background preloader

Emissions

Facebook Twitter

L'Automobile Club Association prévient les Zapa. L'impact sanitaire de la pollution de l'air en France coûte au moins 20 à 30 milliards d'euros par an. Une étude du ministère de l'Ecologie, non publiée, évalue entre 20 et 30 milliards le coût sanitaire de la pollution de l'air.

L'impact sanitaire de la pollution de l'air en France coûte au moins 20 à 30 milliards d'euros par an

Une évaluation minimale qui ne comptabilise pas tous les coûts et repose sur des évaluations financières délicates. "Les polluants de l'air extérieur sont notamment impliqués dans les pathologies respiratoires (asthme, insuffisance respiratoires, cancers) et cardio-vasculaires et occasionnent chaque année des coûts pour la société. Ces coûts peuvent être estimés, a minima, entre 20 et 30 milliards d'euros par an pour la France métropolitaine". L'information automobile professionnelle.

Marchés - 17/07/2012 France : Le bonus/malus bénéficiaire de 23 millions au deuxième trimestre 2012. La Commission veut réduire les émissions de CO2 des voitures neuves à 95 g/km en 2020. La Commission européenne a présenté le 11 juillet des propositions visant à réduire les émissions moyennes des voitures neuves à 95 g/km en 2020 (contre 135,7 g en 2011), avec un objectif contraignant de 130 g/km dès 2015. Scientific Support for the Transition to a Low Carbon Economy - News & events - JRC. Attention, rouler au diesel tue ! Selon un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé, le diesel serait à l’origine de 380 000 morts prématurées en Europe chaque année.

Attention, rouler au diesel tue !

Un constat saisissant. Faudra-t-il bientôt apposer des étiquettes de mise en garde sur les pompes à diesel ? Car le constat est sans appel, selon la très sérieuse OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé, le diesel est un carburant tueur. Près de 400 000 européens mourraient ainsi prématurément chaque année à cause du gazole, ou plus précisément des particules émises par la combustion de ce carburant. Véhicules thermiques : Quid du décalage entre la consommation affichée et la consommation réelle ? La majorité des automobilistes est certainement loin de s’imaginer le gouffre qui existe entre les données affichées par les constructeurs concernant leurs véhicules et la réalité.

Véhicules thermiques : Quid du décalage entre la consommation affichée et la consommation réelle ?

Une étude américaine du ICCT [1] fait le point sur le thème. On y découvre notamment que ce « gap » entre tests et réalité s’accroit avec les années, passant de 8% en 2001 à 21% aujourd’hui. Coup de projecteur sur les vices cachés de la publicité verte… Peter Mock, John German, Anup Bandivadekar et Iddo Riemersma ont publié cette étude d’une quinzaine de pages, très bien documentée, regroupant les raisons du décalage entre publicité et réalité. Www.theicct.org/sites/default/files/publications/ICCT_EU_fuelconsumption2_workingpaper_2012.pdf.

Data visualisation. How will the overall energy system evolve from now to 2050?

Data visualisation

For the first time, the IEA releases interactive data and figures to highlight potential scenarios This three-part interactive visualisation relies on the data and figures behind Energy Technology Perspectives 2012, the IEA’s flagship publication on energy technologies. The infographics illustrate how the overall energy system will evolve from now to 2050. - The Emissions Reduction visualisation allows you to quickly and easily see what impact countries, technologies and sectors may have on carbon dioxide emissions in the decades to come. - The Energy Flows visualisation focuses on the transport, industry and buildings sectors, highlighting the different fuels (from oil to biofuels), sectors (from petrochemicals to residential) and end uses (from water heating to lighting) that will be affected in the years ahead according to the 2DS. L'information automobile professionnelle.

Marchés - 21/06/2012 Pékin pourrait interdire la circulation des véhicules les plus émetteurs L’accès aux actualités de plus de 7 jours est gratuit pour les adhérents du Club Autoactu.com et payant pour les non-adhérents à raison de 3,50 euros HT l’article.

l'information automobile professionnelle

Pour vous permettre de les lire à tout instant de votre choix, l’accès à ces dernières est illimité dans le temps. Je suis adhérent ou je suis abonné et je désire acheter, je m'identifie : Zapa : les villes candidates s'adaptent aux difficultés rencontrées. A trois semaines de la remise des dossiers, les villes candidates rencontrent des difficultés, notamment sociales, à interdire les véhicules les plus polluants.

Zapa : les villes candidates s'adaptent aux difficultés rencontrées

Peu de villes devraient rendre un dossier complet et certaines abandonnent. A l'issue du Grenelle, le législateur a introduit la possibilité d'expérimenter des zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa) afin de lutter contre la pollution atmosphériques. Des Zapa "connues dans d'autres pays sous le nom de zones à bas niveau d'émission" (Lez, pour low emission zone), précise le ministère de l'Ecologie. Rapport de la mission "La valeur tutélaire du carbone" Le « Grenelle de l’Environnement » a réaffirmé l’engagement français dans la lutte contre le changement climatique et proposé à cet effet un nouveau programme d’investissements, d’incitations financières et fiscales et de transformations institutionnelles.

Rapport de la mission "La valeur tutélaire du carbone"

Le président de la République, dans son discours de clôture, a notamment annoncé que « tous les projets publics, toutes les décisions publiques seront désormais arbitrés en intégrant leur coût pour le climat, leur coût en carbone ». En réponse à la demande du Premier ministre adressée en janvier 2008 au Secrétaire d’État à la prospective, à l’évaluation des politiques publiques et à l’économie numérique, une Commission de haut niveau, présidée par Alain Quinet a été mise en place par le Centre d’Analyse stratégique.

Carlabellingweb.ademe.hop-cube.com. Etiquetage des véhicules (Carlabelling) - Contexte et enjeux. 2011. L’Agence Internationale de l’Energie (AIE) annonçait au début du mois le chiffre record de 30.6 gigatonnes de dioxyde de carbone (CO2) émis en 2010, un bond de 5% par rapport à 2008, précédente année record.

2011

Principal responsable de l’effet de serre, le dioxyde de carbone (CO2) est émis lors de la combustion des énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon). L’impact atmosphérique des transports routiers demeure donc un enjeu majeur. Pour la 10ème année consécutive, l’ADEME répond à sa mission de sensibilisation des particuliers comme des professionnels en mettant à leur disposition le classement et son palmarès des véhicules les moins émetteurs de dioxyde de carbone (CO2). Cette année encore, la France reste dans le peloton de tête des pays les moins émetteurs avec une moyenne de 130g de CO2 émis au kilomètre, précédée du Portugal (129g de CO2/km).

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2) des véhicules toujours en baisse. Corporate Average Fuel Economy. CAFE Standards Reach Prius Levels 25 Years After Its Introduction Starting in 2011 the CAFE standards are newly expressed as mathematical functions depending on vehicle "footprint", a measure of vehicle size determined by multiplying the vehicle’s wheelbase by its average track width.

Corporate Average Fuel Economy

A complicated 2011 mathematical formula was replaced starting in 2012 with a simpler inverse-linear formula with cut-off values. [3] CAFE footprint requirements are set up such that a vehicle with a larger footprint has a lower fuel economy requirement than a vehicle with a smaller footprint. CAFE has separate standards for "passenger cars" and "light trucks", despite the majority of "light trucks" actually being used as passenger cars.

La voiture moyenne des Français est plus propre et plus chère. Impact environnemental du transport routier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Impact environnemental du transport routier

La pollution atmosphérique coûte des milliards à l'Europe > Environnement. Selon un nouveau rapport de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE), les coûts du préjudice pour la santé et l'environnement induit par la pollution atmosphérique de 10.000 établissements polluants les plus grands d'Europe a coûté aux citoyens entre 102 et 169 milliards d'euros en 2009.

La moitié du coût de ces dommages (entre 51 et 85 milliards d'euros) résulte de l'activité de 191 établissements seulement.

Bruit

HFCs. Qualité de l'air : un petit pas vers les Zapa. Les deux premiers décrets relatifs aux zones d'actions prioritaires pour la qualité de l'air viennent d'être publiés. Mais le dispositif ne devrait pas voir le jour avant 2013. Explications. Club CO2 : Club CO2. Italie : Milan a son péage urbain. La ville italienne de Milan vient de mettre en place un péage routier à l'entrée du centre-ville pour limiter la circulation et la pollution atmosphérique. Les automobilistes ne possédant pas de voitures électriques ou hybrides doivent payer 5 euros pour circuler. La ville espère réduire le trafic de 20 à 30% et surtout limiter la présence de particules fines de 10 µm de diamètre (PM10) dans l'air.

- En voiture ! Précisions sur le contexte de l'étude. Airparif cherche à mieux décrire la qualité de l'air respiré par chacun au cours de ses activités, et notamment dans les transports. C'est dans l'habitacle de la voiture que les niveaux de dioxyde d'azote sont les plus élevés. Les principaux facteurs d'influence sur la qualité de l'air dans la voiture sont le véhicule suivi, l'état du trafic, les environnements traversés (attention aux tunnels qui piègent la pollution), et le type d'axe emprunté (petite rue en banlieue, autoroute, grand boulevard parisien…). L'impact d'une telle pollution sur la santé dépend à la fois des niveaux, de la fréquence du trajet et de sa durée. - En voiture ! Précisions sur le contexte de l'étude. Air Quality Library - Defra, UK. The Air Quality Library provides access to a variety of reports and documents. These are split into categories as shown in the left hand navigation, and you can also search for reports to find a specific document.

Search the Air Quality Library - you can search by keywords, publication dates, or information about the report itself. Most Recent 10 Reports 1. Comprendre la surtaxe CO2 et l'écotaxe (bonus/malus écologique) Surtaxe co2 sur les émissions des véhicules d'occasion. Cette surtaxe sert à insufler une empreinte écologique au sein de la taxe à l'imatriculation en pénalisant les véhicules d'occasion les plus polluants dans le but de rajeunir le parc automobile français. Le produit de cette taxe s'élève à près de 12 millions d'euros par an.

Elle alimente le budget de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie). Véhicules concernés. Bonus / malus écologique pour les véhicules neufs (VP) en remplacement de la surtaxe CO2 à l'immatriculation. Depuis janvier 2008, un bonus / malus écologique est instauré pour les voitures neuves dans le but d'inciter l'achat de véhicules de plus en plus sobre.

Industrial air pollution cost Europe up to €169 billion in 2009, EEA reveals — EEA. The report, 'Revealing the costs of air pollution from industrial facilities in Europe', provides a list of the individual facilities that contribute the most harm. “Our analysis reveals the high cost caused by pollution from power stations and other large industrial plants,” Professor Jacqueline McGlade, EEA Executive Director, said. “The estimated costs are calculated using the emissions reported by the facilities themselves.

By using existing tools employed by policy-makers to estimate harm to health and the environment, we revealed some of the hidden costs of pollution. We cannot afford to ignore these issues”, added Professor McGlade. The industrial facilities covered by the analysis include large power plants, refineries, manufacturing combustion and industrial processes, waste and certain agricultural activities. Réduction des émissions polluantes des véhicules légers. Norme européenne d'émission Euro. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les émissions de gaz à effet de serre par secteur en France > Gaz. La plupart des activités humaines (transports, industries, agriculture…) rejettent des gaz à effet de serre (CO2, N2O, CH4, HFC, PFC, SF6) et les émissions directes relatives à chaque activité peuvent être comparées en tenant compte du pouvoir de réchauffement global des différents gaz.