background preloader

Programmation numérique

Facebook Twitter

SqueakiMST:InitiationVariables. On introduit les variables mathématiques seulement au secondaire.

SqueakiMST:InitiationVariables

Cependant, il est hors de question de programmer sans ces entités. Il faut donc absolument amener les élèves à comprendre l'idée derrière les variables. Ma suggestion est de créer le besoin de la variable à partir d'un programme qu'on désire améliorer. Pour un objet, rédigez les trois scripts associés. (Voir image ci-dessous.) SqueakiMST:LaPedagogie. VincentHuvelle on Scratch. Découvrir. Pédagogie, numérique, technologie. Informatique au collège, les activités débranchées. — Pixees. Déconstruire l’informatique pour mieux la comprendre.

Informatique au collège, les activités débranchées. — Pixees

Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique? Biographie Al Khuwarizmi est né vers 780, il est originaire de l'Ouzbékistan, il vécut à Bagdad en Iran pendant la dynastie des Abbassides, empire qui s'étendait de l'Afrique du Nord en passant par la Perse jusqu'en Inde et en Espagne (avant appelée Andalousie).

Pourquoi tu cherches: pourquoi et comment notre monde est devenu numérique?

A cette époque, le calife Abd Allah al Mahmoun fonda à Bagdad la Maison de la Sagesse (Bait Al-Hikmat), institut des sciences qui avait pour vocation de collecter les œuvres scientifiques et philosophiques des pays de la dynastie, et de les traduire en arabe afin qu'ils soient utilisés par les scientifiques pour leurs recherches. Al Khuwarizmi, comme de nombreux penseurs, astronomes, mathématiciens, etc., travailla au sein de la Maison de la Sagesse. Plus qu'un simple traducteur, Al Khuwarizmi y développa des connaissances en géographie, astronomie et en algèbre à partir des textes qu'il traduisit du grec et de l'hindou.

Sources. Faire bouger mon lutin. Magic Makers. Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados. Cours en ligne, applications, ateliers, livres, robots, kits… Alors que la programmation débarque dans les programmes du collèges et lycée, voici plus de 50 ressources pour apprendre à coder.

Apprendre à coder et programmer : 50 ressources pour les enfants et les ados

Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Dans ces vidéos nous présentons et utilisons surtout les instructions qui ont un lien avec le programme de mathématiques au collège. Voici les premières, d’autres suivront. A1 Présentation du logiciel. S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique. L'Institut national de recherche en informatique et en automatique (Inria) est particulièrement investi dans des actions de médiation scientifique, notamment à travers la diffusion de ressources directement utilisables lors d'activités collectives, en classe, en groupe ou en famille.

S'initier à la notion d'algorithme — Enseigner avec le numérique

Des grains vidéos permettent également d'expliquer en quelques minutes les concepts scientifiques abordés. Plusieurs activités à caractère ludique sont proposées pour appréhender le concept. On trouve ainsi une activité familiale pour faire comprendre la différence entre son intelligence et celle de la machine. Jeu de nim-H264_1024x576_5Mbit. Magic Makers. Des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016. Le 26 novembre 2015, le ministère de l’Education nationale a publié le B.O.spécial Les nouveaux programmes pour les élèves des cycle 2/3/4 pour la rentrée de 2016 Nous présentons ici les extraits concernant l'apprentissage des Algorithmes/Code/Robotique.

des algorithmes jusqu'à Thymio: Les programmes officiels 2016

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure. Ce tutoriel vous explique pas à pas comment créer votre premier jeu video avec SCRATCH : Thésée et le Minotaure.

Tutoriel SCRATCH : Thésée et le minotaure

Il s'agit d'un jeu tout simple que vous pourrez enrichir au fur et a mesure. French speaking resource : a tutorial to learn how to make a simple video game with Scratch. Cet article a été publié dans le magazine Ecole Numérique dans le cadre d'un dossier sur l'utilisation des jeux sérieux à l'école. Planète MATHS - Recherche de ressources. L'École numérique » Aide-mémoire récapitulatif : Scratch  TIC'Édu Technologie n°16 — Technologie au collège. Sommaire Zoom sur Le bilan des traam 2013 - 2014 La place du numérique dans l'enseignement de la Technologie.

TIC'Édu Technologie n°16 — Technologie au collège

Technologies et sciences des ingénieurs - mBlock : vidéos d'initiation. Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui. Sophie Pène, professeure à l’université Paris Descartes et membre du Conseil national du numérique (CNNum) s’inquiète : « si on ne transmet pas la culture informatique nécessaire équitablement, on bloque le pouvoir d’agir des citoyens, on les laisse être dominés par la machine dans un illettrisme numérique ».

Apprendre à programmer ou être programmé : tel est l'enjeu citoyen aujourd'hui

mBlock. Tutoriel Scratch comment faire un jeu de pong par Justinien. Tutorial Scratch : Jeu de labyrinthe (Scratch Maze) Fiche-n3-Programmer-avec-Scratch-For-Arduino. Créer applications, jeux, animations… en Html5, pluridisciplinaires, multi-supports. Superpowers en Open Source – Créez votre jeu #2D #3D en #HTML5. Pixees: Accueil. Scratch - Imagine, Program, Share. L'École numérique » Créer des jeux vidéo en classe : des outils simples d’accès. La création simple de jeux vidéo On associe généralement la création de jeux vidéo à des équipes constituées de centaines de professionnels dotés de solides compétences en programmation informatique et en création d’images de synthèse.

Travaillant de 12 à 18 mois d’affilée sur un seul titre, ils réalisent des jeux vidéo à la pointe de la technologie qui seront ensuite commercialisés auprès du grand public. Si cette description correspond bien à la « création de jeux vidéo », il ne s’agit cependant que de la vision industrielle de cette activité. Dans l’ombre de ces professionnels surmédiatisés, de nombreux amateurs créent également des jeux vidéo, seuls ou en petit groupe.

Diffusant gratuitement leurs réalisations sur Internet, il leur arrive parfois de créer des jeux vidéo en seulement quelques heures.Certes, ces amateurs ne gagnent pas leur vie en créant ces jeux, et n’ont pas suivi la formation technique des professionnels. Créer des jeux vidéo en contexte pédagogique ? Le palmarès du concours 2014 An VI – Apprendre avec le jeu numérique. La finale de la sixième édition de notre concours de jeux vidéo sérieux s’est déroulée le mercredi 4 juin 2014 dans l’espace Carrefour Numérique² de Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Cette année quatre projets se sont affrontés en finale sur 24 équipes inscrites au départ. Untitled. Arduino est une plate-forme de prototypage d'objets interactifs à usage créatif constituée d'une carte électronique et d'un environnement de programmation.

Sans tout connaître ni tout comprendre de l'électronique, cet environnement matériel et logiciel permet à l'utilisateur de formuler ses projets par l'expérimentation directe avec l'aide de nombreuses ressources disponibles en ligne. Pont tendu entre le monde réel et le monde numérique, Arduino permet d'étendre les capacités de relations humain/machine ou environnement/machine.

Arduino est un projet dont les sources sont ouvertes : c'est à dire que les plans, les schémas, etc sont accessibles et libres de droits. De plus, la très importante communauté d'utilisateurs et de concepteurs permet à chacun de trouver les réponses à ses questions et apporte un boulot énorme de documentation du projet. Matériel Comme le logiciel Arduino, le circuit électronique de cette plaquette est libre et ses plans sont disponibles sur internet.

Logiciel.