background preloader

MAO

Facebook Twitter

FL Studio. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

FL Studio

FL Studio (anciennement connu sous FruityLoops) est un logiciel de création et de composition de musique électronique créé par la firme belge Image-Line. Le logiciel, originellement intitulé FruityLoops jusqu'à la version 4.0, a été créé le mercredi [1]. Le programme est disponible en quatre versions pour Microsoft Windows, incluant FL Studio Express, Fruity Edition, Producer Edition et Signature Bundle[2].

Image-Line offre gratuitement ses mises à jour[3] et développe également FL Studio Mobile pour systèmes iPod Touch, iPhone, iPad et Android[4] ainsi que FL Studio Groove pour Windows 8 et plus[5]. Le logiciel est un éditeur, un enregistreur, un séquenceur basé sur le concept de patterns introduits dans une playlist (type de boîte à rythmes générale). Histoire[modifier | modifier le code] La première version de FruityLoops (1.0.0) a été développée par Didier Dambrin pour la société belge Image-Line et a partiellement mise en ligne le [1]. Cubase. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cubase

Cubase désigne une famille de séquenceurs musicaux réalisés par la société allemande Steinberg Media Technologies. Ce logiciel de nouvelle génération succède à la série des séquenceurs 'Pro' ayant débuté sur C64 pour prendre fin avec PRO-24 III sur Atari. Les premières versions de Cubase apparurent sur Atari puis Mac et Windows. En 2013, la gamme (exclusivement Mac/Windows) se décline en Cubase et Cubase Artist pour les versions avertis/experts. Nuendo est destiné à la grande production musicale et à la post-production. Les dernières versions 7 sorties en décembre 2012 fonctionnent en mode 64 bits et sont compatibles avec Windows 7/8 et OSX Snow Leopard et supérieur.

On trouve également les versions LE fournies en accompagnement de matériels d'informatique musicale (OEM), qui présentent certaines limitations. Chronologie des principales versions[modifier | modifier le code] Sound Forge Pro 10 Présentation générale. Accueil. La MAO sous Linux avec Ubuntu Studio - DIY Guitar & Effects. 07oct. 2010 Pourquoi Ubuntu Studio Il y a plusieurs suites Linux dédiées à la MAO.

La MAO sous Linux avec Ubuntu Studio - DIY Guitar & Effects

Mais, à vrai dire, je n'ai pas cherché à les essayer. Car Ubuntu Studio avait deux avantages pour moi : un, c'est, dit-on, l'une des plus simples à mettre en oeuvre ; deux, elle est fondée sur Ubuntu, une déclinaison de la distribution Debian, celle que j'utilise au quotidien, avec laquelle j'écris ces lignes. Je vous incite néanmoins à découvrir les différentes suites en vous rendant sur l'excellent site francophone linuxMAO, ici : Ce site est une mine d'or, pas seulement pour la découverte.

De plus, l'objectif de ce post n'est pas d'entrer dans le détail d'une distribution Linux. Hardware : les pré-requis Il faut le savoir : on ne peut faire de la MAO sur Linux qu'avec du matériel qui sera reconnu. Quant aux interfaces firewire, elles sont gérées par une autre équipe de développeurs, le projet FFADO (Free Firewire Audio Drivers), ici : => Un lien utile : Installation Avant toute chose, direction là : Mao. Vous trouverez la meilleure documentation sur LinuxMAO.org, qui plus est, en français.

mao

Il existe de nombreux logiciels de musique sur GNU/Linux. De plus, le serveur de son nommé jackd permet d'utiliser et de router (lier ensemble) beaucoup d'entre eux en audio et / ou en midi. On trouve aussi de nombreux effets et instruments virtuels en plugins de logiciel hôtes : standards ladspa (site) pour les effets et DSSI pour les instruments, le format LV2 se présente comme le successeur du LADSPA et des VST sont maintenant portés ou développés nativement pour GNU/Linux. Beaucoup de ces logiciels implémentent la norme MIDI et permettent de l'utiliser avec son matériel. Pour plus d'informations, consultez la page concernant le MIDI. Il est intéressant de comprendre un peu le fonctionnement du son sous GNU/Linux, notamment au sujet des pilotes (ALSA, OSS, FFADO pour les cartes firewire…), des serveurs de son (jackd) et du noyau optimisé temps réel (linux-rt pour gutsy) Exemple : aoss gtick.

CommentCaMarche. Pour s'initier à la MAO libre sous windows : QJackctl et Audacity disponibles.