background preloader

Sites Mathématiques

Facebook Twitter

Bienvenue sur le site Math En Vidéo. Rallye. <span style="color: red;"><p>Javascript n'est pas activé sur votre navigateur.

Rallye

Le site ne fonctionnera pas correctement. </span><p> Avertissement : Ce serveur n'a pas été conçu pour être compatible avec une navigation multi-onglets. Si vous avez plusieurs onglets d'ouverts, veillez à ce qu'un seul pointe sur le serveur. Ce serveur unifié permet, en fonction de la date courante: l'inscription des classes par leurs enseignants ou leur chefs d'établissements, la récupération des sujets, la consultation des résultats.

329/4 - Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ? Isabelle Demonty Université de Liège, Belgique Virginie Dupont Annick Fagnant Mots-clés : Problèmes arithmétiques complexes – régulation interactive – interactions entre élèves – indices.

329/4 - Comment favoriser la régulation interactive lors d’activités de résolution de problèmes en petits groupes ?

Ce qui fait la force de l’école en Chine. On parle beaucoup de l’évolution des systèmes éducatifs de cette partie de l’Asie : Chine, Corée, Singapour, en tête dans les classements internationaux.

Ce qui fait la force de l’école en Chine

Ces classements sont-ils fiables, selon vous et pourquoi y a-t-il un classement spécifique pour Shanghaï sans qu’on ne sache rien du reste de la Chine ? Les démarches de conception, de passation, de recueil et de traitement des données des épreuves ont été définies de façon très précise et très transparente par des experts très compétents. Elles sont certainement appliquées de façon stricte là où c’est possible. Mais, même avec la meilleure volonté, est-ce possible et rendu possible partout ? Quelles maths pour tous. « Les maths, ce n’est pas fait pour moi !

Quelles maths pour tous

». Peut-être plus que pour toute autre matière, l’évocation des mathématiques provoque souvent des réactions tranchées. Bon souvenir pour certains, fiers de revendiquer leur « bosse des maths », ou repoussoir pour beaucoup d’autres. Mathématiques : « 40 % des écoliers sont en difficulté en fin d’école primaire » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Propos recueillis par Mattea Battaglia Comment faire découvrir les nombres aux enfants ?

Mathématiques : « 40 % des écoliers sont en difficulté en fin d’école primaire »

A partir de quelle classe introduire les opérations ? Quels sont les bénéfices du calcul mental ? Que dit la recherche ? Voilà quelques unes des questions auxquelles le Conseil national de l’évaluation du système scolaire (Cnesco), organe créé par la loi de refondation de l’école de 2013, invite à réfléchir jeudi 12 et vendredi 13 novembre, au lycée Buffon (Paris). Les paradoxes du calcul mental. Toutes les images de cet article sont cliquables.

Les paradoxes du calcul mental

Un état des lieux Des études récentes, notamment celle du CEDRE, montrent clairement que la proportion d’élèves en grande difficulté avec les nombres et les opérations est passée de 15% à 20% à la fin du collège en moins de 10 ans. Soyons clair, il y a un problème avec la relation aux nombres et aux opérations.

Séance inspection sur les équations

Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes – Les Outils Tice. Mathador est un jeu-concours national organisé par le réseau Canopé qui va permettre à votre classe et à vos élèves de s’amuser au calcul mental et… de faire des progrès en maths.

Mathador. Un jeu pour prendre les maths par les cornes – Les Outils Tice

Ce jeu diabolique mis au point par Eric Trouillot, un enseignant de l’académie de Besançon, a fait pas mal de chemin depuis sa création il y a plus d’une dizaine d’années. Le jeu qui a de faux airs du « Compte est bon » va sérieusement faire remuer les méninges des participants. Le principe est assez simple à comprendre, il suffit de jouer une fois pour en intégrer les règles. Mathador propose au joueur d’atteindre un chiffre cible à partir de 5 autres chiffres.

Exemple arriver à 18 avec 3 4 6 12 et 1 et en utilisant les opérations addition, soustraction, multiplication et division. Comme ça, ça n’a l’air de rien, mais ne vous fiez pas aux apparences. Jeux de maths.

Jeux sérieux Maths

Vidéo : problème ouvert. Données statistiques. Scratch. Mathématiques, enseignement, recherche. Actions sur le document Par admin — Dernière modification 02/05/2017 15:37 Quel est l’état de l’enseignement des mathématiques aujourd’hui ?

Mathématiques, enseignement, recherche

Quelles difficultés rencontrent les professeurs et les élèves ? Quelles mathématiques enseigner et comment les enseigner ? Comment articuler, dans les classes, étude et recherche ? La création de l'Institut Français de l'Education dans l'ENS de Lyon ouvre de nouvelles perspectives pour étudier ces questions, en interactions avec une diversité de communautés scientifiques. Gilles Aldon, Sophie Soury-Lavergne, Jana Trgalova et Luc Trouche, Institut Français de l'Education, ENS de Lyon. Le coin des profs de maths. "La vie n'est bonne qu'à deux choses : découvrir les mathématiques et enseigner les mathématiques"Simeon Denis Poisson (1781-1840) Avertissement Il y a un moment que je n'avais pas remis le site à jour et certains des documents proposés ici datent un peu.

Le coin des profs de maths

Certains ne correspondent plus à ma façon d'enseigner à l'heure actuelle : ils ne mettent pas assez l'éléve en activité / ne précisent pas suffisamment les objectifs visés / sont trop magistraux ... L'enseignant téléchargeur devra faire le tri ! Quelques documents plus récents vont plus dans ce sens : activités d'introduction, scénarios d'activité, travail en groupe, plus de recherche et d'autonomie de la part des élèves. Mode d'emploi Tous les cours et les activités proposées sur cette page peuvent être utilisés librement en classe et modifiés à volonté. Exercices en ligne. Mathématiques. Dimensions Accueil. Un film pour tout public.

Dimensions Accueil

Neuf chapitres, deux heures de maths, pour découvrir progressivement la quatrième dimension. Vertiges mathématiques garantis! Trouvez des informations supplémentaires pour chaque chapitre : voir "En détail". Cliquez sur l'image à gauche pour voir la bande-annonce (branchez vos haut-parleurs). Ce film est diffusé sous une licence Creative Commons.

Maintenant avec encore plus de langues de commentaires et sous-titres : Commentaires en allemand, anglais, arabe, espagnol, français, italien, japonais et russe. Autour des mathématiques, de leur histoire, de leur enseignement.