background preloader

Articles à lire

Facebook Twitter

Reader (1000+) Comment évaluer la performance d’un SI Pascale Gimet, Directeur des Activités de Conseil chez GFI. Mardi 1 juin 2010 La notion de performance du SI a donné lieu à de multiples débats et études. Les indications données ci-dessous n’ont pour prétention que d’aider à organiser la réflexion autour d’idées-forces et à proposer une démarche construite de pilotage de cette performance. Performance « du » SI ou « par » le SI ? Le SI est devenu dans toutes les organisations(1) un outil stratégique fondamental à la base de leur activité.

Le développement du numérique et son intégration dans toutes les couches de la vie sociale et économique, la mondialisation et l’immédiateté des communications, ont fait que leur propre performance est devenue de plus en plus tributaire de la performance de leur SI. Performance et création de valeur Cette première définition est celle des actionnaires, investisseurs, dirigeants et autres donneurs d’ordres. Les deux types de valeur SI Le « patrimoine SI » est géré au mieux. Evaluer la performance pour la piloter. Services en Ligne : 5 outils pour réduire les coûts de votre entreprise et améliorer ses performances. Personne n’y a échappé, la tendance du moment est le Cloud Computing ou Services en Ligne en Français. Pour les néophytes, ces outils également appelés « Software as a service » (SaaS) se définissent ainsi : « Programme accessible en ligne, ne nécessitant aucun programme d’installation et apportant un service à son utilisateur ».

Comme pour l’offre des logiciels, il existe une offre payante et une autre gratuite. Personne n’y a échappé, la tendance du moment est le Cloud Computing ou Services en Ligne en Français. Pour les néophytes, ces outils également appelés « Software as a service » (SaaS) se définissent ainsi : « Programme accessible en ligne, ne nécessitant aucun programme d’installation et apportant un service à son utilisateur ». Comme pour l’offre des logiciels, il existe une offre payante et une autre gratuite. Les services exposés dans cet article sont destinés aux PME, quel que soit leur secteur d’activité. Gestion d’entreprise et facturation Sauvegarde en ligne.

Google Panda, un internet réservé aux experts. Le lundi 11 avril 2011, Google a annoncé que sa mise à jour Google Panda est désormais appliqué aux utilisateurs anglophones du monde entier. Il ne faudra pas longtemps pour qu’elle soit aussi effective pour les autres langues, car Google estime que cet algorithme améliore considérablement son moteur de recherche. Evidemment, il y a des gros gagnants et perdants avec Google Panda, et les sites à faible valeur ajoutée sont tombés dans les profondeurs du classement.

C’est le cas du site suite101 qui est spécialisé dans des thématiques précises et qui ne nécessitent pas un approfondissement du sujet. D’une part, on doit être satisfait de cette modification parce qu’on en avait marre des usines à spams et autres saloperies qui pourrissaient les résultats. Mais d’autre part, il y aura des dommages collatéraux et de nombreux webmestres devront modifier leur façon de concevoir leurs sites webs. Comment détecter les effets de Google Panda ? Un internet réservé aux élites. La pyramide G2H5W. Ce mois-ci un de mes premiers billets consacrés à l’écriture sur le Web a fêté ses cinq ans : « Écrire pour le Web : quand vos lecteurs sont des moteurs… » Or il y a quelques jours j’ai eu la surprise de voir dans mes stats qu’il était encore repris !

Constater qu’il était encore actuel m’a fait plaisir, c’est sûr, mais ça m’a également donné l’envie de le remettre au goût du jour. Et, pourquoi pas, en l’illustrant pour mieux l’expliquer. Sous forme d’un graphique regroupant la pyramide inversée et la « règle G + 2H + 5W » que j’avais ainsi définie : 5W + 2H = qui, quoi, où, quand, pourquoi, comment, combien : autant de questions auxquelles tout rédacteur doit répondre, si possible de façon succincte et exhaustive, pour fournir un cadre d’ensemble à son lectorat.

En clair, voici ce que ça donne : Donc, en 2011, que peut encore nous suggérer cette pyramide G2H5W ? G = Google H1 = How / Comment ? Aujourd’hui, la question, c’est « comment décliner un contenu » ? H2 = How much / Combien ? Qu'est-ce que le PageRank ? Référencement : critères et méthode de choix des mots-clés. Pour votre référencement naturel, vous devez commencer par définir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être présent, que l’on regroupe sous l’expression générique « mots clés ». Cependant, attention car tous ne se valent pas. A l’image d’une pyramide, si votre base est fragile (choix de vos mots clés) , toute votre campagne de référencement en sera affectée.

Article rédigé par Damien, de Easy Entreprise Le référencement naturel est l’art de positionner au mieux son site sur les moteurs de recherche dans le but d’accroitre le nombre de visiteurs. Pour ce faire vous devez commencer par définir les mots ou expressions sur lesquels vous souhaitez être présent, que l’on regroupe sous l’expression générique « mots clés ». Cependant, attention car tous ne se valent pas. Idéalement le choix des mots clés se fait avant la création du site en lui même afin de pouvoir optimiser au mieux sa structure. Les critères de choix pour un mot clé sont : Utiliser un générateur de mots clés. As a print CMS | groups.drupal.org. As the introductions continue I'd like to start a substantive discussion: What roles can/should Drupal play as a content management system for print output? Here's some context: I've been involved for the last couple of months in a background conversation in which one of the memes is the need for a single, unified system that can output to Web, print, audio, video and as-yet-to-be-defined channels.

I'm going to quote (without attribution) from a private email: "It would be wonderful if a one-person weekly newspaper journalist could cover the news and write it up (with photos, video, audio clips) in a clever content management interface that would, in some wonderfully automated way, result in not only the production of a Web site, but also the creation of packaged files from which a low power FM broadcast can run, a community access cable TV program can air and, of course, a newspaper can be printed. " Does a CMS really add value in a small-scale, totally local print context? Etat de l’art des interfaces riches. Voilà plus de 6 ans que je parle des interfaces riches sur ce blog (en fait depuis la première année).

Au cours de cette période, il s’est passé beaucoup de choses et les usages se sont fortement diversifiés et intensifiés. Je souhaiterais aujourd’hui faire un tour d’horizon des interfaces riches pour plusieurs raisons : Parce que les interfaces riches existent depuis plus de 10 ans et sont indissociables de l’internet ;Parce qu’il y a toujours ce très désagréable débat de fond sur HTML5 qui va remplacer Flash (une belle ineptie : Pourquoi HTML5 et Flash ne peuvent être comparés) ;Parce que l’on en parle trop peu et que le sujet est néanmoins délicat à traiter ;Parce que je suis en train de finaliser une formation sur ce sujet : Interfaces riches, quelles opportunités pour votre marque ou votre activité.

Bref, j’ai envie de mettre les interfaces riches à l’honneur. Mais commençons par le commencement… Définition et historique Pourquoi utiliser les interfaces riches ? 2011, l’année de la désillusion ? 2010 aura été une année riche en nouveautés et en expérimentations. J’ai déjà eu l’occasion de partager avec vous mon enthousiasme quant à cette nouvelle année 2011 où les tendances vont se concrétiser et les marchés émergents vont croitre significativement. La contre-partie de cette maturation va par contre se traduire par une désillusion généralisée sur de nombreux domaines.

La raison est toute simple : tout changement ou innovation s’accompagne forcément de fausses promesses ou d’attentes exagérées, ceci est valable pour un certain nombre de domaines comme les médias sociaux, l’entreprise 2.0, le commerce en ligne, les terminaux mobiles… J’anticipe donc une année 2011 plus réaliste avec des projets moins opportunistes et plus à même de créer de la valeur plutôt que de jouer sur l’effet d’annonce (“regardez ma nouvelle application HTML5 de curation pour l’iPad“).

Médias sociaux, une inévitable bulle des attentes 2011 va, selon moi, être l’année du “Et après ? Annuaire des Prestataires.