background preloader

Militantismes et revendications

Facebook Twitter

Quand André Brink croquait Mandela. L'écrivain sud-africain André Brink, auteur d'"Une saison blanche et sèche", vient de nous quitter.

Quand André Brink croquait Mandela

En 1999, il signait ce portrait de Mandela et saluait le père de “l’impossible réconciliation”. Il soulignait notamment sa simplicité d'homme de la rue. 5 Décembre 2013 | Partager : En 1962, lors du procès pour trahison qui lui valut d’être condamné à vingt-sept années de prison, Mandela n’a pas joué les héros. Bien des années plus tard, il observait simplement : “J’étais le symbole de la justice dans le tribunal de l’oppresseur, le représentant de grands idéaux de liberté, de justice et de démocratie dans une société qui bafouait ces vertus.”

Déjà abonné ? Mandela et de Klerk, Jaruzelski et Walesa, Gorbatchev et Sakharov: les transitions démocratiques sont des histoires de couples. On sait depuis Alexis de Tocqueville (1805-1859) que le plus périlleux pour les régimes autoritaires est le moment où ils tentent de se réformer.

Mandela et de Klerk, Jaruzelski et Walesa, Gorbatchev et Sakharov: les transitions démocratiques sont des histoires de couples

L’Histoire offre peu d’exemples de transition en douceur –relative– vers des systèmes plus libéraux ou plus démocratiques. En ce sens, 1989 a été une année remarquable. L’Afrique du sud a apporté sa contribution à ce «cru» exceptionnel. Grâce à Nelson Mandela, qui vient de disparaître. Mais pas seulement. Publicité La coopération entre un représentant de l’«ancien régime» et le chef des forces montantes semble avoir été la condition du passage d’une époque à l’autre, sans que les vainqueurs ne s’en prennent aux vaincus. » Tous nos articles sur la mort de Nelson Mandela Le rôle des commissions vérité La réconciliation historique est une autre affaire.

L’Afrique du sud a choisi une autre voie avec la Commission justice et réconciliation dirigée par l’archevêque anglican Desmond Tutu. L'amertume de Winnie Mandela. L'écrivain indien prix Nobel de littérature en 2001 V.

L'amertume de Winnie Mandela

S. Naipaul et sa femme ont rencontré Winnie Mandela chez elle à Soweto. L'ex-épouse du premier président noir du pays est très amère. Elle a des mots très durs pour le héros de la lutte antiapartheid. 11 mars 2010 | Partager : Avec mon mari, nous venons de traverser l'Afrique. Déjà abonné ?

Écosse

«Wilson Initiative»: comment les économistes catalans mènent le combat pour l'indépendance. Vous n'avez peut-être jamais entendu parler de la «Wilson Initiative», un groupe de cinq économistes et d'un professeur en sciences politiques catalans qui militent, chiffres à l'appui, pour l'indépendance de la région.

«Wilson Initiative»: comment les économistes catalans mènent le combat pour l'indépendance

Ils font pourtant partie des économistes qui «influencent le plus le monde aujourd'hui» selon le blog spécialisé «Marginal Revolution». A tel point que le Wall Street Journal vient de consacrer un article à ces «universitaires qui sont sortis de la tour d'ivoire pour rentrer dans une bataille politique aux enjeux importants pour l'Espagne et le reste de l'Union européenne, y compris pour sa monnaie unique». publicité La clef du débat passionné autour de l'indépendance de la Catalogne, communauté autonome espagnole qui défend son identité culturelle et dispose déjà de son propre parlement régional, est en effet économique.

À lire aussi sur Slate.fr. En 2014, l'Europe dynamitée façon puzzle. N ouveau souffle démocratique ou air d'avant-guerre? L'Europe est actuellement agitée de nombreux processus séparatistes. Il y a les référendums d'autodétermination annoncés pour l'année prochaine en Catalogne et en Ecosse, où sa date a d'ores et déjà été fixée au 18 septembre 2014. Parallèlement, d'autres régions européennes, telles que le Pays Basque ou la Flandre, connaissent, ces derniers temps, une progression importante de leurs mouvements indépendantistes. En France, la Nouvelle-Calédonie entrera également l'année à venir dans un processus d'autodétermination à l'issue bien incertaine. publicité «Les mouvements indépendantistes en Europe, malgré la diversité des situations, souhaitent approximativement la même chose: le droit à l’autodétermination», affirme Mikael Bodlore-Penlaez, auteur de L'Atlas des nations sans état en Europe.

Démarches légalistes et tensions politiques Ces démarches légalistes n'empêchent pas des tensions politiques. Scénarios européens Fabien Lécuyer. Indépendantistes de Vénétie : terroristes ou illuminés ? Dans Nous voulons les colonels (1973), Mario Monicelli raconte les aventures rocambolesques d’une bande de bras cassés d’extrême droite qui préparent un coup d’Etat en Italie.

Indépendantistes de Vénétie : terroristes ou illuminés ?

Leur débilité profonde alliée à une grande dose de maladresse les fait échouer lamentablement… C’est à ce film que les Italiens ont immanquablement pensé en lisant les infos la semaine dernière. Le 2 avril, les gendarmes du Ros [division spécialisée dans l’antiterrorisme et la criminalité organisée] ont démantelé un groupe séparatiste (appelé Alliance) et arrêté 24 personnes [dont 22 ont été incarcérées] dans plusieurs villes de Vénétie. Elles sont soupçonnées d’avoir projeté plusieurs actions violentes sur le territoire italien. Les forces de l’ordre ont par ailleurs réquisitionné un tracteur transformé en une sorte de char d’assaut, dans un hangar de Casal di Scodosia, près de Padoue. Ecoutes téléphoniques.