background preloader

CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ VIRTUELLE

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Un article assez complet pour délimiter l’objet de la recherche, et actualisé régulièrement, en prise sur les évolutions constantes des questions qui touchent aux nouveaux médias et aux technologies de communication actuelles. L’identité numérique (IDN) y est distinguée en trois niveaux : L’identité déclarative, qui se réfère aux données saisies par l’utilisateur comme son nom, sa date de naissance, ou autres informations personnelles directement renseignées par l’individu (identité civile) ; L’identité agissante, qui est indirectement renseignée par les activités de l’utilisateur sur la toile (réseaux, goûts..) ; et l‘’identité calculée, qui résulte d’une analyse de l’identité agissante par le système, comme le nombre de communautés virtuelles dans lesquelles l’individu évolue ou bien son nombre d’amis sur les réseaux sociaux. Les liens entre personnalité réelle et personnalité virtuelle sont multiples. L’article montre comment l’identité numérique se construit progressivement par le biais de différents types d’informations qui circulent par le web. Les questions relatives au droit (protection des données) posées par cette «exposition de soi» sont également abordées (respect de la vie privée, droit à l’image, droit à l’oubli, usurpation d’identité). L’article renvoie également à d’autres notions, articles connexes et références, notamment au réseau de la Commission européenne FIDIS et à un projet du CNRS, Prodoper, sur le même thème. – slaouti_groupee_psy

L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques).

Identité numérique (Internet)

Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Art«L’identité numérique (Internet)», dans Wikipédia, L’encyclopédie libre, consulté le 16/01/2017. Représentation de soi et identité numérique.

Cet article, extrait d’une revue spécialisée en «Communication, technologie, société» soutenue par l’Institut des sciences humaines et sociales du CNRS, questionne la manière dont le modèle de l’identité se modifie dans le contexte du web. Il propose une analyse très construite de l’identité en ligne envisagée d’un point de vue sémiotique, élaborée à partir de protocoles de recherches définis et d’études quantitatives. – slaouti_groupee_psy

La construction d'une identité numérique via un jeu vidéo online politiquement incorrect. Le jeu vidéo BCL est un jeu en réseau qui permet à des joueurs de s’affronter à travers un monde virtuel sportif (Moras et Héas, 2003).

Bonjour, Je vous remercie pour votre adhésion à mon équipe pour notre recherche sur la construction de l'identité numérique. Je vous ai crée des sections de thèmes afin de regrouper nos articles et nos recherches. J'ai construit les sections en fonction des thématiques que j'ai soulevé lors de mes recherches, au plaisir de les enrichir de vos pistes de réflexion et de rajouter des sections. Je vous invite donc à venir déposer vos articles dans les sections correspondantes. Pour information, pour ce faire il suffit de cliquer sur votre article (perle dans pearl) et de cliquer sur éditer (le crayon) là vous sélectionner dupliquer puis vous sélectionner mon équipe. Il ne restera plus qu'à le déplacer dans la bonne section. Vous pouvez également ajouter une section en faisant éditer / section. Au plaisir d'échanger et construire une belle équipe ensemble Emilie ps: je me permets d'ajouter cet article à la section " impact et influence sur le comportement de l'identité numérique" afin d'enrichir nos recherches à bientôt – favre_groupef_psy
Cet article analyse à partir d’un exemple concret comment les individus modifient leur comportement sous couvert du virtuel, crée une identité numérique distincte de leur identité physique, jusqu’à avoir des pratiques déviantes ou violentes. Les auteurs étudient de façon scientifique, grâce à des méthodes d’observation directe et d’entretiens, un phénomène qui est souvent l’objet de fantasmes. – slaouti_groupee_psy

Il peut donc être perçu comme un système de communication, d’interactions complexes et de médiations entre les acteurs (ici les joueurs et leurs avatars) (De Ceglie, 2007).

La construction d'une identité numérique via un jeu vidéo online politiquement incorrect

Pour nous : « un système d’interactions (ou de relations) est, finalement, un ensemble d’interactions qui donne un sens à une action qui s’insère en son sein » (Watzlawick et al., 1972, p. 37). Par cette vision, nous allons montrer que le jeu vidéo BCL est un système artefactuel de communication, car il construit une réalité sociale virtuelle, indissociable du contexte et des acteurs (De Ceglie, 2007). Selon la psychologie cognitive, l’artefact implique une activité représentationnelle de la part du sujet, qui sert à structurer, contrôler et réguler ses actions avec l’artefact et qui aboutit à la construction d’un modèle mental (Giroux et Larochelle, 1987).

Le corps, nouvel objet connecté - Cahiers IP de la Cnil. Introduction.

Site très pédagogique et concret – slaouti_groupee_psy

Intimité et extimité. Serge Tisseron Intimité et extimité Valéry disait que la peau représente ce qu''il y a de plus profond dans l''homme et que ce n''est pas dans ce qu''il cache qu''il faut chercher sa vérité, mais dans ce qu''il exhibe1.

Intimité et extimité

Internet, souvent dénoncé comme un espace de dissimulation et de mensonge, pourrait bien constituer le lieu privilégié de cette authenticité. À la fin des années 1970, C. Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?

Internet et identité

", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif .

"Narcisse, Youtube et technologies - de l'identité au Big data" par Yves Michaud (4/5) Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb.

Blog qui s’adresse aux professionnels du digital. Le problème de l’identité numérique y est abordé dans une dimension «grand public», en insistant sur les grandes problématiques, comme «Internet nous rend-il schizophrène ?» ou sur la nécessité de contrôler son e-réputation – slaouti_groupee_psy

Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0.

Identité numérique : ce miroir déformant

Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Blog de Louise Merzeau, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Identité numérique. Cycle 40 ans : changer de culture(s) •Entre autobiographie et fiction, les réseaux sociaux déplacent les frontières entre vie privée et vie publique, jouant en permanence de l’ambivalence entre le plaisir de partager son histoire personnelle et la volonté de préserver son intimité et ses données.

Blog très riche d’une spécialiste de la question, auteur de nombreux articles sur le sujet. Elle suit de près l’actualité de la recherche sur la présence numérique, indique les conférences et les colloques sur le thème, indique les articles et travaille beaucoup auprès des enseignants. – slaouti_groupee_psy

Que montre-t-on de soi-même sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Périscope, Instagram ou Tinder ?

Identité numérique

Qu’elle soit parfaitement contrôlée (e-réputation, profils fictionnels) ou non, que révèle notre image sur nous ? RSS - Actualité CNIL.fr.

Flux RSS de la CNIL, très riche et actualisé, qui informe de l’actualité de la CNIL, des jugements rendus et des évolutions du droit au niveau français et international. – slaouti_groupee_psy

RSS CNIL. Construction de L'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.