background preloader

IV. La guerre du Vietnam

Facebook Twitter

Le site français de référence sur la Guerre du Vietnam ! Universalis : O.T.A.S.E. (Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est) FORCES SPECIALES L'histoire des Forces Spéciales de l'U S Army. Ho Chi Minh et la décolonisation du Vietnam. Indochine française Annam est le territoire administré par la France à partir de la fin du siècle dernier ; il comprend le Vietnam, le Cambodge et le Laos ; deux protectorats et une colonie : la Cochinchine, administrée par un gouverneur général : Paul Doumer.

Ho Chi Minh et la décolonisation du Vietnam

C'est dans ce contexte humiliant que Ho Chi Minh vécut sa jeunesse. Il naît entre 1890 et 1894 au village de Huang Tru bordé de rizières ; à 360 km de Hué, 1 442 de Saïgon. Son père est fonctionnaire et lettré ; sa mère meurt en 1901. Son père est révoqué en 1910 après une faute grave due à sa grande brutalité. En Europe Le futur Ho Chi Minh part en Europe en 1911 après avoir travaillé pour payer son voyage ; il part poursuivre ses études c'est-à-dire selon ses propres mots : "aller étudier à l'étranger et revenir aider le pays". En URSS Tentatives révolutionnaires. Index des films. Iconic photos - Vietnam War. Since 1941, Ho Chi Minh had been rebelling against the French colonial rule in Vietnam.

Iconic photos - Vietnam War

Sixty years ago, that struggle reached its climax at a broad vale known as Diên Biên Phu. The French, fifty thousand of whom ruled over the colony of 20 million people, grossly underestimated their enemy’s strength and capabilities, initially unaware that the Vietnamese had been supplied with anti-aircraft and heavy artillery by Red China. In fact, as the first French paratroops were dropped into the valley in November 1953, the French government hoped for a swift victory that might just win back public support for the war in Indochina. It turned out to be a heroic, if foolhardy, last stand.

Generals responsible raised doubts whether a defense was feasible as early as January 1954. Meanwhile the situation on the ground was spiraling out of control. An international peace was quickly drawn up: Vietnam was to be partitioned and granted independence. Match had an inside man, literally. Like this: Le cinéma-Vietnam : entre vérité et fantasme historiques. Précision de l'auteur : cet article est la suite d'un texte précédent que j'ai publié en septembre 2006 sur "La guerre du Vietnam dans le cinéma américain".

Le cinéma-Vietnam : entre vérité et fantasme historiques

Ce dernier proposait un découpage du Cinéma-Vietnam en quatre périodes. Cette nouvelle contribution aborde cette fois la valeur historique des films évoquant le conflit et ses conséquences sur la société américaine. La guerre du Vietnam a profondément ébranlé la société américaine. Le sujet n'intéresse tout d'abord pas les studios et les spectateurs, des débuts de l'intervention américaine en Asie jusqu'à l'immédiate après-guerre. L'exploitation hollywoodienne du conflit commence véritablement après le succès de Voyage au bout de l'enfer en 1978. Aucune réponse n’est cependant envisageable sans tenir compte de trois évidences. De nombreux auteurs se sont demandés si le cinéma-Vietnam appartenait à un genre cinématographique spécifique.

Les raisons de la défaite américaine. La guerre du Vietnam dans le cinéma américain. La guerre du Vietnam a été le conflit le plus long et le plus impopulaire de l’histoire des Etats-Unis.

La guerre du Vietnam dans le cinéma américain

Il est à l’origine d’une crise sociale, économique et politique sans précédent. La guerre a causé 58 000 morts ou disparus ainsi que des centaines de milliers de blessés du côté américain, et un coût matériel estimé à plus de 110 milliards de dollars en dépenses directes (et à un total de plus de 900 milliards en comptant les effets indirects). La chute de Phnom Penh et celle de Saigon deux ans après le repli des forces américaines révèle l’ampleur de la défaite et ébranle le prestige du leadership des Etats-Unis. Le nombre élevé de pertes humaines, les révélations sur le massacre de My Lai et les antagonismes qui divisent l’opinion provoquent une profonde crise morale. Le syndrome vietnamien touche ainsi plusieurs couches de la population, et en premier lieu les soldats qui reviennent du front et qui sont traumatisés par l’expérience de la guerre.

Aurélien Portelli. Background to the US involvement. Vietnam : The Ten Thousand Day War. episode. Viêt-nam (3/6) la trahison des médias. Viêt-nam (2/6) la trahison des médias. Viêt-nam (1/6) la trahison des médias.