background preloader

Déchets plastiques

Facebook Twitter

Mais où est donc passé le plastique des océans ? Coutumière des émissions scientifiques sur l’écologie, Arte revient à l’un de ses chevaux de bataille : les dangers du plastique. Ce documentaire remarquablement agencé rebondit de question en question, explorant pas à pas le sujet suggéré par le titre : la disparition du plastique des océans. Car contrairement aux idées reçues et évidentes, les déchets plastiques (sacs, emballages, etc.) n’envahissent pas la mer, mais semblent s’évaporer. D’après les études et les calculs, 99 % des résidus de ce produit universel restent introuvables dans les océans.

Evidemment, ce n’est qu’un leurre. Ensuite, sous forme de micro-particules ; non seulement le plastique de la surface se fractionne et se pulvérise graduellement, mais certaines bactéries vont jusqu’à l’ingérer, le digérer et le transformer. Le toxique “effet cocktail” Après, les avis divergent. Un autre problème lié à ces micro-plastiques marins est qu’ils deviennent des radeaux pour les bactéries. Des poissons en plastique - Journal de la semaine 2016. La recette étonnante des microalgues pour faire du verre. Centre national de la recherche scientifique | Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne.

Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations. Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes?

En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud. Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier. B-Circulation océanique. Le Soleil est le moteur principal des mouvements de l'océan tout comme de ceux de l’atmosphère. La Terre recevant inégalement l’énergie solaire du fait de son inclinaison par rapport au Soleil présente des différences de température en surface. Ce déséquilibre thermique est très prononcé entre les Pôles, dont la température moyenne est de -30°C au Nord et -60°C au Sud, et l’Equateur dont la température est d’environ 27°C.

Ainsi, des mouvements océaniques sont déclenchés dans le but de combler ce déséquilibre. Ils génèrent également des vents (voir LES VENTS) principaux responsables des courants de surfaces. Les courants de surfaces Il est facile lorsque l’on est sur un petit voilier de se rendre compte que lorsque le vent est moindre, la mer autour du bateau est étale et très faiblement agitée. Ils sont également soumis à un déplacement horizontal dû à la pression atmosphérique environnante.

Les courants de profondeur Mesures. 269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont un immense dépotoir à ciel ouvert, où s'accumulent les déchets plastique de l'humanité. C'est le sombre tableau que brosse, dans la revue PLOS ONE (Public Library of Science) du 10 décembre, une vaste étude internationale (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Chili, France, Afrique du Sud et Australie).

Elle livre, pour la première fois, une évaluation globale de la pollution de la surface de l'ensemble des mers par ces détritus. Les chiffres sont vertigineux : 269 000 tonnes constituées de plus de 5 mille milliards de particules de toutes tailles. L'amoncellement dans le milieu océanique de débris plastique flottants – fragments de sacs, bouteilles, bidons et autres emballages, mais aussi granulés industriels —, acheminés des terres par les vents et les rivières, ou rejetés en mer par les navires, est connu depuis la fin des années 1990.

Voir la carte des déchets plastiques. Trajet des plastiques dans les Océans - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent. L’augmentation de la consommation des plastiques s’est accompagnée d’une pollution environnementale importante et croissante depuis les années 1950. Même si la gestion des déchets est une préoccupation actuelle, des millions de tonnes de déchets sont encore rejetés chaque année dans l’environnement. Acheminés principalement par les cours d’eau, les déchets plastiques finissent par arriver dans les océans. La grande majorité (80%) des plastiques observés dans les océans provient ainsi des continents, l’autre partie provient des activités en mer. En fonction de leur densité, les déchets vont soit couler vers les fonds marins (comme les PVC de densité supérieure à celle de l’eau de mer), soit flotter et être entraînés par les courants marins (exemple du polyéthylène PE, de densité inférieure à celle de l’eau de mer). (Source Image : d’après CNES-ACM) Une dispersion mondiale des plastiques dans les océans Des zones d’accumulation de plastiques : les « continents plastiques »

Curage des déchets plastiques dans l'océan. Extraction Accastillage diffusion, M1623, (prix d'un radar pour bateau) Agri Affaires, Vis Mayrath, Février 2014, (prix d'une vis sans fin) Bunker Index, Bunker Index MDO, (coût du carburant pour bateau) Bureau of labor statistics, Assemblers and Fabricators, (salaire d'assembleurs) Clean Air Agency, 1999 TUGBOAT FUEL CONSUMPTION IN SEATTLE AREA, Mai 2007, (consommation de carburant des bateaux remorqueurs) Ebay, Lumière de courtoisie LED carrée, Esse Diffusion, Barre Tube Rectangle Inox Déco 304L Inxidable 4301, Morét-Ferguson et al.

Valorisation des plastiques Forkenbrock J. Pollution plastique des océans : l'expédition 7ème continent prend la mer. Le 7e continent est le nom attribué à une immense accumulation de déchets plastiques acheminés par les courants marins dans l'océan Pacifique. L'expédition 7e continent part aujourd'hui de Martinique pour comprendre, expliquer et agir contre cette pollution. Le 7e continent est une zone (appelée gyre) où les courants marins charrient une densité de 5 kg de déchets plastiques par km², sur une surface estimée entre 1,5 et 3,5 millions de m², pouvant atteindre 30 mètres de profondeur. Ce continent de plastique n'est pas unique : il en existe plusieurs qui ont été repérés aux quatre coins des mers et des océans du monde.

"Ces plastiques véhiculent perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, sont autant de pièges pour la biodiversité avec un impact probable sur la santé humaine" soulignent les scientifiques de l'expédition. L'expédition, qui lève l'ancre aujourd'hui de la Martinique, a des objectifs scientifiques, pédagogiques, de communication. Sailing Seas of Plastic - Interactive Data Visualisation. About the Study M. Eriksen, L.C.M.

Lebreton, H.S. Carson, M. Thiel, C.J. Plastic pollution is ubiquitous throughout the marine environment, yet estimates of the global abundance and weight of floating plastics have lacked data, particularly from the Southern Hemisphere and remote regions. Using an oceanographic model of debris dispersal calibrated by our data, and correcting for wind-driven vertical mixing, we estimate a minimum of 5.25 trillion particles weighing 268,940 tons. Read the publication. 88 % de la surface des océans est couverte de micro-plastiques. Les déchets plastiques ont envahi les océans et représentent une menace très inquiétante pour les espèces marines. De petits fragments de plastiques peuplent la quasi-totalité de la surface des océans, se transformant en "continent de plastique" selon les courants marins. Une étude menée par l'Université de Càdiz et publiée dans la revue américaine PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences) s'est penchée sur la haute concentration de déchets plastiques flottants dans les océans.

Au sein de tous les échantillons d'eau collectés dans les océans du globe, la fréquence d'apparition des débris plastiques à la surface est très élevée (88 %). La pollution des océans par les déchets plastiques est constituée de petits fragments de plastique de moins d'1 centimètre, provenant des déchets continentaux comme les sacs plastiques, bouteilles, jouets et objets divers de consommation courante. Continents de plastiques. Déchets plastique dans l'océan : en 2050, il y en aura plus que de poissons. Kits pédagogiques recyclage | Valorplast. Nous vous proposons dans cette page nos kits pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaite enseigner à leurs élèves les différents aspects du recyclage, un secteur aujourd’hui réglementé par plusieurs lois, décrets et chartes environnementales.

Sensibiliser les jeunes à la compréhension des enjeux de développement durable, en mettant en œuvre des projets pédagogiques et en initiant une réflexion critique sur les conséquences des actions de l’homme sur son environnement, est une des missions de l’Education nationale. Découvrir le recyclage des emballages plastiques Dans cette optique, Valorplast met à la disposition des enseignants un large éventail d’outils pédagogiques pour informer les élèves de primaire et les collégiens sur enjeux liés au recyclage des emballages plastiques ménagers. Promouvoir l’éducation au Développement Durable « Dis plastique pourquoi tu te recycles ? Une série d’affiches pour créer un parcours pédagogique, des films sur DVD. des films sur DVD. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Les océans du monde noyés sous le plastique. Jusqu'à 13 millions de tonnes de déchets plastiques ont été déversés dans les mers en 2010.

Depuis quelques années, le plastique est devenu omniprésent dans les divers océans du monde. Les expéditions qui se multiplient montrent de gros déchets échoués sur les plages, de fines particules tournoyant dans de grands gyres océaniques ou des bouchons et autres sacs de supermarché cachés dans les estomacs d'animaux marins. Ce type de pollution a commencé à être recensé au début des années 1970. «Pour autant, quarante ans plus tard, aucune estimation rigoureuse n'existe sur la quantité et l'origine des plastiques qui affluent vers les océans», regrette une équipe de chercheurs américains et australiens qui s'est donc employée à répondre à cette question. Le nombre de produits en plastique n'a cessé de croître depuis leur apparition dans les années 1930.

L'une des questions mises en avant par la publication est le devenir de ces plastiques. Five islands of garbage form over the last 35 years. En 2050, plus de plastique que de poisson dans les océans. En 2050 il y aura plus de plastique dans l’océan que de poissons. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude du Forum économique mondial et de la fondation Ellen McArthur, qui note que depuis la moitié du siècle dernier l’utilisation du plastique a été multipliée par 20 fois et «est amené à doubler encore dans les vingt prochaines années». Selon ce rapport, la production mondiale de plastique a explosé depuis 1964, passant de 15 millions de tonnes, à 311 millions en 2014. Une quantité tellement importante qu’elle échappe pour beaucoup aux systèmes de collectes: environ 32% des déchets d’emballages en plastiques finissent ainsi dans la nature soulignent les chercheurs.

Dans les océans ces détritus s’agglutinent au gré des courants formant de gigantesques îles de déchets, au point qu’elles sont parfois appelées «septième continent». L’étude souligne qu’environ 150 millions de tonnes de plastiques flotteraient dans les océans aujourd’hui. Emilie Coquard , Valentin Ehkirch. Microbot Motor Shield 2 x 2 A MR711. Relay Module (Arduino Compatible) (SKU: DFR0017) Relay Module (Arduino Compatible) (SKU: DFR0017) Introduction The DFRobot Single Relay blocks the number of electronic modules. It can be used in interactive projects. This relay shield uses Omron G5LA high-quality relay. It can also be used to control the lighting, electrical and other equipments.

The modular design makes it easy to expand with the Arduino board (not included). Specification Type: Digital Single relay board Rated through-current: 10A (NO) 5A (NC) Maximum switching voltage: 150VAC 24VDC Digital interface Control signal: TTL level Rated load: 8A 150VAC (NO) 10A 24VDC (NO), 5A 250VAC (NO/NC) 5A 24VDC (NO/NC) Maximum switching power: AC1200VA DC240W (NO) AC625VA DC120W (NC) Contact action time: 10ms Module pin definitions: Pin1 - control side, Pin2 - Power supply (VCC), Pin3 - ground Tutorial Connection Diagram Sample Code Result Every two seconds, LED will be turned on and off. More Click to buy on DFRobot Store DFRobot Distributor List. Plastiques: production mondiale en hausse, l'Europe souffre de la crise - 30 mai 2013.

PARIS (AFP) - La production de matières plastiques dans le monde a continué à croître en 2012 (+2,9%) pour atteindre 288 millions de tonnes (Mt), selon les chiffres de la fédération Plastics Europe, qui attend une croissance moyenne de la demande autour de 3,7% entre 2012 et 2017. En 2012, la production mondiale de matières plastiques "a poursuivi sa hausse" avec 288 Mt, contre 280 Mt l'année précédente, tout en marquant "une légère tendance à l'essoufflement", a indiqué Plastics Europe mercredi dans un communiqué.

Selon la fédération, la demande restera en croissance entre 2012 et 2017 à un rythme annuel moyen d'environ 3,7%, mais de façon contrastée, avec des marchés traditionnels de l'Europe et de l'Amérique du Nord affichant "une croissance inférieure à la moyenne" alors que ceux de l'Asie "poursuivent leur hausse". "La Chine produit à elle seule plus de plastiques que l'ensemble des pays d'Europe réunis", relève Plastics Europe. 35 ans de pollution océanique : un terrible bilan illustré par la NASA – Le Partage. Article original (en anglais) publié le 21 Aout 2015 à l’adresse suivante: L’océan contient huit millions de tonnes de déchets – assez pour remplir cinq sacs de transport par pied (33 cm) le long de toutes les côtes de la planète. Portés par les courants marins, ces déchets se rassemblent en cinq « îles d’ordures » géantes qui tournent autour des grands gyres océaniques de la planète.

La Nasa vient de créer une visualisation de cette pollution mettant en évidence l’étendue des océans que l’humanité est en train de détruire avec ses déchets. La Nasa a créé une animation illustrant l’étendue du ravage des océans par l’humanité en utilisant les données de bouées scientifiques flottantes pour cartographier le mouvement des déchets Qui pollue le plus ? M. La quantité de déchets dans les océans devrait augmenter chaque année. Traduction: Mimi Mato. Les gyres, continents de plastiques au sein des océans. 269 000 tonnes de micro-plastiques dans les océans ! L'interdiction des sacs plastiques reportée à avril.

Combien d'eau et d'eau douce sur Terre ? LA VIDÉO DU JOUR : Ce soir, à la télé : chaque année, nous rejetons 6 millions de tonnes de plastique dans les océans. Résultat? LES PLASTIQUES: I/ L'étude des sacs plastiques. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Vidéo club | Les plastiques en débat. Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation | Applications. Sailing Seas of Plastic - Interactive Data Visualisation. Le Balcon des Étoiles | Pour mieux connaître l'astronomie! Latitude et énergie solaire reçue à la surface de la Terre - SVT - Seconde - Les Bons Profs. C'est pas la mer à boire - concours cgenial - vidéo Dailymotion. Vidéo club | Les plastiques en débat. La mystérieuse "force de Coriolis" La surface des océans contaminée à 88 % par du plastique.

Carte-surfrider-cote-basque.herokuapp. OCEAN ET CLIMAT. Les plastiques envahissent les océans. Sauvez-les... avec votre smartphone ! Énergie solaire & mouvements atmosphériques - SVT - Seconde - Les Bons Profs. Énergie solaire & courants marins - SVT - Seconde - Les Bons Profs. Expédition 7e Continent.

Le septieme continent de plastique. C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES.