - Wikipedia, the free encyclopedia. Wikipedia: un article-canular sur un conflit en Inde découvert et effacé après cinq ans. Le conflit Bicholim de 1640-1641 a vu s'opposer les dirigeants portugais de Goa et l'Empire Maratha dans les régions du nord de Goa, et particulièrement dans la région de Bicholim.

Wikipedia: un article-canular sur un conflit en Inde découvert et effacé après cinq ans

Ça ne vous dit rien? Ne vous ruez pas sur vos livres d'Histoire, ne désespérez pas de votre manque de culture générale, c'est normal. Le conflit Bicholim n'a jamais eu lieu. Il a en revanche existé pendant cinq ans sur Wikipedia, dans un article que le site vient d'effacer, rapporte The Verge. Depuis 2007, la page Wikipedia du «Bicholim Conflict» racontait donc ce conflit armé, qui se terminait en traité de paix et avait encore des effets sur la politique régionale et la culture populaire actuelle. Wikiverse: a galactic reimagining of Wikipedia. Qwant Junior.