background preloader

Nationnal Politics

Facebook Twitter

Turquie: victoire décisive d'Erdogan sur l'armée. - Cérémonie militaire devant le mausolée de Mustapha Kemal Atatürk à Ankara Umit Bektas / Reuters - Des représentants du gouvernement turc et des hauts gradés de l'armée vont se rencontrer lundi 1er août au sein du Conseil militaire suprême pour procéder à quelques nominations.

Turquie: victoire décisive d'Erdogan sur l'armée

L'atmosphère devrait être particulière après une vague de démissions à la tête de l'armée turque qui marque un bouleversement des équilibres politiques dans le pays. Le rapport de force entre le pouvoir civil et l'armée semble avoir définitivement basculé en faveur du premier et notamment du premier ministre Reccep Tayyip Erdogan. Ce dernier est incontestable après avoir remporté des élections démocratiques pour la troisième fois consécutive le 12 juin. publicité Pour autant, les démissions à la tête de l'armée ont été une véritable surprise. L'affaiblissement de l'armée pro-occidentale Au cours des dernières années, l’armée pro-occidentale a vu peu à peu son poids politique diminuer. Un réseau putschiste arrêté. Obama, 50 ans, 50 articles. - Barack Obama à Chicago, le 3 août 2011.

Obama, 50 ans, 50 articles

REUTERS/Jim Young - Pour fêter l'anniversaire du président américain, nous vous proposons de vous replonger dans ses deux ans et demi de mandat à travers 50 articles, des plus fouillés aux plus rapides, des plus sérieux au plus superficiel et anecdotique: Obama, bon an mal an, par Jean-Marie Colombani (20 janvier 2010) publicité Barack Obama ne prend plus de gants, par Jean-Marie Colombani (5 février 2010) Obama et l'Europe, les espoirs déçus, par Daniel Vernet (24 octobre 2010) Barack Obama en Indonésie, le voyage incontournable, par Jean-Claude Pomonti (9 novembre 2010) Obama dans le piège libyen, par Daniel Vernet (17 mars 2011) Quelle politique étrangère mène Obama?

Dire non à Obama, par Shmuel Rosner (4 janvier 2010) Le discours sans ligne directrice d'Obama sur l'Irak, par Fred Kaplan (1er septembre 2010) Rompre avec l'Irak: Séparer le plastique des grenades, par Whitney Terrell (20 avril 2011) Quelle est la stratégie d'Obama en Afghanistan? Slate.fr. Primaire PS, la FAQ. Les 9 et 16 octobre, le PS choisit son candidat pour 2012 via, pour la première fois, une primaire ouverte à l'ensemble des sympathisants de gauche.

Primaire PS, la FAQ

Candidats, programmes, organisation du scrutin, questions juridiques et financières, possibles polémiques, traitement médiatique et sondagier, sociologie des électeurs... Slate.fr répond aux questions que pose cette consultation inédite. Au fait, on dit la primaire ou les primaires? Sur son site officiel comme sur le site dédié, le PS dit «les primaires», comme aux Etats-Unis. De nombreux médias français, dont Slate ou Le Monde (comme l'expliquent ses correcteurs), ont eux opté pour «la primaire» car il s'agit d'un scrutin avec un seul poste à pourvoir, comme pour la présidentielle et contrairement aux législatives, aux municipales... publicité Retour au sommaire Quand a lieu la primaire?

Qui sont les candidats? Ils sont au nombre de six. Qui organise et contrôle le scrutin ? Combien ça coûte? Qui pourra voter?

France

Europe. US.