background preloader

Euro

Facebook Twitter

Alain Minc: "L'euro ne peut pas mourir" La France vient de perdre son triple A et Nicolas Sarkozy, du terrain dans la course présidentielle.

Alain Minc: "L'euro ne peut pas mourir"

Le chef de l'Etat n'avait-il pas quasiment lié son sort au maintien de cette note prestigieuse ? Et voilà que ce "trésor national" n'est plus ! L'homme qui a théorisé et popularisé cette dramaturgie s'appelle Alain Minc. N'a-t-il pas répété à l'envi que le président "jouait sa peau" sur le maintien de ces trois lettres ? Depuis 2007, le banquier d'affaires, essayiste, économiste est de ceux que Nicolas Sarkozy écoute.

La France vient de perdre son triple A. S'il n'y avait pas eu cette dramatisation, les deux plans d'ajustement auraient été difficiles à lancer et nous aurions été sacrément davantage sur le toboggan. Restez vous optimiste malgré cette dégradation? Beaucoup plus que Jacques Attali! L'euro est donc sauvé ? Il ne peut pas mourir. La reconquête du triple A doit-elle être un objectif ou faut-il se contenter d'éviter une nouvelle dégradation? Une seule politique est possible ? République ploutocratique et démocratie financière. La république de l'argent L'actuelle crise financière est une crise de la république qui ne sait pas être une démocratie.

République ploutocratique et démocratie financière

La république des citoyens et la république des marchands sont une seule et même réalité publique. Le citoyen est libre dans la république d’échanger par lui-même à la condition d’agir publiquement ; à la condition de se soumettre au jugement public. Dès que l’échange est libre, la république différencie par la monnaie les échanges qu’elle accepte des échanges qu’elle n’accepte pas. Un échange acceptable a un prix public en monnaie tandis qu’un échange inacceptable reste privé et sans prix en monnaie.

Inévitablement, la république discrimine les citoyens par l’argent, car le jugement public distribue l’argent par le marchandage. Finance et monnaie de la démocratie La seule manière de soustraire la république à la ploutocratie est la démocratie. La démocratie s'est opacifiée depuis trois siècles à cause de la libre monétisation républicaine des échanges. L’euro dans une zone sur le point de se rétrécir. LONDRES – Si Cameron était venu au sommet avec un programme de relance de la croissance économique, il aurait négocié pour une cause concrète, et il aurait trouvé beaucoup d'alliés à ses côtés.

L’euro dans une zone sur le point de se rétrécir

À dire vrai, il avait déjà adopté en tout point le programme d’austérité de Merkel. Son gouvernement n’est-il pas en train d’instaurer le même programme de son côté tout en opposant son veto à un nouveau traité européen afin de protéger le statut de centre financier de Londres ? Les eurosceptiques au sein du Parti conservateur de Cameron s’en sont trouvés réconfortés, mais rien n'a été proposé pour adoucir le remède de cheval prescrit par la nouvelle dame de fer de l’Europe. L’accord conclu à Bruxelles exclut d’emblée la possibilité d’une gestion keynésienne de la demande pour contrer la récession. Dans la nouvelle donne, les déficits définis comme structurels ne pourront dépasser 0,5 % du PIB, les pays contrevenants pouvant même faire l’objet de sanctions (encore non divulguées).