background preloader

Slaze31

Facebook Twitter

Dans l’ombre des sphinx. 2004_02_18_abbadie_adsl. La reproduction des oursins. Les tutoriels pour passer le B2I Ensemble de tutoriels pour permettre aux élèves de faire des activités sur informatique et ainsi obtenir le B2I. Les vidéos de SVT : Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web. (aucune vidéo hébérgée directement sur ce site) Le B2I Ce qu'apprennent les élèves au collège.

L'ensemble des compétences à acquérir pour obtenir le Brevet Informatique et Internet du collège. Les exercices de remédiation en Html 1625 exercices corrigés de la 6ème à la 3ème Grille de compétences de SVT intégrant le socle commun Grille permettant de valider les savoirs-faire des élèves en SVT et pour le socle commun La dissection du lapin Ensemble de vidéos réalisées par les professeurs de SVT de l'Yonne nord.

Les vidéos de SVT : Diverses vidéos utiles en svt disponibles sur le Web. Sciences SVT || 9rayti.Com. Biologie / SVT : Fiche de cours Les sols : propriétés et formation. Introduction Le sol est la partie la plus superficielle de l'écorce terrestre, à l'interface entre géosphère, biosphère et atmosphère, car en effet il possède des constituants minéraux, venant de l'altération de la roche-mère, des constituants organiques, venus de la décomposition d'êtres vivants, et des constituants gazeux circulant dans ses interstices. De plus, le rôle du sol est fondamental, nous l'avons vu, dans la production primaire, puisqu'il fournit aux végétaux chlorophylliens les ions minéraux dont ils ont besoin. 1 Caractéristiques et propriétés du sol 1.1 Observation du sol sur le terrain On réalise une coupe de terrain pour pouvoir observer directement le sol, en effectuant si besoin des analyses de laboratoire sur certains échantillons prélevés.

On peut déjà constater visuellement qu'on a en fait plusieurs couches de couleur et de structure différentes, qu'on appelle horizons. Afin de caractériser chaque horizon, on peut étudier les caractéristiques suivantes : Leçon 1. Les éléments d’une carte géologique régionale 1. Lecture de la carte géologique régionale : L’échelle de la carte (exemple 1/50000) Les zones colorées sur la carte, représentent des affleurements des roches de sous sol. Dans une zone non plissée, les limites d'affleurment sont parallèles aux courbes de niveau.

Le pendage d’une couche est l’angle que fait cette couche avec un plan horizontal. L’âge d’une couche Représentation des plis sur la carte géologique : Les plis sont représentés sur la carte géologique par deux symboles. Représentation des failles sur la carte géologique : Traits noirs foncés symbolisent les failles vues. 3. Affleurement : C’est l’apparition des couches de sous sol à la surface. L’âge relatif : C’est l’âge d’une couche sédimentaire par rapport aux autres couches qui s’affleurent à la surface représenté sur la carte par des lettres et des indices. Gisement : Lieu d’accumulation d’une ressource naturelle (exp ; gisement de phosphate, gisement de pétrole) 2. الصفحة الرئيسية - مواضيع الامتحانات الإشهادية. دعاء ختم القرآن. Glybera, la première thérapie génique autorisée en Europe. Par Janlou Chaput, Futura-Sciences Son nom est porteur d’espoir : thérapie génique . L’expression s’est popularisée depuis la fin des années 1990, quand des jeunes enfants souffrant d’ immunodéficience très sévère, les fameux bébés bulle, testaient un nouveau traitement censé les soigner.

En apportant un variant génétique fonctionnel pour prendre la place de ceux préexistants, on voulait redonner un système immunitaire efficace à ces jeunes patients pour qu’ils puissent mener une vie normale. Mais en 1999, un enfant américain décédait durant l’expérimentation tandis qu’en 2002, deux petits Français déclaraient une leucémie . La thérapie d’avenir que l’on évoquait systématiquement pour guérir toutes les maladies génétiques essuyait un premier échec . De telles mésaventures n’ont pas dissuadé la Chine d’autoriser en 2003 les premières thérapies géniques du monde. Elles offrent un nouveau traitement contre les cancers de la tête et du cou. Le Glybera est là pour régler le problème. SVT - Portails disciplinaires. Vivre une expédition naturaliste en directL’académie de Nouméa nous propose de suivre l’expédition du Muséum national d’Histoire naturelle qui a lieu dans ces eaux.

(Lire la suite >>)La Journée internationale des forêtsLa Journée internationale des forêts aura lieu le 21 mars 2020. (Lire la suite >>)L’éducation au développement durableTout savoir sur l’EDD de la maternelle à la terminale. (Lire la suite >>)Sujets des sessions de septembreL’ensemble des sujets des examens de septembre est disponible sur la banque de sujets de Besançon. (Lire la suite >>)Les dernières découvertes de PlutonLe site Planet-Terre nous propose une visite étonnante de Pluton. (Lire la suite >>)Des ressources pédagogiques pour enseigner la géologieLe site Géosciences 3D présente ses dernières ressources.

(Lire la suite >>)Les prochains MOOCLa plateforme FUN propose de nouveaux MOOC pour cette rentrée. Ouvrage numérique introductif aux sciences de l'environnement et du développement durable. < Eau, agriculture et territoire en Bretagne 10.10.2012 10:55 Il y a: 2 années Pour sa première production initiée fin 2005, l'UVED avait choisi de lancer un ouvrage introductif à l'environnement et au développement durable.

Cet outil numérique couvre toutes les facettes du domaine sous quatre entrées : 1. Changements globaux ; 2. 3. 4. D'un équivalent livre de plus de 700 pages illustrées (unique en France) et en accès libre sur le portail de l’UVED, l’ensemble a mobilisé 80 spécialistes provenant d'une vingtaine d'établissements. L'ouvrage a été découpé en 251 grains pédagogiques pour une meilleure appropriation des utilisateurs. L'actualité des sciences et du savoir. Qcm respiration cellulaire. ORAUX SVT. مجلة البيان. Gingembre. Nom commun : gingembre.

Nom scientifique : Zingiber officinale. Famille : zingibéracées. Profil santé Depuis fort longtemps, le gingembre est consommé aux quatre coins du monde pour soulager différents maux tels que les rhumatismes, les nausées, le rhume et les maux de tête. Principes actifs et propriétés Antioxydants. Les principaux composés actifs responsables du goût piquant du gingembre frais sont le (6)-gingérol9 et le (10)-gingérol. Nausées et vomissements. Digestion. Inflammation. Diabète. Autres propriétés Nutriments les plus importants Manganèse. Cuivre. Source : Santé Canada. Précautions Différentes propriétés attribuées au gingembre (telles que des effets anticoagulant et hypoglycémiant) laissent supposer que sa consommation pourrait interférer avec certains médicaments, plantes ou suppléments, en augmentant leurs effets24.

Le gingembre au fil du temps Des crus De nos jours, on cultive le gingembre dans toutes les régions chaudes de la planète. Usages culinaires Conservation Notes 1. Les dernières mises en ligne. اخيرا جميع الاسئلة المقالية المتوقعة مع التصحيح جميع الدروس كما يتمناها الجميع!!!!!!! Svt. Leplancton siliceux actuel. Le plancton siliceux actuel. (1) (1) Caractères généraux des principaux groupes de radiolaires.

Organisation cellulaire.(2) Biologie.(3) Écologie. Par leur diversité de formes et de couleurs, les microorganismes qui pullulent dans le plancton marin offrent toujours de nouveaux sujets d'intérêt (curiosité intellectuelle) et d'émerveillement (surprise esthétique). Parmi eux, les Radiolaires sont assurément les plus élégants; leurs fines coques treillissées combinent presque à l'infini la sphère, le cylindre, le cône, le disque, l'anneau, la spirale... Pendant longtemps les paléontologues se sont peu intéressés à leurs tests car, même s'ils étaient connus dans des roches du Paléozoïque, leur utilité stratigraphique était entachée d'une solide réputation d'inefficacité et leur extraction de la roche semblait délicate, voire impossible.

Les Radiolaires appartiennent au règne des protistes. Les Radiolaires sont des protozoaires, appartenant à la classe des Actinopodes. A. La capsule centrale. Pélagique. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin pelagicus (« haute mer »). Adjectif[modifier | modifier le wikicode] pélagique /pe.la.ʒik/ masculin et féminin identiques Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Voir aussi[modifier | modifier le wikicode] pélagique sur Wikipédia.

Le sol. Qu’est ce qu’un sol ? Comment se forme un sol ? Quels sont les différents types de sol ? Introduction : rappel cours de 6ème I – Qu’est ce qu’un sol ? TP 1 observation d’échantillons de différents sols ramenés par les élèves Le sol est la partie superficielle de la croûte terrestre. Le sol se découpe en couches appelées horizons (= couches de sol homogènes et parallèles à la surface. Correction des exercices II -Comment se forme un sol ? Episode 05 : La formation des sols from Wild-Touch on Vimeo. TP 2 : mise en évidence du complexe argilo-humique Le sol résulte de l’altération de la roche mère et de la transformation de la matière organique : ceci forme la fraction solide du sol. III – Comment se dégrade un sol ? Etude de documents dans le livre A/ La dégradation des sols B / La préservation des sols Correction des exercices 2015 année internationale des sols 6 commentaires Patientez...

Laissez votre commentaire.

Vidéos Pearltrees

Astuces Pearltrees. E-Book - Wawa-Mania. Info et Actualité en direct - Toutes les actualités et infos - TF1 News. Humans. La transcription chez les eucaryotes La transcription des gènes eucaryotes est catalysée par des ARN Polymérases. Elle contrôlée à plusieurs niveaux et dépend de l'accessibilité de la chromatine. La transcription ne peut être initiée qu'après que des activateurs fixés sur des éléments régulateurs aient recruté des complexes de remodelage qui décondensent la chromatine permettent au complexe de transcription de se fixer.

La transcription comporte trois étapes : L'initiation L'élongation La terminaison I. Les ARN polymérases Contrairement aux cellules procayrotes qui possèdent une seule ARN polymérase, les cellules eucaryotes possèdent trois ARN polymérases qui assurent la synthèse des différents ARN. L'ARN polymérase I localisée dans le nucléole transcrit les ARN ribosomiaux (ARNr: 5,8 S, 18 S et 28 S, sauf le ARNr 5 S). L'ARN polymérase Il localisée dans le cytoplasme transcrit les précurseurs des ARNm codant les protéines. II. A. B. III. IV. Signaux d'épissage. V. VI. SCEI.