background preloader

Déchets plastiques

Facebook Twitter

Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique. Amerigo Vespucci, le célèbre explorateur, aurait-il oublié quelque chose au cours de ses voyages ?

Quatre questions pas si bêtes sur le "septième continent" de plastique

En plus des six continents (Europe, Afrique, Asie, Amérique, Océanie et Antarctique), un territoire de plastique six fois plus grand que la France flotte au beau milieu du Pacifique, à mi-chemin entre la côte Ouest américaine et le large du Japon. Cette gigantesque plaque composée de déchets a des petites sœurs : un équipage de chercheurs français est revenu d'un périple effectué au milieu de l'Atlantique avec des constatations similaires. Les membres de l'expédition du 7e continent ont présenté leurs conclusions le 4 juin au Pavillon de l'eau à Paris. Francetv info répond aux questions que vous vous posez sur ce phénomène inquiétant. Ça existe vraiment un continent en plastique ? L'expression "septième continent", ou "continent de plastique", est utilisée pour alerter la population civile du danger de ce phénomène. Voir la vidéo Est-ce qu'on peut marcher dessus ? Le vent.

Le vent correspond à un déplacement d'air.

Le vent

Il se caractérise par sa force et sa direction. On distingue les vents locaux tels que la brise de mer et la brise de terre, les vents de vallée et les vents à grande échelle sur lesquels nous nous concentrerons ici. Ces mouvements trouvent leur origine dans deux phénomènes qui se combinent : - l'inégalité de la distribution et de l'absorption du rayonnement solaire à la surface de la Terre ; - la rotation de la Terre. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Sous l'effet des courants, des milliards de fragments de plastique sont amalgamés dans les mers. Ils ont été multipliés par cent dans le Pacifique en quarante ans, selon une étude récente.

Le Monde.fr | 09.05.2012 à 11h19 • Mis à jour le 09.05.2012 à 15h58 | Par Audrey Garric En réalité, ce phénomène, qui effraye et fascine à la fois, ressemble plus à une "soupe de plastique" constituée de quelques macro déchets éparses, mais surtout d'une myriade de petits fragments. "L'image d'un continent sert à sensibiliser le grand public, mais ne rend pas compte de la réalité, explique François Galgani, océanographe et chercheur spécialiste des déchets à l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).

Il s'agit plutôt d'une multitude de micro-plastiques, d'un diamètre inférieur à 5 mm, en suspension à la surface ou jusqu'à 30 mètres de profondeur, difficiles à voir de loin. Le septième continent. La circulation océanique. La circulation océanique correspond à l'ensemble des mouvements et des déplacements de l'eau à l'échelle planétaire.

La circulation océanique

L’eau des océans se déplace constamment, autant en surface qu'en profondeur. De nombreux facteurs sont responsables de ce déplacement de l'eau: la température, la salinité, la densité, la rotation de la Terre, les radiations solaires, etc. Cette circulation constante s'effectue dans des directions précises selon les régions observées.

Nous pouvons ainsi distinguer différents courants marins dont l'ensemble forme la circulation océanique à l'échelle du globe. Il existe principalement deux types de courants marins: les courants de surface et les courants de profondeur. Courants marins : l'histoire d'une bouteille à la mer - Brèves de Maths. Principaux courants marins : le Gulf Stream et le Kuroshio Il existe, sous la surface de nos océans, un immense réseau de courants marins, sortes de tapis roulants des mers, qui transportent des masses d’eau absolument gigantesques.

Courants marins : l'histoire d'une bouteille à la mer - Brèves de Maths

Ces courants à grande échelle, parmi lesquels figure le célèbre Gulf Stream, jouent un rôle primordial dans la dynamique des océans, et bien entendu dans l’équilibre thermodynamique de notre planète. Bien que leur cartographie soit extrêmement complexe, des processus physiques très simples permettent d’en expliquer les grandes lignes. C’est un phénomène de convection dû à la différence de masse volumique entre les différentes couches d’eaux qui est à l’origine de leur mise en mouvement. Regarder les tourbillons océaniques à la loupe - Brèves de Maths. Deux tourbillons d’eau chaude de 100 km de diamètre se forment au nord du Gulf Stream.

Regarder les tourbillons océaniques à la loupe - Brèves de Maths

Le bleu correspond à de l’eau froide, le jaune et l’orange à des eaux plus chaudes. La circulation océanique joue un rôle fondamental pour la vie marine (comme on l’a vu par exemple pour le bébé plancton) et certaines activités humaines telles que la navigation et la pêche. Pour décrire la façon dont les masses d’eau des océans se déplacent, il faut prendre en compte de multiples facteurs comme la rotation de la Terre, les courants à très grand échelle ainsi que les petites fluctuations provoquées par le vent.

Parmi les phénomènes remarquables, certains tourbillons océaniques (aussi appelés vortex) s’étendent sur plusieurs dizaines de kilomètres et peuvent abriter des écosystèmes particulièrement intéressants. Comprendre qualitativement l’existence de ces tourbillons est un défi pour les mathématiciens. Pour en savoir plus : Une brève sur les courants marins.C. La circulation océanique. Mais où est donc passé le plastique des océans ? Coutumière des émissions scientifiques sur l’écologie, Arte revient à l’un de ses chevaux de bataille : les dangers du plastique.

Mais où est donc passé le plastique des océans ?

Ce documentaire remarquablement agencé rebondit de question en question, explorant pas à pas le sujet suggéré par le titre : la disparition du plastique des océans. Car contrairement aux idées reçues et évidentes, les déchets plastiques (sacs, emballages, etc.) n’envahissent pas la mer, mais semblent s’évaporer. Des poissons en plastique - Journal de la semaine 2016. La recette étonnante des microalgues pour faire du verre. Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne. Jean Rouch, l'ethnologue-cinéaste De sa rencontre avec l’Afrique, en 1941, à son dernier voyage au Niger, en 2004, en passant par son entrée au CNRS à la fin des années 1940, le parcours de Jean Rouch continue d’intriguer, de passionner, d’influencer, de susciter des vocations.

Sagascience, collection de dossiers thématiques en ligne

Il filmait les rites de possession sans pouvoir les comprendre tout à fait, il brisait des interdits et des tabous, tant techniques que sociaux, il cherchait à faire comprendre ce qu’il voyait. Voir le dossier Exoplanètes, à la recherche de nouveaux mondes? En octobre 1995, une équipe d’astrophysiciens, dirigée par Michel Mayor et Didier Queloz à l’observatoire de Haute-Provence, détecte pour la première fois de façon formelle une exoplanète : 51 Pégasi b, un Jupiter chaud.

Voir le dossier Exoplanets, the search for new worlds? Eric Karsenti, l'aventurier du vivant Éric Karsenti est le lauréat 2015 de la médaille d’or du CNRS. Voir le dossier Eric Karsenti, Explorer of the living world (English version) Voir le dossier. B-Circulation océanique. Le Soleil est le moteur principal des mouvements de l'océan tout comme de ceux de l’atmosphère.

B-Circulation océanique

La Terre recevant inégalement l’énergie solaire du fait de son inclinaison par rapport au Soleil présente des différences de température en surface. Ce déséquilibre thermique est très prononcé entre les Pôles, dont la température moyenne est de -30°C au Nord et -60°C au Sud, et l’Equateur dont la température est d’environ 27°C. Ainsi, des mouvements océaniques sont déclenchés dans le but de combler ce déséquilibre. 269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir Les océans, qui couvrent 70 % de la surface de la planète, sont un immense dépotoir à ciel ouvert, où s'accumulent les déchets plastique de l'humanité.

269 000 tonnes de déchets plastique flottent sur les océans

C'est le sombre tableau que brosse, dans la revue PLOS ONE (Public Library of Science) du 10 décembre, une vaste étude internationale (Etats-Unis, Nouvelle-Zélande, Chili, France, Afrique du Sud et Australie). Trajet des plastiques dans les Océans - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent. L’augmentation de la consommation des plastiques s’est accompagnée d’une pollution environnementale importante et croissante depuis les années 1950.

Trajet des plastiques dans les Océans - Onglet Pédagogique 7e ContinentOnglet Pédagogique 7e Continent

Même si la gestion des déchets est une préoccupation actuelle, des millions de tonnes de déchets sont encore rejetés chaque année dans l’environnement. Acheminés principalement par les cours d’eau, les déchets plastiques finissent par arriver dans les océans. La grande majorité (80%) des plastiques observés dans les océans provient ainsi des continents, l’autre partie provient des activités en mer.

En fonction de leur densité, les déchets vont soit couler vers les fonds marins (comme les PVC de densité supérieure à celle de l’eau de mer), soit flotter et être entraînés par les courants marins (exemple du polyéthylène PE, de densité inférieure à celle de l’eau de mer). (Source Image : d’après CNES-ACM) Curage des déchets plastiques dans l'océan. Extraction Accastillage diffusion, M1623, (prix d'un radar pour bateau) Agri Affaires, Vis Mayrath, Février 2014, (prix d'une vis sans fin) Bunker Index, Bunker Index MDO, (coût du carburant pour bateau) Bureau of labor statistics, Assemblers and Fabricators, (salaire d'assembleurs) Clean Air Agency, 1999 TUGBOAT FUEL CONSUMPTION IN SEATTLE AREA, Mai 2007, (consommation de carburant des bateaux remorqueurs)

Pollution plastique des océans : l'expédition 7ème continent prend la mer. Le 7e continent est le nom attribué à une immense accumulation de déchets plastiques acheminés par les courants marins dans l'océan Pacifique. L'expédition 7e continent part aujourd'hui de Martinique pour comprendre, expliquer et agir contre cette pollution. Le 7e continent est une zone (appelée gyre) où les courants marins charrient une densité de 5 kg de déchets plastiques par km², sur une surface estimée entre 1,5 et 3,5 millions de m², pouvant atteindre 30 mètres de profondeur.

Ce continent de plastique n'est pas unique : il en existe plusieurs qui ont été repérés aux quatre coins des mers et des océans du monde. Sailing Seas of Plastic - Interactive Data Visualisation. About the Study M. Eriksen, L.C.M. Lebreton, H.S. Carson, M. Thiel, C.J. 88 % de la surface des océans est couverte de micro-plastiques. Les déchets plastiques ont envahi les océans et représentent une menace très inquiétante pour les espèces marines. Déchets plastique dans l'océan : en 2050, il y en aura plus que de poissons. Kits pédagogiques recyclage. Nous vous proposons dans cette page nos kits pédagogiques destinés aux enseignants qui souhaite enseigner à leurs élèves les différents aspects du recyclage, un secteur aujourd’hui réglementé par plusieurs lois, décrets et chartes environnementales. Sensibiliser les jeunes à la compréhension des enjeux de développement durable, en mettant en œuvre des projets pédagogiques et en initiant une réflexion critique sur les conséquences des actions de l’homme sur son environnement, est une des missions de l’Education nationale.

Découvrir le recyclage des emballages plastiques Dans cette optique, Valorplast met à la disposition des enseignants un large éventail d’outils pédagogiques pour informer les élèves de primaire et les collégiens sur enjeux liés au recyclage des emballages plastiques ménagers. Promouvoir l’éducation au Développement Durable « Dis plastique pourquoi tu te recycles ? Une série d’affiches pour créer un parcours pédagogique, des films sur DVD. des films sur DVD. Le climat de la Terre - CNRS sagascience. Les océans du monde noyés sous le plastique. Five islands of garbage form over the last 35 years. En 2050, plus de plastique que de poisson dans les océans. Microbot Motor Shield 2 x 2 A MR711. Relay Module (Arduino Compatible) (SKU: DFR0017) Relay Module (Arduino Compatible) (SKU: DFR0017) Introduction The DFRobot Single Relay blocks the number of electronic modules. It can be used in interactive projects. This relay shield uses Omron G5LA high-quality relay.

It can also be used to control the lighting, electrical and other equipments. Specification Type: Digital Single relay board Rated through-current: 10A (NO) 5A (NC) Maximum switching voltage: 150VAC 24VDC Digital interface Control signal: TTL level Rated load: 8A 150VAC (NO) 10A 24VDC (NO), 5A 250VAC (NO/NC) 5A 24VDC (NO/NC) Maximum switching power: AC1200VA DC240W (NO) AC625VA DC120W (NC) Contact action time: 10ms Module pin definitions: Pin1 - control side, Pin2 - Power supply (VCC), Pin3 - ground.

Plastiques: production mondiale en hausse, l'Europe souffre de la crise - 30 mai 2013. PARIS (AFP) - La production de matières plastiques dans le monde a continué à croître en 2012 (+2,9%) pour atteindre 288 millions de tonnes (Mt), selon les chiffres de la fédération Plastics Europe, qui attend une croissance moyenne de la demande autour de 3,7% entre 2012 et 2017. En 2012, la production mondiale de matières plastiques "a poursuivi sa hausse" avec 288 Mt, contre 280 Mt l'année précédente, tout en marquant "une légère tendance à l'essoufflement", a indiqué Plastics Europe mercredi dans un communiqué.

35 ans de pollution océanique : un terrible bilan illustré par la NASA – Le Partage. Article original (en anglais) publié le 21 Aout 2015 à l’adresse suivante: Les gyres, continents de plastiques au sein des océans. On parle depuis longtemps de «continents de plastiques» flottant dans les océans. Après l'expédition «le 7e continent» partie cartographier ces systèmes et essayer de prévenir leur aggravation. Une autre expédition, suisse cette fois, s'est montée pour explorer pendant 300 jours la plus grande poubelle du monde. Géopolis revient sur ces amas de plastiques qui polluent nos océans. (Article initialement publié le 2 mai 2014.) 269 000 tonnes de micro-plastiques dans les océans ! L'interdiction des sacs plastiques reportée à avril. Combien d'eau et d'eau douce sur Terre ? LA VIDÉO DU JOUR : Ce soir, à la télé : chaque année, nous rejetons 6 millions de tonnes de plastique dans les océans. Résultat?

LES PLASTIQUES: I/ L'étude des sacs plastiques. Le "7e continent de plastique" : ces tourbillons de déchets dans les océans. Les plastiques en débat. Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation. Sailing Seas of Plastic - Interactive Data Visualisation. Pour mieux connaître l'astronomie! Latitude et énergie solaire reçue à la surface de la Terre - SVT - Seconde - Les Bons Profs. C'est pas la mer à boire - concours cgenial - vidéo Dailymotion. Les plastiques en débat. La mystérieuse "force de Coriolis" La surface des océans contaminée à 88 % par du plastique.

Carte-surfrider-cote-basque.herokuapp. OCEAN ET CLIMAT. Les plastiques envahissent les océans. Sauvez-les... avec votre smartphone ! Énergie solaire & mouvements atmosphériques - SVT - Seconde - Les Bons Profs. Énergie solaire & courants marins - SVT - Seconde - Les Bons Profs. Expédition 7e Continent. Le septieme continent de plastique. C'est pas sorcier -UNE SECONDE VIE POUR NOS POUBELLES.