background preloader

Big Affairs

Facebook Twitter

Quand le peuple prend l’avantage, par Kamel Labidi. Mubarak’s Last Laugh? - Omar Ashour. Exit from comment view mode.

Mubarak’s Last Laugh? - Omar Ashour

Click to hide this space CAIRO – August 3, 2011, will be remembered as a historic day in Egypt. Former President Hosni Mubarak was put on public trial, together with his two sons and his ex-interior minister, General Habib el-Adly. The repercussions for Egypt, indeed for the entire Arab world, will be profound. Murdoch: Catharsis à l’anglaise. Juillet 2011.

Murdoch: Catharsis à l’anglaise

En un mois de bruits et de fureur, on a appris que les sommets de la démocratie la plus élaborée du monde sont traversés d’un vent de corruptions, de négligences et d’atteintes à la morale publique. Plus sidérantes encore: les réactions des acteurs de ce Watergate face aux députés qui leur demandaient des comptes. Murdoch père et fils unis dans une humilité «touchante»: non, ils n’étaient au courant de rien –ni des écoutes, ni de comment furent payer les frais d’avocats de leurs journalistes déjà accusés des mêmes faits. publicité.

Fukushima : inquiétante contamination de la viande bovine. Les catastrophes industrielles doivent faire progresser l’ISR. En avril dernier, STB Asset Management, un gestionnaire d’actifs du groupe japonais Sumitomo Mitsui Trust Holdings a vendu toutes les actions Tokyo Electric Power qu’il détenait au titre de 4 fonds ISR sous gestion.

Les catastrophes industrielles doivent faire progresser l’ISR

Cette valeur représentait 1,9% des actifs gérés pour les investisseurs éthiques. On peut s’étonner de cette présence dans ce type de fonds, car l’exploitant de la centrale Fukushima Daiichi était connu de longue date pour sa très mauvaise gouvernance. L’an passé, c’est BP qui a mis le feu dans le monde de la gestion ISR. Pour la Coalition for Environmentally Responsible Economies (CERES), il n’y avait pas à l’époque de notations signalant aux investisseurs les risques matériels représentés par les activités offshores de BP. Même un indice phare comme le Dow Jones Sustainability Index (DJSI) a maintenu en son sein les actions BP au fil des ans, avant de l’exclure en urgence le 31 mai 2010. Ils déplorent eux aussi la défaillante de la notation extra-financière. Il s’en étonne.

Tepco suit le calendrier indiqué à Fukushima. Jusqu’alors Tepco respecte le calendrier des travaux sur la centrale de Fukushima.

Tepco suit le calendrier indiqué à Fukushima

Depuis la survenance de la catastrophe du 11 mars, l’opérateur de la centrale nucléaire annonce avoir tenu le calendrier des opérations de réparation et de stabilisation, présenté en avril par le gouvernement et l’opérateur. Dernière action en date : Tepco a injecté de l’azote dans le troisième réacteur endommagé. Cette opération est destinée à réduire les risques d’explosion d’hydrogène. Tepco a par ailleurs réussi à mettre en place une usine de décontamination des eaux usées radioactives pour alimenter un système temporaire de circulation hydraulique destiné à refroidir les réacteurs.

Le groupe doit présenter le 19 juillet prochain un nouveau calendrier, prenant en compte l’avancée de travaux visant à stabiliser les réacteurs et à maintenir le combustible sous la température des 100 degrés Celsius d'ici à janvier 2012. Les Etats-Unis prennent des mesures post-Fukushima. Une commission américaine établit 34 recommandations pour sécuriser les installations nucléaires dans le pays.

Les Etats-Unis prennent des mesures post-Fukushima

Une réflexion comparable à celle qui a été faite suite aux attentats du 11 septembre. C’est ainsi qu’est décrit le travail réalisé par une commission de l’autorité de sûreté nucléaire américaine (Nuclear Regulatory Commission - NRC). Créé suite à la catastrophe nucléaire au Japon, ce travail a permis d’établir 34 recommandations pour que le parc étasunien soit en mesure de faire face aux tremblements de terres, inondations, fusion du cœur. Parmi les principales mesures, les experts recommandent de renforcer les normes sur les outils d’alimentation électrique de secours. Les opérateurs devront également prévoir des réserves d’eau pour alimenter les piscines de stockage du combustible usé en cas de défaillance. Ces conclusions doivent encore être adoptées définitivement par la NRC.

Fukushima

Affaire DSK. Deep Water Horizon.