background preloader

3ème

Facebook Twitter

Niveau 3eme. HDA 3ème - Sujet N°2 - Education musicale. Les artistes, témoins des totalitarismes, des guerres et des génocides du XXème siècle Les guerres Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima (1961) de Krzysztof Penderecki Le jour de l'épreuve, les candidats qui ont choisi cette oeuvre disposeront du mp3, des videos et des video- acousmographies vues en classe, sur un ordinateur relié à un video-projecteur.

HDA 3ème - Sujet N°2 - Education musicale

Krzysztof Penderecki Krzysztof Penderecki, né à Dębica (près de Cracovie) le 23 novembre 1933, est un compositeur et chef d'orchestre polonais. Hiroshima Les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki ont eu lieu les 6 et 9 août 1945 à l'initiative des États-Unis après que les dirigeants japonais eurent décidé d'ignorer l'ultimatum de Potsdam.

L'oeuvre Tren ofiarom Hiroszimy (en français Thrène à la mémoire des victimes d'Hiroshima) est une composition musicale pour 52 instruments à cordes composée en 1959 . Orchestre (petit, à cordes uniquement, avec 24 violons, 10 altos, 10 violoncelles, 8 contrebasses). Extrait 1 - Les cris. 3ème – S2 – La musique de film (HDA 2014) Quel est le pouvoir de la musique sur l’image et le spectateur ?

3ème – S2 – La musique de film (HDA 2014)

Quelles sont les fonctions de la musique dans un film? Document à télécharger (format pdf) > Fiche de cours 1 : La musique de film > Fiche de cours 2 : Les dieux du stade (Olympia) > Fiche de cours 3 : Bienvenue à Gattaca > Projet musical : U-turn Lili > Fiche : Le tourbillon (Film Jules et Jim) Sites internet sur la musique de film > Exposition à la Cité de la musique : Musique et cinéma, le mariage du siècle? > Cinezik (Le site de la musique de film) I. A la fin du XIX° siècle, de nombreux chercheurs tentaient depuis longtemps de mettre les images en mouvement pour recréer la vie s´appuyant sur les progrès en photographie (apparue dans les années 1820) et en biologie humaine.

Joseph Plateau avait en effet découvert en 1829 que la rétine mémorise une image plus longtemps que ce qu’elle ne la voit. > 1895 : Invention du cinématographe par les frères Lumière > Anecdote sur L’arrivée d’un train en gare à La Ciotat (1896) II. Au début. 3ème – Art et Guerre (HDA) > Fiche de cours : Art et Guerre De tous temps, et en tous lieux, les hommes se sont faits (et se font encore) la guerre.

3ème – Art et Guerre (HDA)

Celle-ci détruit tout sur son passage, des villes et des villages, des pays entiers, mais aussi des vies humaines, des innocents, qui meurent parfois dans des conditions innommables. Dans tous les domaines artistiques, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ces œuvres sont d’autant plus importantes qu’elles aident à fixer à jamais la guerre dans la mémoire de chacun d’entre nous, dans l’espoir que de telles horreurs ne se reproduiront plus jamais. Ainsi, l’œuvre d’art permet à l’artiste : – de figer ce que la « mémoire des souvenirs » ne peut conserver intact, donc de participer au devoir de mémoire – de dénoncer, de critiquer, donc d’être dans un acte d’engagement. Nous réfléchirons à la problématique : « Comment dire l’indicible ? 3ème – S2 – La musique de film (HDA 2014)