background preloader

Slfactory

Facebook Twitter

Intégration

Modules de formation digitale. Sciences cognitives. Formation présentielle. Conception pédagogique. Pédagogie, Andragogie et Heutagogie. Voici des noms bien barbares pour parler de différentes façons d’apprendre et d’enseigner. Ils mettent en évidence que la maturité d’une personne influe sur ses modalités d’apprentissage et qu’elle peut avoir une certaine autonomie dans son cheminement. Je vous propose une comparaison de ces trois schémas, à partir de l’article de Lindy McKeown (merci à elle) que je n’ai fait que traduire, suivie de quelques réflexions qui en découlent.

Il me semble qu’il ne faut pas considérer cette présentation comme une référence mais plutôt comme un repère, à partir duquel on peut se situer. J’y trouve en effet quelques aspects critiquables. 1 – Une présentation caricaturale de la pédagogie l’approche exclusivement transmissive présentée pour l’apprentissage chez l’enfant est discutable ; la présentation de Céline Alvarez à TedxIsèreRiver « Pour une refondation de l’école guidée par les enfants » en est un bon contre-exemple. 2 – Le rôle du formateur dans l’heutagogie n’est pas clair WordPress: Guide auteur inter UNT. 4 conseils pour motiver durablement vos apprenants. S’il parait assez simple de créer du plaisir dans l’apprentissage de manière temporaire, il est en revanche nettement plus compliqué d’entretenir durablement la motivation.

L’enseignant-chercheur et fondateur de Didask, Son Thierry Ly, rencontré à l’occasion de la 1ère édition du Learning Show, livre ses astuces pour lutter contre le décrochage des apprenants. Proposer un challenge adapté Pour Son Thierry Ly, « le challenge doit porter sur la compétence qu’on cherche à développer au cours de la formation ». Exemples : « former à la prise de parole en public » ou « développer une application web avec PHP 5 ». Du précis et de l’atteignable ! Bien évaluer le niveau de difficulté « Une formation doit être assez difficile pour être suffisamment challengeante pour les apprenants, mais rester à leur portée pour ne pas qu’ils décrochent en leur donnant l’impression qu’ils n’y arriveront pas », conseille Son Thierry Ly.

Aller crescendo dans l’apprentissage Apporter de la satisfaction à l’apprenant.