background preloader

Energy

Facebook Twitter

Terrifying Charts For Saudi Arabia. Feuilles de route. Huge renewable energy growth this decade, if EU countries meet projections — EEA. The projections are based on European countries’ plans to install renewable energy sources, which have been analysed by the European Environment Agency (EEA).

Huge renewable energy growth this decade, if EU countries meet projections — EEA

The latest update shows the diversity of approaches to meeting the EU’s collective target of 20 % of energy from renewable sources by 2020. According to the latest figures, 11.7 % of energy used in the EU came from renewable sources in 2009. “This analysis is particularly timely, coming as government representatives gather to discuss climate change in Durban. It illustrates the scale of Europe’s commitment to transform its energy sector,” Jacqueline McGlade, EEA Executive Director, said. “However, with a concerted effort we can and should go even further to phase in renewable energy sources. Key growth projections between 2010 and 2020 include: Approximately 43 % of all renewable energy production is planned for heating and cooling, with biomass accounting for 80 % renewable heating and cooling output. GM et BMW s'associeraient dans les piles à combustible. [ACTUALISE] - Cette probable coopération donnerait à BMW l’accès à la technologie de l’américain.

GM et BMW s'associeraient dans les piles à combustible

D’après des informations de l’hebdomadaire allemand WirtschaftsWoche samedi 10 décembre, les deux constructeurs BMW et GM pourraient annoncer une coopération dans le domaine des piles à combustible, secteur clé pour General Motors. Dans le détail, si BMW profiterait de la technologie de l’américain, il participerait en échange au financement de la recherche et du développement de nouvelles batteries. Selon le magazine qui n’identifie pas ses sources, les discussions sont intensives et très avancées.

Www.sustainablenuclear.org/PADs/pad11983cohen.pdf. Des capsules "MCP" qui libèrent de la chaleur la nuit > Energies. Un matériau bon marché capable de stocker l'énergie thermique provenant du soleil en journée avant d'être libérée lentement pendant la nuit, a été développé par des chercheurs indiens.

Des capsules "MCP" qui libèrent de la chaleur la nuit > Energies

Le matériau à base de cire de paraffine et d'acide stéarique qui a fait l'objet d'une description dans le dernier numéro de la revue internationale "Journal of Technology Renewable Energy" pourrait contribuer à garder la chaleur dans des habitations situées dans des régions du monde très ensoleillées le jour et très fraîches la nuit, sans utiliser les combustibles bois ou fossiles. L'ingénieur en mécanique, Meenakshi Reddy, du Collège d'ingénieurs et de technologies de Sri Venkateswara, à Chitray, et ses collègues chercheurs ont expliqué comment certains matériaux, connus comme des matériaux à changement de phase (MCP) peuvent stocker une grande quantité de chaleur sous forme de chaleur latente dans un petit volume.

About:blank. Le groupe BIC a annoncé fin novembre l'acquisition pour environ 13,5 millions d'euros, via sa filiale canadienne BIC, des actifs d'Angstrom Power Incorporated, société basée à Vancouver et spécialisée dans le développement de la technologie des piles à combustible portables.

about:blank

Un chargeur portable à pile à combustible est alimenté par une cartouche ; il permet de recharger les batteries des appareils électroniques tels que smart phones, tablettes PC, téléphones portables, jeux électroniques, GPS... et d’alimenter directement en électricité des appareils autonomes. Un système ingénieux canadien de chauffage distingué > Energies.

Le quartier de la communauté solaire canadienne - Drake Landing (CSDL) a remporté l'édition 2011 de l'Energy Globe World Award par la mise en oeuvre d'un système ingénieux grâce auquel la chaleur du soleil est stockée sous la surface de la Terre.

Un système ingénieux canadien de chauffage distingué > Energies

La CSDL a réussi à combiner la technologie canadienne en matière d’efficacité énergétique à une source énergétique renouvelable et illimitée, le soleil. Ce genre de communauté est sans précédent dans le monde. Obtenez de l'énergie par simple pression d'un bouton ! > Technologie. EnOcean lance sur le marché la troisième génération de ses convertisseurs d'énergie mécaniques, ouvrant un grand nombre de nouvelles possibilités d'application à la technologie radio sans pile.

Obtenez de l'énergie par simple pression d'un bouton ! > Technologie

En combinant l'ECO 200 avec le module émetteur radio PTM 330, la société allemande a obtenu un système complet, qui regroupe déjà l'ensemble des composants et des fonctions de la radio sans pile. La nouvelle paire constitue ainsi une base optimale pour réaliser rapidement et simplement des solutions de commutation individuelles autoalimentées. Le nouveau dispositif ouvre ainsi des possibilités d'applications inédites pour divers éléments de commutation radio sans pile - dans l'automatisation des bâtiments comme dans l'industrie ou le domaine des appareils ménagers. Cette technologie radio sans pile récolte l'énergie nécessaire à son fonctionnement dans l'environnement (energy harvesting) - à partir de la lumière, de différences de température ou d'un mouvement.

The questionable economics of shale gas. Shale gas is being sold to the American public as a miracle, arriving just in time to save us from peak oil.

The questionable economics of shale gas

La thèse d'une troisième révolution industrielle par J. Rifkin > Energies. Jeremy Rifkin est un économiste, essayiste, conseiller politique et activiste américain, spécialiste de prospective économique et scientifique.

La thèse d'une troisième révolution industrielle par J. Rifkin > Energies

Son travail est principalement centré sur l'impact des changements scientifiques et technologiques sur l'économie, le travail, la société et l'environnement. L'état du système et du marché électriques français en temps réel > Electricité. Alors que la Commission européenne vient de publier le Règlement REMIT sur l'intégrité et la transparence du marché de gros de l'énergie, l'Union Française de l'Electricité (UFE) et le Gestionnaire du Réseau de Transport d'électricité (RTE) ont décidé d'accroître davantage la masse d'informations du marché de l’électricité en France.

L'état du système et du marché électriques français en temps réel > Electricité

Depuis jeudi, sur l'espace Clients de RTE, les deux entités mettent à disposition des acteurs du marché deux nouvelles catégories de données : d'une part, la publication, sous une heure, de la production réalisée des groupes de plus de 100 MW, et d’autre part, les prévisions de production du parc UFE pour le lendemain. Mis en place, depuis 2006, de façon volontaire et pro-active, le dispositif de publication de données de l’UFE et de RTE couvre, désormais, la grande majorité des indicateurs demandés dans les recommandations européennes de l'ERGEG, groupe des régulateurs européens pour l’électricité et le gaz. Les énergies renouvelables font grimper la facture d'électricité > Electricité. La Commission de régulation de l'énergie a prévenu vendredi dernier que le développement "très dynamique de la filière photovoltaïque" allait se répercuter sur les factures d'électricité.

Les énergies renouvelables font grimper la facture d'électricité > Electricité

La CRE estime en effet à 4,3 milliards d'euros les charges prévisionnelles de service public de l'électricité (CSPE) au titre de l'année 2012, dont 52% sont imputables directement aux énergies renouvelables, soit 2,2 milliards d'euros. Selon la CRE, les charges prévisionnelles ont un niveau supérieur de 60 % à celui des charges constatées au titre de 2010. Cette augmentation des charges reflète non seulement le développement de l'énergie solaire (qui représente 36 % des charges prévisionnelles au titre de 2012, soit 1,5 milliard d'euros), mais aussi dans une moindre mesure, celui de la filière éolienne, ainsi que la hausse des coûts de combustibles dans les zones non interconnectées. L'Europe dévoile sa feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050 > Energies. 04/19 > BE Suède 29 > Stockage de l'énergie renouvelable : une cathode à partir de liqueur noire.

Energie & EnvironnementStockage de l'énergie renouvelable : une cathode à partir de liqueur noire Entre les avancées dans l'efficacité des cellules photovoltaïques et les investissements majeurs dans l'éolien, la production d'énergie renouvelable devient performante et c'est maintenant le problème du stockage de cette énergie qu'il faut résoudre.

Ces sources d'énergie sont en effet intermittentes et nécessitent des moyens de stockage permettant de répartir/d'utiliser l'énergie de façon continue (jour et nuit, avec ou sans vent). Les piles conventionnelles contiennent des oxydes métalliques, chers et souvent rares, il est donc indispensable de trouver des alternatives avec des matériaux moins couteux et surtout renouvelables. Olle Inganäs, professeur à l'université de Linköping et principal auteur d'un article publié dans le revue Science du 23 mars, s'est intéressé à la façon dont la nature a résolu ce problème. Les énergies renouvelables deviennent compétitives. La baisse des coûts des énergies renouvelables leur permet de devenir compétitives sur le marché de l'électricité, indique l'Agence internationale des énergies renouvelables. Cette tendance devrait se poursuivre dans les années à venir. Les technologies de production d'électricité renouvelable sont de plus en plus compétitives, indique l'agence internationale des énergies renouvelables (Irena), qui a publié un rapport sur le sujet, le 6 juin à l'issue d'une réunion à laquelle participaient 96 pays.

L'agence a réalisé une analyse des coûts et des performances des principales technologies existantes aujourd'hui dans le photovoltaïque, le solaire à concentration, l'éolien, l'hydroélectricité et la biomasse. Cette étude sera régulièrement actualisée, indique l'Irena. "Une révolution renouvelable est en cours. Energy Technology Perspectives. 06/18 > BE Norvège 109 > L'énergie osmotique : vers une nouvelle étape. Energie & environnementL'énergie osmotique : vers une nouvelle étape Statkraft [1] a inauguré en 2009 la première centrale osmotique [2] du monde, un projet pilote de 4 kW [3]. Depuis, une centrale a été réalisée au Japon, et une autre est en construction aux Etats-Unis. "Nous avons pu tester ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Energies renouvelables : la Chine reste le premier investisseur mondial.

Atténuer le choc du pic pétrolier dans le secteur des transports. La décrue du pétrole conventionnel aura des effets sensibles dans le secteur des transports, dépendants à 95% de cette énergie fossile. Lors de la dixième conférence de l'ASPO, plusieurs communications ont été consacrées au sujet. Les violentes manifestations de colère des taxis ont transformé Durban (Afrique du Sud) en paysage de guerre le 18 mai dernier. Passé inaperçu, cet événement donne la mesure de la vulnérabilité du secteur des transports confronté à la hausse du prix du baril. 06/20 > BE Allemagne 576 > Du pétrole à la plante. Politique de la rechercheDu pétrole à la plante Aujourd'hui, le pétrole et le gaz naturel restent les matières premières dominantes de l'industrie chimique, mais cet état de fait pourrait bientôt changer fondamentalement.

L'avenir appartient, selon les experts, aux ressources renouvelables. C'est l'une des principales conclusions qui a été présentée au salon ACHEMA [1] de génie chimique de Francfort-sur-le-Main (Hesse), lundi 18 juin 2012, par le Gouvernement fédéral dans la feuille de route du groupe de travail sur les bioraffineries. Le document a été rédigé par une trentaine d'experts des mondes universitaire et industriel. Transitions énergétiques en Europe.

Faute d'un cadre unifié et transversal, l'Europe tâtonne sur la voie de la transition énergétique. Les progrès viennent des territoires, qui n'attendent pas des objectifs contraignants "top down" pour expérimenter et implanter des transformations. Sait-on que 30.000 moulins équipés en micro-hydraulique pourraient fournir l'équivalent de la production énergétique de deux EPR ? En France, le potentiel d'installation de ces moulins est de 60.000. Qui en décide ? Rapport sur l'industrie pétrolière et gazière 2011. Rapport sur l'industrie des énergies décarbonées. L'isolation, nerf de la guerre. Les tendances actuelles, soutenues par l'évolution des réglementations, font de la performance énergétique un critère de recherche déterminant dans l'élaboration de matériaux innovants. Explications. A l'automne 2007, le Grenelle de l'Environnement a vu la France mettre en place les mesures qui accompagneront le pays, pour les décennies à venir, dans sa mutation écologique.

Les data centers gaspillent jusqu'à 90% d'énergie. Avec toute notre activité numérique, nous consommons et créons une quantité folle de fichiers et de données. Une très grande quantité est aujourd'hui stockée, non plus sur nos ordinateurs, mais dans le "cloud", autrement dit, sur d'autres gigantesques ordinateurs, les "data centers" ("centre de données"). Les emplois au pifomètre du gaz de schiste. US Set to Surpass Saudi Arabia as World's Top Oil Producer by 2017. Photo via Shutterstock Oil exploration, production and transportation in the United States may suffer from endemic failures in technology, regulation and common sense, but that doesn’t appear to be standing in the way of the nation’s path towards becoming the world’s top producer of the oozy stuff.

According to an International Energy Agency report, the US is on track to topple production by the notoriously oil-rich Saudi Arabia within five years, and to become a net oil exporter by 2030. Smart Grid Projects in Europe - Lessons Learned and Current Developments. Record d'effacement électrique à 500 MW. Enzymes turn inedible waste plant material into food and fuel. Researchers have managed to turn indigestible cellulose into starch, a process that could render billions of tons of agricultural waste into food and fuel. Plants grow more than 160 billion tons of cellulose—the material that makes up the walls of plant cells—every year, but only a tiny fraction of that is useful to humans in the crops we grow. This is frustrating, as cellulose is made up of glucose chains that are almost, but not quite, the same as those that make up the starch that constitutes 20 to 40 percent of most peoples' daily calorie intake.

With the world's population forecast to reach nine billion by 2050, working out how to alter cellulose glucose into something more practical could be vital for preventing starvation. There's also an extra benefit in that some could be used for biofuels. That gave the team a collection of enzymes. It also has other practical uses. However, it is unclear how economical this process is.

NASA Scientist: How to Grow Our Own Energy. IBM’s solar tech is 80% efficient thanks to supercomputer know-how. By borrowing cooling systems used in its supercomputers, IBM Research claims it can dramatically increase the overall efficiency of concentrated photovoltaic solar power from 30 to 80 percent. Like other concentrated photovoltaic (CPV) collectors, IBM's system at its Zurich laboratory uses a mirrored parabolic dish to concentrate incoming solar radiation onto PV cells.

The dish uses a tracking system to move with the sun, concentrating the collected radiation by a factor of 2,000 onto a sensor containing triple-junction PV cells. During daylight hours, each 1-sq cm PV chip generates on average between 200 and 250 watts of electrical power, harnessing up to 30 percent of the incoming solar energy. Ordinarily, the remaining 70 percent of energy would be lost as heat.

Mapped: The United States of Energy. “Our digital team spent five weeks with selected strategic partners researching and architecting the narrative before moving into design execution. We had an immense amount of data to review, dissect and analyze, all the while ensuring the best data standardization possible — quite the challenge considering the disparate measurement standards for each energy source. “What began as a simple graphic showcasing America’s energy riches quickly grew into a two-sided, folded map concept displaying thousands of individual data points.

“Energy resources surveyed include: natural gas, oil, coal, nuclear, hydroelectric, wind, geothermal, solar and biomass. E. coli enters the energy game, could pump out petroleum. Bacteria are big news in the biofuel business—genetically engineered microorganisms can turn various combinations of biomass, sunlight, and even carbon dioxide into liquid fuels. The potential for replacing fossil fuels with these renewable energy sources is significant, but the efficient implementation of these technologies remains complicated. Two studies published in the Proceedings of the National Academy of Sciences this week looked at how to make biofuel production more efficient. A team of British scientists genetically engineered E. coli bacteria to produce a hydrocarbon molecule that mimics petroleum. Right now, conventional biofuels like ethanol have to be blended with sufficient traditional fuel so that our engines don’t detect their presence. Where greenhouse gases come from, in one graph.

Cost estimate. "Annual Electric Power Industry Report (EIA-861 data file) La Chine prête à adopter des technologies énergétiques urbaines ? > Energies. 2013/03/29 > BE Allemagne 607 > Solaire photovoltaïque organique : rôle de la nature quantique des électrons dans la conversion de la lumière en électricité. 2013/03/29 > BE Allemagne 607 > Stabilisation des réseaux électriques : un nouveau logiciel de contrôle des capacités de stockage d'énergie. 2013/03/29 > BE Allemagne 607 > De l'hydrogène à partir de méthane, mais sans émissions de CO2. Notification : Sécurité : Risque lié aux programmes malveillants. Notification : Sécurité : Risque lié aux programmes malveillants. Michio Kaku: Fusion Really Is 20 Years Away. Vers un stockage du surplus d'énergie éolienne en Allemagne. Bilan énergétique de la France pour 2011. Storytelling our energy future. Quand les centrales thermiques ont soif. The alternative energy future. Donald Sadoway: The missing link to renewable energy.

03/07 > BE Suisse 30 > Mise au point d'une nouvelle méthode permettant la prévention de la formation d'instabilités au sein d'un réacteur à fusion nucléaire. 03/07 > BE Suisse 30 > L'optofluidique : une technologie d'avenir pour la production d'énergie. Five technologies to watch - McKinsey Quarterly - Energy, Resources, Materials - Strategy & Analysis. Power paradox: Clean might not be green forever - environment - 30 January 2012. Sortie du nucléaire : l'Ademe ne partage pas les conclusions de l'Union française de l'électricité. Key figures — SETIS. Pourrait-on alimenter la France en électricité uniquement avec de l'éolien ? (Février 2001) Reinventing Fire Infographic. 4-2011cartoon-large.jpg (Image JPEG, 700x468 pixels) Alternative Energy Revolution. Honest Assessments of Our Energy Future. Managing the Push and Pull of Energy Modeling Demand.

80% d’énergies renouvelables en 2050 : info ou intox ? La France, moteur d'un pacte énergétique méditerranéen.

EV, HEV & Alternatives

Oil&Gas. Biocarburants. Energie-Usages. Hydro. CSP. Nuclear. Solaire. Wind. Smart Grid & Stocking.