background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

Sites aux thèmes et aux problématiques philosophiques...

- PhiloLog. Le roseau pensant, Philosophie. Les Philosophes : Kant, Nietzsche, Platon... Kant, « Qu’est-ce que les Lumières? , un commentaire. Ce cours de philosophie constitue une lecture suivie et un commentaire complet de l’opuscule de Kant.

Kant, « Qu’est-ce que les Lumières? , un commentaire

On y trouvera une réflexion sur la liberté de l’esprit et ses conditions politiques. Philosophie et politique. Ecole normale supérieure - Archives. L’espace public chez John Dewey. Le public et ses problèmes, ce philosophe pragmatique expose une conception dynamique de l’espace public, qu’il définit dans la lignée kantienne, comme la sphère intermédiaire entre la société et le gouvernement.

L’espace public chez John Dewey

Partant du constat de la disparition et de l’éparpillement du public, il cherche les moyens de le raviver et de l’unifier dans les conditions posées par les sociétés proprement modernes. En effet, ce qu’il appelle l’âge de la technique est à l’origine du déclin de l’espace public. Cette ère s’ancre dans l’accélération du développement des télécommunications, celle des marchés internationaux et la mondialisation des liens d’interdépendance, ce dont témoignent les guerres mobilisant des pays sur tous les continents, qui ont pour effet de faire entrer l’humanité dans une ère marquée par le besoin de nouvelles relations humaines.

. « Les hommes sentent qu’ils sont prix dans un flot de forces trop vastes pour qu’ils les comprennent ou les maîtrisent. Programme agrégation de philosophie 2016 - Philopsis. Programme de l’agreg de philo 2016 :Nous reportons ci-dessous les programmes des agrégations externe et interne de philosophie pour la session 2016.

Programme agrégation de philosophie 2016 - Philopsis

Mise à jour : 4 juin 2015 . Philosophie de la connaissance. Conférences par intervenant : A. Adel Abdessemed L'animal Tristan Garcia, Adel Abdessemed Conférence du 17 novembre 2012 durée : 51 min Les patrimoines en recherche(s) d'avenir Colloque du 25 septembre 2015 2e journée Mathieu Almaric Mathieu Almaric Conférence du 4 février 2015 durée : 76 min Marc Alyn.

Conférences par intervenant : A

Savoirs ENS. Ecole normale supérieure - Archives. Une théorie moderne de la justice: John Rawls. A theory of justice :1971.

Une théorie moderne de la justice: John Rawls.

Traduction française :1987.John Rawls (1921.2002). « La justice est la vertu absolument première des Institutions sociales ». Par cette déclaration, Rawls signifie clairement qu'il s'inscrit, contre le positivisme juridique dans la tradition du droit naturel. Les hommes sont des sujets moraux « c'est-à-dire des êtres rationnels ayant leurs propres systèmes de fins et capables, selon moi, d'un sens de la justice »Rawls (Cf. Manuel. Mais il ne semble pas possible de définir objectivement la nature d'un ordre social juste. Le juste n'étant pas à découvrir ; il est à construire. Liens. Un annuaire, clair et pratique, se trouve sur le site philosophique de l'Académie de Lyon.

liens

Vous y trouverez des adresses de sites d'aide aux élèves, de pages consacrés aux auteurs etc. Vous trouverez aussi de très nombreuses adresses de sites philosophiques sur la page très complète des ressources philosophiques du site de la Faculté de philosophie de Lyon 3 Pour trouver de nombreux textes à télécharger (philosophie et sciences sociales), il est indispensable de consulter Les classiques des sciences sociales Pour les candidats au baccalauréat, des corrigés, le calendrier des épreuves, des conseils pratiques, tout ce qu'il faut savoir pour vos révisions sur France-examen (ex Corrigebac) CoolEtude propose des cours, des corrigés, des conseils, des exercices. Spinoza et nous est un site très complet sur Spinoza où l'on trouve, notamment, une transcription de "l'Ethique" et de nombreuses réflexions sur ce grand auteur du XVIIème siècle. Agrégation externe : bibliographie évolutive » Site de Philosophie - Rectorat de Besançon.

CERPHI Philosophie cours. Concours - iFAC. Master et agrégation / S2 Rawls et le rawlsisme Florent Guénard Rawls et le rawlsisme Ce séminaire est couplé avec le cours d’agrégation consacré à la Théorie de la justice (1971) de Rawls (trad.

Concours - iFAC

C. Audard, Paris, Seuil, Points, 2009). Les séances comprendront deux parties. Dans un premier temps, le cours portera sur le texte de Rawls, dont il sera fait une explication suivie. La consolation (3/4): Schopenhauer et Nietzsche: l'art consolateur. Pourquoi la vie oscille-t-elle perpétuellement entre la souffrance et l'ennui?

La consolation (3/4): Schopenhauer et Nietzsche: l'art consolateur

L'art est-il un palliatif qui nous fait oublier un temps nos douleurs, ou au contraire un puissant stimulant, un "facilitateur de vie" comme l'affirme Nietzsche? Réponse ce matin avec Michel Guérin Friedrich Nietzsche source wikipedia. L'homme qui plantait des arbres (Jean Giono) Le problème sceptique : la tranquillité par la suspension du jugement ? (8/12)

Ephilo - Outils Stratégies Motivation. Philosophie-en-ligne.com. Philopsis. Il y a faculté de jugement réfléchissante quand le sujet, placé devant un objet particulier, se donne à soi-même un principe d'universalisation. Kant distingue deux types de faculté de juger : - réfléchissant quand seul le particulier est donné [placé devant un objet singulier, le sujet ne dispose que de sa propre réflexion pour généraliser].

Il y a faculté de jugement réfléchissante quand le sujet, placé devant un objet particulier, se donne à soi-même un principe d'universalisation

La faculté de juger doit alors se donner à elle-même un principe, une idée d'universalisation : Kant l'appelle finalité naturelle, non parce qu'on la trouve dans la nature (ce qui serait le cas d'une finalité pratique), mais parce que son unité est présupposée a priori de manière transcendantale par le sujet. C'est le cas du jugement esthétique relatif à la beauté. Le jugement esthétique relatif au sublime fonctionne selon le même principe, mais hors de toute finalité. - déterminante quand le particulier est donné, et qu'en outre l'universel comme règle, principe ou loi est lui aussi donné empiriquement [placé devant un objet singulier, le sujet dispose d'une règle empirique dont il peut se servir], ce qui donne un moyen de "subsumer" le particulier sous l'universel.

John Locke (3/4) : L'invention de la conscience. Pourquoi le premier traducteur de Locke n'a-t-il pas su traduire le terme "consciousness" ?

John Locke (3/4) : L'invention de la conscience

N'est-ce pas un indice que Locke a littéralement inventé la conscience ? Mais en quel sens la conscience est-elle liée au langage ? Aujourd'hui, Geneviève Brykman nous raconte comment Locke a inventé la conscience, en s'opposant d'abord à Descartes. Portrait de John Locke © Musée de l'Hermitage - John Locke, Identité et différence, L’invention de la conscience, 1694, trad.

Penser, réfléchir, apprendre. Par John Dewey Extrait de « Comment nous pensons » Les 4 acceptions du terme « pensée » La pensée inconsciente Les émotions Les hypothèses non vérifiées.