background preloader

Slab

Facebook Twitter

Les Fondamentaux du SEO expliqués aux Responsables Marketing... Yann Gourvennec, Webmaster de Visionary Marketing et co-fondateur de Media-Aces.org, a réalisé une série de 3 articles où il rappelle les fondamentaux du référencement naturel aux Responsables Marketing.

Les Fondamentaux du SEO expliqués aux Responsables Marketing...

Le but de ces 3 articles n’étant pas d’expliquer dans le détail la méthode d’optimisation d’une site Web, ni d’entrer dans la technique, mais simplement de rappeler quels sont les enjeux et les contraintes du SEO afin que les responsables marketing soient en mesure de comprendre les principes de base et prendre les bonnes décisions. Yann résume au travers d’un schéma très simple les 10 principales étapes indispensables pour améliorer son référencement naturel : Comment optimiser la présence d'une marque sur les 8 principaux réseaux sociaux en 2016. Quels sont les usages des internautes sur les réseaux sociaux ?

Comment optimiser la présence d'une marque sur les 8 principaux réseaux sociaux en 2016

Quels enjeux pour les marques et comment optimiser leur présence ? Harris Interactive, un institut d’études marketing et de sondages d’opinion, propose, à travers son baromètre annuel “Social Life”, un diagnostic complet des usages et attitudes sur les réseaux sociaux. L’univers des réseaux sociaux est multiple, leurs usages le sont également, allant de la publication à la consultation, en passant par la conversation, l’image, la vidéo… Les 8 réseaux sociaux analysés dans ce baromètre sont Facebook, YouTube, Google+, Twitter, LinkedIn, Snapchat, Instagram et Pinterest.

“Social Life” est une analyse des particularités de chaque réseau social et notamment du profil de leurs utilisateurs. 2000 internautes français de 15 ans et plus ont été interrogés online en décembre 2015 et janvier 2016. Penser client, c'est bien, mais n'oubliez pas le collaborateur. « There’s an app for that!

Penser client, c'est bien, mais n'oubliez pas le collaborateur

». Cette célèbre affirmation d’Apple portait déjà en 2009, par-delà sa simplicité, tout le sens de la transformation sociétale qui débutait. Aujourd’hui, la simplification par l’application est devenue un réflexe quotidien, une habitude : trouver le trajet le plus efficace dans les transports en commun, louer une chambre chez des particuliers à l’autre bout du monde pour vivre une expérience locale, s’assurer que ses préférences sont bien enregistrées par sa compagnie aérienne, choisir un véhicule et réserver sa place de parking à destination, apprendre une langue étrangère, passer son permis librement… il y a une (plusieurs) appli pour cela.

Nos modes de vie en sont métamorphosés, tant et si bien que l’on finit par oublier que tout n’est pas question de technologie. Le rôle du manager remis en question Ainsi, de l’autre côté du « canal », se trouvent les collaborateurs, ceux qui mettent en place ce « centrage » client. Ressources cours mercatique. MARKETING : RELATIONNEL, DIGITAL, INBOUND, PERSUASIVE, CRM ... NEUROMARKETING - MARKETING SENSORIEL. Comment la grande distribution fait évoluer ses drives - Web & Tech. [infographie] l'expérience client multicanal : suivez la tendance. Les 8 idées reçues sur les stratégies cross canal. 1.Le cross canal est l’autre terme de multicanal Une stratégie multicanal est l’utilisation de différents canaux de vente et de communication fonctionnant de manière indépendante avec des objectifs et des stratégies propres.

Les 8 idées reçues sur les stratégies cross canal

Une stratégie cross canal est la suite logique d’une stratégie multicanal : les différents canaux fonctionnent en synergie et de manière complémentaire (une stratégie globale, des objectifs et des données partagés). 2. Le cross canal est l’art de vendre plus sur internet Une stratégie cross canal n’a pas pour seule ambition de vendre plus sur internet. 3. Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

Que ce soit sur son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, un consommateur prépare aujourd’hui 8 fois sur 10 son achat en ligne avant de se rendre en magasin.

Le CROSS CANAL, c’est une révolution !

A priori, on pourrait penser que les grandes enseignes de distribution qui possèdent, pour la quasi-totalité d’entre elles, quel que soit leur secteur d’activité (habillement, alimentation, etc.), un réseau de distribution physique et un réseau de distribution virtuel (un site Internet marchand sur lequel il est possible d’acheter tout ou partie de ce qui est disponible en magasin), sont bien préparées à ce nouveau comportement mais seuls 17% des consommateurs trouvent à l’heure actuelle qu’elles rendent, dans les faits, agréable le passage d’un canal à un autre (1). Pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, elles doivent par conséquent changer en profondeur leur stratégie de distribution et penser désormais CROSS CANAL ! Qu’est-ce qu’un consommateur cross-canal ? Xavier Schneider. Comment le cross-canal réinvente le commerce mondial - tendance marketing, tendance communication, veille marketing, veille communication, conseil stratégie relation client - La Poste -/le hub -

Distribution : les défis de l’omni canal - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels. La distribution en point de vente vit actuellement une phase de mutation comme elle n’en a probablement pas vécu depuis les années 70 avec l’essor de la grande distribution.

Distribution : les défis de l’omni canal - Marketing Professionnel - Marketing professionnel – Le marketing pour les professionnels

En une décennie, le E Commerce tend aujourd’hui à représenter en moyenne 7 à 15% du chiffre d’affaire des marchés développés des biens de consommation, Il représente 37 milliards € en 2011 en France. Surtout, il s’agit d’un levier exceptionnel de croissance : +22% en 2011 par rapport à 2010 en France. A tel point que de nombreux leaders sont issus du E Commerce : AMAZON ou ITUNE dans la distribution de biens culturels, CDISCOUNT dans la distribution de produits bruns, FREE dans la téléphonie et SNCF dans l’industrie du voyage … Les distributeurs historiques font donc face à des concurrents puissants dont le business model implique en sus une adaptation rapide de leur part.

Appréhender l’innovation A ce jeu, le point de ventes physiques est redéfini. Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ? Petit à petit, les réseaux sociaux prennent leur place dans les stratégies de relation client multicanal.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour séduire les consommateurs ?

D'ailleurs, selon la deuxième édition de l'étude Social media attitude du SNCD, ils s'imposent devant le téléphone et le courrier dans la hiérarchie des canaux de relation avec la marque suite à l'achat. D'où l'intérêt de soigner sa présence sur Facebook ou Twitter. Et les clients mordent à l'hameçon puisque 36% des socionautes sont fans d'au moins une marque ; 32% ont déjà posté un avis et 27% sont prêts à acheter via un réseau communautaire.

Enfin, le bouche-à-oreille reste une valeur sûre, y compris sur la Toile, puisque 37% prennent en compte les avis ou remarques publiés. Face à ces nouveaux comportements, les directions de la relation client ont tout intérêt à capitaliser sur ces échanges spontanés. Pourquoi mixer marketing proactif et marketing réactif ? [1191] En matière de marketing direct, il est aujourd’hui particulièrement important de mixer savamment deux notions complémentaires : le marketing proactif et le marketing réactif .

Pourquoi mixer marketing proactif et marketing réactif ? [1191]

Pendant longtemps, le marketing a été plutôt proactif. Beaucoup d'argent a été consacré aux campagnes créatives, testées dans des « focus groups » , mais sans autre réactivité que celle liée à l'évolution du chiffre d'affaires - assez longtemps après une campagne. Le marketing proactif Sur Internet, le marketing proactif est utilisé de manière traditionnelle pour aiguiller le client sur un chemin donné.

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients. Le groupe de grande distribution Auchan va commercialiser début 2014 les premiers produits conçus par ses clients, et issus de son partenariat avec le site américain de "création collaborative" Quirky, a-t-il annoncé mercredi lors d'un point presse.

Auchan va lancer des produits conçus par ses clients

Les quatre premiers produits, crées par des clients français d'Auchan, ont été sélectionnés par les internautes hexagonaux et américains mercredi soir. Il s'agit d'un pot de fleur sécable facilitant le rempotage, d'un support permettant de transporter les gâteaux en voiture sans les renverser, d'un système permettant de peser les aliments à partir d'un bol doseur, et d'une théière à durée d'infusion programmable. Il sont issus d'une sélection de sept produits, elle-même réalisée à partir de près de 800 idées proposées sur le site internet Quirky, dans ses versions américaines et françaises - cette dernière a été lancée fin septembre. Le principe est simple: toute personne ayant une idée de produit peut la soumettre sur le site Quirky.

Comment revaloriser les magasins physiques dans le monde de l’e-commerce et des réseaux sociaux ? (Infographie) Le consommateur, ce paradoxe en puissance... Les surprises du parcours client. La gestion de la relation client connait depuis plus de vingt des évolutions qui vont comme le fleuve, sinuant entre les obstacles du relief, laissant ici et là des bras morts, creusant ailleurs des méandres.

Les surprises du parcours client

La géologie de ce relief est formée bien souvent des mêmes matières : les technologies en composent une bonne partie, l'autre est formée essentiellement de cette vieille question de confiance et d'engagement, la troisième reste toujours et encore ce bon vieux processus d'évaluation et de décision des consommateurs. C'est sans doute lui qui réapparait au travers de la problématique de la gestion du parcours client. Les marques qui ont de l'avenir en France.

Les nouveaux acteurs du numérique vont-ils détrôner les marques établies aux yeux des consommateurs français ? Et qui seront les références par secteur d’activité dans les dix prochaines années ? Et bim ! Alors qu’on s’interroge encore et encore sur une éventuelle sortie de crise et sur la capacité de la France à toujours être dans la course de cette guerre économique mondiale, le classement « Les marques d’avenir » bat en brèche pas mal de poncifs !

Une étude réalisée par l'agence W avec l’institut Viavoice démontre avec une insolence réconfortante que parmi les marques d’avenir 53% sont françaises (*). Les.Arnaques.de.la.grande.distribution. Les supermarchés, une arnaque? Grande distribution : des pratiques à dénoncer. En cinquante ans, la grande distribution est devenue un acteur majeur du commerce et de la distribution des biens de consommation au niveau mondial et en France (cf. Histoire de la Grande distribution en France). Les parts de marché de la Grande distribution, en constante progression, alliées à une très forte concentration ont entraîné des changements cruciaux dans l’organisation du commerce mondial de biens alimentaires et non alimentaires.

Puis, l’apparition du Hard discount a accéléré la concurrence et les tendances à l’œuvre (cf. Les techniques secrètes pour faire craquer le consommateur. Le marketing moderne recouvre une palette de techniques sophistiquées dont le but est de faire acheter plus et plus facilement les consommateurs, parfois sans qu’ils ne s’en rendent compte. Dans ce grand dossier nous allons vous dévoiler comment on mène le consommateur par le bout du nez. Des techniques qui ne sont parfois pas encore intégrées dans l’enseignement des écoles… Les techniques pour faire acheter plus : sommaire Vous allez découvrir que l’imagination des hommes et femmes de marketing est très féconde.

Appuyée sur des outils de plus en plus sophistiqués, la palette dont ils disposent va d’astuces traditionnelles assez simples à des outils à très fort contenu technologique. Marketing olfactif Extrait reportage diffusé sur France 5 2012. Le digital, la réponse aux enjeux de e-commerce, de relation client et de notoriété.

Accueil > Actualités > Marques > Le digital, la réponse aux enjeux de e-commerce, de relation client et de notoriété Débat Web TV. À chaque nouveau canal marketing son utilisation de la data. Les services marketing devraient privilégier les données d’ordre démographique lors du lancement de nouveaux canaux digitaux et les données géographiques pour les canaux physiques. L'importance de multiplier les points de contact avec le consommateur a été maintes fois soulignée, et aujourd'hui nombreux sont les services marketing à encenser le multi- voire l'omnicanal, notamment face au M-commerce, sans pour autant savoir quelle stratégie adopter. 5 raisons de plus de fuir la Grande Distribution. Juil222013.