background preloader

Elections 2012

Facebook Twitter

Comparaison François Hollande / Nicolas Sarkozy. François Hollande choisit ses années. Il y a les chiffres formulés par les candidats. Et puis ceux mis en scène par leurs équipes de campagne. Les journalistes de données d'OWNI se sont intéressés aux données utilisées par François Hollande et le Parti socialiste sur le chômage et les emplois industriels, qui ne révèlent qu'une partie de la réalité. Dans le classement de crédibilité des deux candidats finalistes, développé par OWNI-i>Télé, François Hollande reste devant Nicolas Sarkozy de plus de deux points, avec 55 % de crédibilité.

Le classement duVéritomètre, permettant de vérifier l’exactitude des déclarations chiffrées ou chiffrables des principaux candidats à la présidentielle, a pris des airs de duel, entre-deux-tours oblige. L’écart entre les deux candidats reste important : François Hollande est en tête à 55 %, Nicolas Sarkzoy pointe à 43,6 %. Durant ces dernières 24 heures, l’équipe du Véritomètre a vérifié 22 citations chiffrées des candidats à l’élection présidentielle. Emplois industriels par année. Sarkozy, Hollande: passez les programmes au banc d'essai. INFOGRAPHIE - Crise économique, envolée du prix du baril, dérapage des dépenses de l'État… Les promesses des candidats tiendraient-elles face à l'adversité ?

Testez-les avec l'application développée en partenariat avec l'Institut de l'entreprise. Note: Nicolas Sarkozy vise l'équilibre des finances publiques en 2016, François Hollande en 2017. Romain Lucazeau, chargé de mission à l'Institut de l'entreprise, détaille les mécanismes à l'œuvre dans le banc d'essai des programmes. LE FIGARO.FR. - Pourquoi soumettre les programmes des candidats à ce banc d'essai? Romain LUCAZEAU. - Même si, par rapport à la campagne présidentielle de 2007, les programmes des deux principaux candidats sont plus précis, ils présentent encore des zones d'ombre et se fondent sur des scénarios économiques un peu différents. À l'origine, ce type d'exercice est appliqué par les autorités financières aux banques. Mais, en cas de crise, un candidat peut toujours abandonner son programme initial… Tout à fait.

François Hollande au chevet des biotechs - Pharmacie. Dispositifs fiscaux, aide au financement, problématiques industrielles... Le candidat socialiste a multiplié, mercredi 22 février, les promesses pour rassurer les dirigeants de biotechnologies sur l’avenir de leur filière. Sans préciser comment il financerait ces mesures… C’est à une filière de l’industrie jusqu’alors oubliée des candidats à l’élection présidentielle que s’est intéressé ce mercredi François Hollande : la biotechnologie. Après avoir visité, à Evry, le Généthon et l’entreprise spécialisée dans les cellules souches I-Stem, rendez-vous était pris au Génocentre pour une table ronde avec une dizaine de dirigeants de biotechs. Impatients de partager avec le candidat socialiste leurs inquiétudes concernant leur filière.

Coordonner les outils de financement publics Et en premier lieu la difficulté de financer leurs entreprises. Mais "le FSI n’a pas été vraiment à notre écoute", poursuit-elle. Maintenir les dispositifs fiscaux en faveur des biotechs. 600 raisons de ne pas voter Sarkozy | Rue89 Présidentielle. Jugement majoritaire: notez les dix candidats à la présidentielle. Il ne reste plus que quatre semaines de campagne présidentielle et, depuis le 19 mars, les Français connaissent officiellement les dix candidats qui solliciteront leurs suffrages le 22 avril: dans l'ordre de leur tirage au sort par le Conseil constitutionnel, Eva Joly, Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy, Jean-Luc Mélenchon, Philippe Poutou, Nathalie Arthaud, Jacques Cheminade, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan et François Hollande.

Cette dernière ligne droite de la campagne est l’occasion de vous proposer d'exprimer, chaque semaine jusqu'au scrutin, votre opinion sur ces candidats grâce à notre outil de «jugement majoritaire», un système de vote développé par Michel Balinski et Rida Laraki, chercheurs à l’Ecole polytechnique, et expliqué en détail sur Slate par Olivier Ferrand, président de la fondation Terra Nova. Ce premier tour de vote prendra fin mardi 3 avril à 10 heures. Un seul vote est possible par adresse IP. 1. François Hollande: Assez bien + (60,98% d’assez bien ou mieux)2. Cinq questions dérangeantes posées aux candidats à la présidentielle. Finances publiques, déficit, réindustrialisation, sécurité, immigration, autant de sujets qui animent la campagne présidentielle 2012. Et si les candidats se prononçaient aussi sur des thémes qui agitent actuellement autant l'industrie que la société. C'est ce que L'Usine Nouvelle leur a demandé.

Voici leurs réponses. Faut-il écarter définitivement les OGM ? Nathalie Arthaud Nous ne condamnons pas les OGM en soi mais les brevets exclusifs des semenciers comme Monsanto, le secret industriel sur les recherches ou les essais qui devraient être sous le contrôle de la population. François Bayrou Je suis favorable au maintien du moratoire européen sur les OGM, tant que toutes les garanties de sécurité sanitaire ne seront pas assurées, ce qui ne signifie pas interdire la recherche qui, bien contrôlée, bien fléchée, nous permettra peut-être un jour de lutter contre la faim dans le monde et d'offrir une alternative au "tout chimie" des médicaments.

Jacques Cheminade Non. Marine Le Pen Non. François Hollande - PS. De l’utilité du chiffrage des programmes présidentiels. Programmes des partis politiques | Comparaison des programmes pour la présidentielle 2012 | Sondages-election.com. La primaire socialiste à la plage: t'es plutôt Léon Blum ou Louise Michel? - La simulation de primaire socialiste à La Seyne-sur-Mer, le 28 juillet 2011 / Jean-Laurent Cassely - La Seyne-sur-Mer: ville populaire proche de Toulon, deuxième municipalité du Var et première mairie socialiste de Paca.

Symbole intéressant pour lancer ce test de primaire à vocation essentiellement médiatique. L’autre raison ayant présidé au choix de La Seyne pour cette simulation: la «caravane des Primaires», animée par le MJS, y faisait escale le même jour. «On n’est pas une caravane de plages, précise un responsable MJS. Nous on va à la rencontre des gens qui ne partent pas en vacances»… Ouais, peut-être, mais en arrière-plan il y a quand même un palmier, ça fait un peu vacances tout ça. publicité Mais la distinction était évidemment à interpréter comme une pique adressée aux Jeunes Pop et à leur Caravane des Jeunes Populaires (mais oui, rappelez-vous, les capotes UMP distribuées sur les plages). Ci-dessous, encore un bout de palmier: » Lire la suite Devenez fan sur , suivez-nous sur. Qui sera le président du sacrifice? Déclarés (Aubry, Mélenchon, Le Pen...), potentiel (Borloo) ou évident (Sarkozy), ils sont déjà quatorze à briguer le poste suprême dans dix mois.

On admire le courage de ces inconscient(e)s. Car le plaisir, sûrement incommensurable, d'être salué tous les matins à son petit déjeuner par des gardes républicains en tenue n'empêchera pas la ou le futur(e) président(e) de ne pouvoir proposer autre chose à son peuple que du sang et des larmes. publicité Le rapport de la Cour des comptes intitulé «La situation et les perspectives des finances publiques», publié le 22 juin, ne laisse aucune ambiguïté: «Le risque d'emballement de la dette est une menace majeure [...] un effort de 20 milliards par an est indispensable pendant cinq ans [...] des réformes ont commencé [...] l'ampleur des efforts nécessaires est cependant bien plus importante.»

«Avec autour de 30 % des voix au premier tour, je vois mal le candidat qui gagnera l'élection parvenir, seul, à réduire la dette de la France.» Eric Le Boucher.

Primaires Socialistes