background preloader

Psychologie

Facebook Twitter

Andreas Lubitz

L'esprit face à la mort/la violence. Psy Soutien - Lexique. Le neuroscientifique James Fallon donnerait presque envie d’être un psychopathe. « Roc, je suis de très bonne humeur aujourd’hui », m’a annoncé le Dr. James Fallon. Les chevaux de la course de Saratoga avaient couru en sa faveur pendant toute la matinée. Ce même jour, son meilleur ami est mort. Fallon a appris la nouvelle seulement quatre heures avant notre entretien. « J’attends toujours que ça me fasse quelque chose », m’a-t-il confié.

J’ai esquissé un sourire et haussé les sourcils. . « Quand je dissèque réellement mon comportement, je me rends compte que tout ce que je vis est un mensonge, m’a-t-il expliqué. En 2006, Fallon étudiait des scanners de cerveaux de tueurs psychopathes, qu'il a ensuite décidé de comparer avec un scanner de son propre cerveau. L’agressivité, le narcissisme, l’endurcissement et l’imprudence caractéristiques des psychopathes ne le concernent pas. Nous sommes allés boire dans l’arrière-cour, où nous pouvions observer des papillons monarques voleter dans un jardin de laiterons – une des distractions préférées de Fallon.

. « Avec plaisir. Voilà pourquoi vous pouvez croire aux extraterrestres (et aux fantômes) Temps de lecture: 2 min Qui n'a jamais eu la frousse de sa vie en apercevant, en pleine nuit, une forme spectrale au bout de son lit? Et qui n'a pas soutenu mordicus en se réveillant, après un hurlement digne des plus grandes actrices de films d'horreur, que si, la Dame blanche/l'araignée géante/l'extraterrestre (rayez la mention inutile) était bel et bien là, dans la chambre? Dans un article intitulé «Comment vous pouvez être amené à croire que vous avez été enlevé par des extraterrestres», le site PSMag s'intéresse plus particulièrement aux témoignages d'«abductés». Autrement dit, de personnes persuadées d'avoir été enlevées par des petits hommes verts ou des Petit gris.

La faute à notre cerveau, et particulièrement au phénomène de paralysie du sommeil, rappelle PSMag. Un mécanisme actif pour empêcher «que les membres obéissent aux mouvement de celui qui rêve», explique encore le célèbre auteur britannique Terry Pratchett dans La Science du Disque Monde. Mais au final, «qui sait?» Comment réagir à une agression? La vidéo fait fureur sur internet : un jeune homme se fait agresser pendant de longues minutes par plusieurs individus dans un bus parisien. En regardant ces images, difficile de ne pas se mettre à la place de la victime, «Qu'aurais-je fait à sa place ?» Comment aurait-elle pu éviter de se faire passer à tabac de la sorte? Quels sont les gestes qui sauvent quand on est victime d'une agression? La prévention «Il y a des attitudes simples qui permettent d'éviter certaines confrontations directes» explique Guy Mennereau, directeur technique de l'Association nationale de self défense (ANSD).

Tenter le dialogue La confrontation se rapproche et semble inéluctable. La scène se passe dans un bus, vous avez tout tenté, impossible de fuir, l'agresseur passe à l'acte, que faire ? Dans le cas de l'agression du bus de la RATP, «la grosse erreur de la victime a été d'aller au contact de son agresseur pour récupérer sont téléphone» continue l'expert en self défense. Envisager une riposte Grégoire Fleurot. Ne dites pas de «positiver» à quelqu'un qui déprime | Slate.fr. Toutes les lignes d’écoute téléphonique comme SOS Amitié ou SOS Dépression le savent depuis longtemps, et c’est un des points fondamental de la formation de leurs bénévoles: il y a une grande différence entre écouter quelqu’un et tenter de lui «remonter le moral».

Si vous avez un ami déprimé, ne lui dites surtout pas de positiver ou de garder le sourire. Une récente étude le confirme: il ne faut pas essayer de remonter le moral de quelqu’un qui déprime. Des chercheurs en psychologie de deux universités canadiennes expliquent qu’une personne déprimée et qui a une faible estime de soi rejettera toute tentative de réinterpréter ce qui lui arrive de manière positive. Les phrases comme «ça ira mieux demain» ne font qu’empirer la situation. Les personnes en souffrance préfèrent que leurs amis valident leur point de vue, même s’il est négatif.

Les résultats de leur étude montrent qu’il faut plutôt encourager la personne à parler de sa souffrance, et accepter qu’elle ait des émotions négatives. Cognitive Biases. La maladie mentale ne tue pas. La colère, si. Dans les années 1980, à l'époque de la désinstitutionnalisation massive des malades mentaux, j'étais étudiante en psychologie clinique et suivais ma formation dans un hôpital psychiatrique de Washington.

Dans les couloirs de l'établissement, je croisais souvent une petite vieille, mignonne et souriante. Elle avait été internée après avoir poignardé un homme dans un supermarché. C'était une patiente «tourniquet» comme on les surnomme parfois: une schizophrène qui entendait des voix terrifiantes dans sa tête et qui, quand elle devenait trop psychotique, se faisait hospitaliser, stabiliser grâce aux médicaments, avant de reprendre une vie normale. Au bout d'un moment, elle cessait son traitement, redevenait psychotique, était re-hospitalisée, re-stabilisée, et ainsi de suite. publicité Là, elle expliqua que les voix lui avaient dit de ne pas faire de mal à l'homme, mais que ce type s'était mis à la caisse rapide alors qu'il avait plus de dix produits dans son panier.

Comment gérer sa colère. Vous n'avez pas confiance en vous? Vous pouvez réussir quand même. Les Américains sont persuadés qu'avoir confiance en soi est le meilleur moyen de réussir. Mais c'est peut-être leur excessive confiance en eux qui leur fait croire qu'ils ont raison... Les Américains sont obsédés par la confiance en soi, et cela commence dès les premières années de leur vie. Les moindres activités pour enfants sont systématiquement présentées comme des manières de «développer l’estime de soi» du petit. La brochure d’un conservatoire de New York explique que les cours de musique sont «stimulants cognitivement» et qu’ils permettent de «développer la confiance et l’estime de soi». Accessoirement, on y apprend aussi à jouer d'un instrument.

Même chose pour le karaté. Le parent américain a peur que son enfant ne s’aime pas assez. Cette relation à la confiance est assez torturée: depuis 2009, de nombreux livres –notamment Le piège de l’estime de soi et L’épidémie de narcissisme– pointent les écueils de cette obsession de la confiance. Crise de confiance généralisée. Ce qui se passe quand mes patientes font une fausse-couche alors que leur fœtus est quasi viable. J'ai su que la grossesse de la patiente était terminée en entendant mes collègues en parler au téléphone. A l'étage d'obstétrique, ma tournée des patientes post-partum touchait à sa fin et j'étais en train de terminer la mise à jour de leurs dossiers.

A l'autre bout de l'hôpital, on m'attendait en chirurgie. La patiente avait été admise pour des problèmes mineurs –de légers saignements vaginaux, quelques crampes– à 19 semaines de gestation, mais au matin, les choses avaient empiré. «Le col est ouvert, c'est un avortement inévitable», avait dit ma collègue, usant d'un terme médical et vaguement poétique pour parler d'une grossesse concrètement terminée. La grossesse était pré-viable –moins de 24 semaines, en gros–, et il n'y avait donc aucun moyen de maintenir le fœtus à l'extérieur du corps de la patiente. Ma collègue avait eu les urgences au téléphone et tout le monde s'était mis d'accord pour faire monter la patiente en obstétrique.

«On pourra la surveiller, avait-elle dit. Publicité. Quand vous vous faites un ami, il prend la place d'un autre dans votre cerveau. Vous ne pouvez avoir qu'un nombre limité d'amis proches, et quand vous vous en faites un nouveau, vous vous séparez d'un ancien, révèle une étude menée conjointement par des chercheurs des université d'Oxford et Chester en Grande-Bretagne et Aalto en Finlande, publiée sur Pnas, le site de l'Académie des Sciences américaine. Le Medical Daily explique que, pour cette expérience, 30 jeunes gens scolarisés en dernière année de lycée et sur le point d'entrer à l'université ou dans le monde du travail ont été recrutés. Les chercheurs leur ont demandé de lister leurs relations et d'évaluer le niveau d'intimité partagé avec eux sur une échelle de un à dix, dix étant la proximité maximale avec cette personne, ceci au premier jour de l'étude puis aux neuvième et dix-huitième et dernier mois de l'enquête (six participants ont quitté le programme entre-temps).

En compensation, chaque participant a reçu un crédit téléphonique de 500 minutes et SMS illimités. publicité À lire aussi sur Slate.fr. Revue psychotherapies Editions Médecine et Hygiène. Psychotherapies n°1 , 2005. Eric VARTZBED Résumé : Nietzsche est mort fou. Ce fait rend suspect le penseur et détourne nombre de lecteurs de son œuvre. Dans le cas de Nietzsche, le terme vague de folie recouvre deux aspects : une démence d\'origine syphilitique et une possible psychose (reflet d\'une structure de personnalité psychotique). Le contenu de l'article (page 1) : « Peu à peu j'ai appris à discerner ce que toute grande philosophie a été jusqu'à ce jour : la confession de son auteur, des sortes de mémoires involontaires et qui n'étaient pas pris pour tels. » Nietzsche (1886/1971, § 6) Certains jugeront scandaleux de soumettre un grand philosophe à une petite compréhension psychanalytique.

En 1889, Nietzsche a 45 ans et vit à Turin. . « Pupilles : celle de droite large, celle de gauche plutôt étroite, légèrement et irrégulièrement étirée. . « Pression de la main droite plus forte que celle de la main gauche (spécimen d'écriture) [...] Eleanor Longden: Les voix dans ma tête. «Bon flic, mauvais flic»: oubliez cette technique d’interrogatoire, voici ce qui marche vraiment. La technique d’interrogatoire du «bon flic, mauvais flic» consiste à souffler le chaud et le froid sur la personne interrogée, qui déstabilisée, finit par lâcher des aveux circonstanciés au gentil flic pour éviter la colère du méchant. Oubliez tout ça, c’est du folklore pour scénariste qui a tapé «idées de scénarios à la con» dans Google. La psychologue Samantha Mann de l’université de Porsmouth a observé les effets du comportement du second policier lors d’un interrogatoire, celui qui prend les notes.

Plus de cent personnes ont participé à l’étude parue en septembre dans la revue Legal and criminal psychology: dans un premier groupe, les personnes interrogées devaient répondre à des questions sur un de leurs ex-emplois. Dans le second, les cobayes devaient mentir, et parler d’un job qui n’avait jamais existé. publicité Voici comment cela s’est passé: une enquêtrice au ton neutre menait l’interrogatoire, avec un second enquêteur chargé de prendre des notes. À lire aussi sur Slate.fr. ÉTATS-UNIS • Le calvaire des soldates de retour au bercail. Souvent victimes d’agressions sexuelles au cours de leur passage à l’armée, les anciennes militaires partent à la dériveune fois revenues à la vie civile. De Los Angeles En creusant sa mémoire, Tiffany Jackson se remémore l’emploi qu’elle a brièvement occupé après avoir quitté l’armée. Elle portait alors d’élégantes chaussures plates et des chemisiers à col claudine et travaillait dans un gratte-ciel d’où l’on avait une vue magnifique.

Deux ans plus tard, elle avait plongé dans la colère et l’alcool et démissionné. Elle s’est mise à fréquenter des gens qui prenaient de la cocaïne, a sombré dans la drogue et s’est retrouvée dans Skid Row, le quartier de Los Angeles qui compte le plus de sans-abri. Alors que le Pentagone vient récemment de lever l’interdiction pour les femmes de participer aux missions de combat, celles qui reviennent à la vie civile doivent livrer une tout autre bataille. C’est un traumatisme sexuel qui a mis Mme Jackson sur cette voie.