background preloader

CONSTRUCTION DE L'IDENTITÉ VIRTUELLE

Facebook Twitter

Identité numérique (Internet) L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l'évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l'individu à autrui. Ainsi, l'identité numérique permet l'identification de l'individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu'est Internet. Dès lors, l'identité numérique peut être divisée en trois catégories (cf. Modèle de l'Identité Numérique, Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l'identité déclarative et l'identité agissante soulèvent une question majeure. Ce modèle permet une approche qualitative quantifiée ("quali-quanti") de l'identité numérique et des visualisation par graphes égocentrés.

Le Paravent Le Clair-Obscur Le Phare. Art«L’identité numérique (Internet)», dans Wikipédia, L’encyclopédie libre, consulté le 16/01/2017. Représentation de soi et identité numérique. La construction d'une identité numérique via un jeu vidéo online politiquement incorrect. Le jeu vidéo BCL est un jeu en réseau qui permet à des joueurs de s’affronter à travers un monde virtuel sportif (Moras et Héas, 2003).

Il peut donc être perçu comme un système de communication, d’interactions complexes et de médiations entre les acteurs (ici les joueurs et leurs avatars) (De Ceglie, 2007). Pour nous : « un système d’interactions (ou de relations) est, finalement, un ensemble d’interactions qui donne un sens à une action qui s’insère en son sein » (Watzlawick et al., 1972, p. 37). Par cette vision, nous allons montrer que le jeu vidéo BCL est un système artefactuel de communication, car il construit une réalité sociale virtuelle, indissociable du contexte et des acteurs (De Ceglie, 2007).

Selon la psychologie cognitive, l’artefact implique une activité représentationnelle de la part du sujet, qui sert à structurer, contrôler et réguler ses actions avec l’artefact et qui aboutit à la construction d’un modèle mental (Giroux et Larochelle, 1987). Le corps, nouvel objet connecté - Cahiers IP de la Cnil. Introduction. Intimité et extimité. Serge Tisseron Intimité et extimité Valéry disait que la peau représente ce qu''il y a de plus profond dans l''homme et que ce n''est pas dans ce qu''il cache qu''il faut chercher sa vérité, mais dans ce qu''il exhibe1.

Internet, souvent dénoncé comme un espace de dissimulation et de mensonge, pourrait bien constituer le lieu privilégié de cette authenticité. À la fin des années 1970, C. Lasch attirait l''attention sur la généralisation des personnalités narcissiques, l''invasion de la société par le discours égocentré, l''exaltation d''une pseudo-connaissance de soi et la peur grandissante face aux sentiments et au vieillissement. Pour lui, une culture du narcissisme était en train de s''imposer, fondée sur l''image et, en déduisaitil, sur l''imaginaire2. Est principalement centré sur l''expression des espaces privés des individus, avec des effets en retour sur l''organisation des médias eux-mêmes. Internet et identité. Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je? ", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres.

L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif . I. Communautés et solidarités en réseau. II. Entre le virtuel et le réel: quelle "véritable" identité?

"Narcisse, Youtube et technologies - de l'identité au Big data" par Yves Michaud (4/5) Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb. Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Il intervient aujourd’hui dans le cadre de notre Débat du mois sur l’identité numérique. Merci à lui pour sa contribution ! Nous sommes à présent 7 milliards d’êtres humains sur notre chère planète Terre. Nos attentes et besoins restent les mêmes depuis la nuit des temps (comme le démontre la pyramide de Maslow), cependant c’est bien la technologie qui construit des outils faisant évoluer nos usages. « L’homo internetus » que nous sommes devenus a donc une nouvelle identité, un reflet numérique de sa personne qu’il faut entretenir.

En résumé. Blog de Louise Merzeau, Professeure en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Identité numérique. Plan Académique de Formation •Identité, présence, traces : quels sont les savoirs info-documentaires à transmettre pour le professeur documentaliste ? Stage organisé par l’Académie de Reims. Télécharger la bibliographie Cycle 40 ans : changer de culture(s) •Entre autobiographie et fiction, les réseaux sociaux déplacent les frontières entre vie privée et vie publique, jouant en permanence de l’ambivalence entre le plaisir de partager son histoire personnelle et la volonté de préserver son intimité et ses données. Table ronde organisée par la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou, dans le cadre du cycle 40 ans : changer de culture(s) Animée par Virginie Julliard, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Technologie de Compiègne Avec : 6 février 2017, à 19h00 Centre Pompidou, Petite salle – Paris Télécharger la version intégrale du sketchnotes• • Captation vidéo → Visiter le site de la Bibliothèque publique d’information.

RSS - Actualité CNIL.fr. RSS CNIL. Construction de L'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle. Construction de l'identité virtuelle.