background preloader

THEORIES

Facebook Twitter

900 entrainements à la Communication professionnelle orale et écrite. Communication : - Communication verbale - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles... Le message Le message que je veux faire passer dépend de la façon dont je vais m’exprimer au travers de mon attitude et des caractéristiques de ma voix.

Communication : - Communication verbale - Florian Casset - cours gratuits - Blog - CV - réalisations personelles...

Une prise de parole structurée, claire et réfléchie permet de se consacrer à son expression orale. Cercle vertueux de la communication les règles de base du message : Des mots concrets, synonymes qui enrichissent mon vocabulaire. La langue française compte environ 80000 mots. Participer ou conduire ? Penser la réunion Généralement, celui qui décide de la réunion la prépare. Les objectifs des réunions sont divers : modalités de réalisation avant la réunion Homogénéité et équilibre du groupe. L’organisation de la salle Permet d’influencer le comportement des individus, leur degré d’écoute et de participation.

La salle de classe : permet de transmettre des informations et de former. Connaître les participants ils ont des compétences, des intérêts, des expériences différentes. Pendant la réunion Les méthodes d’animation 3 méthodes : en fin de réunion. Le langage du corps à la loupe. Ces derniers temps, je m’intéresse de près aux microexpressions.

Le langage du corps à la loupe

Largement médiatisées dans la série Lie To Me, série TV basée sur les travaux de Paul Ekman, il s’agit d’une expression faciale de très courte durée (moins d’une seconde) apparaissant généralement lorsque les enjeux d’une situation sont élevés. A la différence des expressions faciales, les micro-expressions sont totalement involontaires mais cependant, c’est là le hic, difficile à décrypter vu la brièveté du mouvement.

En attendant un article plus fouillé sur les micro-expressions (et oui il y a pas mal de choses à raconter sur le sujet), je vous propose de découvrir un test sur le site de Paul Ekman visant à mesurer votre capacité à les décrypter. Si votre score est de moins de 40%, allez lire la suite de l’article où je vous donne les éléments clés des 7 émotions universelles du test (en anglais sad, happy, angry, contempt, surprise, fear, disgust) qui je l’espère vous permettront d’améliorer votre score. Loading ... La proxémie.

En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.

La proxémie

Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Celui-ci est plus important en face de nous que sur les côtés ou par derrière. On peut parler de notion de bonne distance. La dimension de cette bulle personnelle varie selon les cultures. La distance intime (entre 15 et 45 cm) : zone qui s’accompagne d’une grande implication physique et d’un échange sensoriel élevé. L’hypothèse qui sous-tend ce système de classification proxémique est la suivante : « La conduite que nous nommons territorialité appartient à la nature des animaux et en particulier à l’homme. Atelier Communication: écoute active, communication non violente, résolution des conflits, empathie dans le travail social.

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous. Savez-vous que 55 % du message capté par votre interlocuteur sont directement liés à votre gestuelle ?

La communication non-verbale, la communication gestuelle, vos attitudes, vos mimiques parlent pour vous.

La communication non-verbale, un univers méconnu et un potentiel sous-exploité… et pourtant c’est notre communication non-verbale que retient notre interlocuteur et c’est elle qui trahit notre pensée. Notre culture occidentale portée sur des éléments factuels et scientifiques, prête plus d’attention aux mots qu’aux gestes. Cependant, il est plus facile de dissimuler ses intentions en paroles qu’en gestes (vous pouvez voir quelques exemples commentés en cliquant sur le bouton ci-dessous). Celui qui maîtrise la relation, c'est celui qui sait observer l’autre, qui sait écouter. Le contrôle ne signifie pas le monopole de la parole. Quelle souvenir gardera de vous votre interlocuteur après votre entretien ? Ce que l’on appelle " l’image résiduelle " c’est ce qui restera à l’esprit après un entretien ou une première rencontre.