background preloader

Slcfamily

Facebook Twitter

Cours Calcul Intégral. Certificat Luc 201920. Le principe de libre circulation de l'information Recherche sur les fondements juridiques d'Internet. Crowdsourcing. Corrigé Partiel Micro L2 2016 17 (1ère session) MACRO L2 Exercices de TD. MICRO L2 Exercices de TD. Partiel Micro L2 2016 17 (1ère session) Partiel Micro L2 2017 18 (1ère session) Partiel Micro L2 2017 18 (1ère session) corrigé. DM3. Télécran. Programme TP6 (varicelle) Mini série snap. Hindi cinema in 20th and 21st century 6 638. Snapchat 2070168828. Dossier finale € Exposé Gestion de la Dette Publique fini. Biblioeuropresse2017 Valeur A. Snapchat 97965310572535937. Discourt institution complet. Sfe. Fnac. Gjfh. PARTIE 1 CM. Entretien avec Alberto Amo, co-auteur de « Podemos, la politique en mouvement » Après dix mois de paralysie politique, le conservateur Mariano Rajoy (Parti populaire) a finalement été reconduit à la tête du gouvernement espagnol samedi 29 octobre, grâce à l’abstention de 68 députés socialistes du PSOE (Parti socialiste ouvrier espagnol).

Entretien avec Alberto Amo, co-auteur de « Podemos, la politique en mouvement »

L’opposition, principalement composée des députés Unidos Podemos et des nationalistes catalans et basques, dénonce la « trahison historique » des socialistes. À travers cet entretien, Alberto Amo propose des pistes de réflexion pour comprendre le résultat des élections générales de juin 2016. Il revient sur la fin du bipartisme, la naissance de Podemos et les principaux thèmes qui l’animent depuis sa création (le populisme, la transversalité, les tensions entre l’idée de devenir une « machine de guerre électorale » tout en se présentant comme un « mouvement-parti », etc.).

Alberto Amo dresse également, au cours de cet entretien, des parallèles entre la France et l’Espagne. Les raisons de cette perte de voix sont multiples. Voilà. Exposé de dem et pouv et mondia 3. Ce que dit la progression du FN sur la déliquescence de la droite et de la gauche. Finis les débats sur le soi-disant “gaucho-lepénisme”, le FN “parti des ouvriers du Nord”, ou encore “des riches du Sud”.

Ce que dit la progression du FN sur la déliquescence de la droite et de la gauche

En grignotant de scrutin en scrutin sur les électorats traditionnels de la droite et de la gauche – passant ainsi de 10,4 % des voix en 2007 à 17,9 % en 2012, et même 30,6 % des voix (6,8 millions de suffrages, son record) aux régionales de 2015 –, le FN s’impose désormais comme un “parti idéologiquement interclassiste”, qui “vise un électorat qui le soit tout autant”. Et il y parvient déjà. C’est ce que démontre l’historien spécialiste des droites extrêmes Nicolas Lebourg dans ses Lettres aux Français qui croient que cinq ans d’extrême droite remettraient la France debout (éd. Qu’est-ce que le TAFTA / TTIP ? TTIP, TAFTA ou encore PTCI… l'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis suscite un grand nombre d'interrogations et de débats.

Qu’est-ce que le TAFTA / TTIP ?

Quels sont ses objectifs ? Comment est-il négocié ? Va-t-il être signé ? Le tour de la question en 3 minutes. TAFTA, TTIP, PTCI... quel nom pour le futur traité transatlantique ? Le projet d'accord commercial entre l'Union européenne et les Etats-Unis est appelé de différentes façons. Les opposants au traité ont plutôt tendance à employer l'ancienne dénomination TAFTA (pour Transatlantic Free Trade Area, ou "traité de libre-échange transatlantique"), probablement pour sa ressemblance phonétique avec le traité ACTA : un autre accord commercial quant à lui rejeté en 2012 par le Parlement européen. Qu'est-ce que le CETA ? L'Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada, signé le 30 octobre 2016.

Qu'est-ce que le CETA ?

C'est à ce jour le premier accord commercial bilatéral de l'Union Européenne avec une grande puissance économique – et le plus ambitieux jamais négocié. Souvent associé au TTIP (ou TAFTA), il suscite cependant de nombreuses critiques. Il doit encore être ratifié par le Parlement européen et par les parlements des Etats membres. L'Accord économique et commercial global (AEGC) entre l'Union européenne et le Canada (CETA) est dit de "nouvelle génération". Il réduit drastiquement les barrières tarifaires et non-tarifaires, mais traite également de nombreux aspects liés à l'exportation de biens et de services et à la mise en place d'un cadre d'investissement stable et favorable aux entreprises européennes et canadiennes. Les pays les plus protectionnistes. Depuis la crise de 2008, la plupart des Etats ont renforcé leur arsenal de barrières commerciales.

Les pays les plus protectionnistes

Voici ceux qui ont mis en place le plus de mesures. La planète est-elle devenue un vaste marché mondialisé et libéral ? Loin s'en faut : depuis 2008, près de 2 500 mesures protectionnistes ont été mises en place par les différents pays, selon Global Trade Alert, un organisme de recherche indépendant qui s'est fixé pour mission de recenser toutes les mesures affectant les règles commerciales. Selon ses membres, "depuis la crise, les gouvernements ont largement contourné les règles de l'organisation mondiale du commerce.

De plus, une grande partie des mesures prises sont particulièrement opaques". Brexit : cinq raisons pour lesquelles les Britanniques veulent nous quitter. Les vingt huit pays membres négocient à Bruxelles pour le maintient de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne, les eurosceptiques militent pour s'affranchir des règles économiques, reprendre le contrôle des frontières et restaurer leur souveraineté nationale. De notre correspondant à Londres Depuis des années, les eurosceptiques font campagne pour obtenir un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne. Leur argument: depuis l'adhésion du pays en 1973, ratifiée (à 67%) par la population en 1975, l'Europe a complètement changé de nature. CHRONOLOGIE. Les relations mouvementées du Royaume-Uni avec l'Europe - le Parisien.

Exposé sur la perte de légitimité. La démocratie et la mondialisation. Bibliographie introduction au droit civil 1. Plan cours 2016 2017.

Philosophie

Science Po.