background preloader

Skrelow

Facebook Twitter

TPE hydrofoil

Bienvenue sur notre site ! Un plan porteur ou une aile portante, (foil en anglais), est une pièce mécanique permettent de soulever un bateau hors de l'eau afin de réduire les frottements sur les coques et de permettre au bateau d'atteindre plus facilement des vitesses supérieure à celle lorsqu'il y a des frottements.

Bienvenue sur notre site !

Il faut considérer un plan porteur comme étant une aile d'avion mais dont le milieu naturel serait l'eau, en effet le plan porteur fonctionne sur le même principe qu'une aile d'avion. Principaux types de plan porteur : On distingue plusieurs types de plans porteurs classés en deux grandes familles : Les plans porteurs en V ou à 45° ou encore plans porteurs traversants, (ceux-la concerne l'Hydroptère). Les plans porteurs en T inversé ou plans porteurs totalement immergés (pour le transport de passagers : ferries, et hydroptères de loisirs). Théorie hydrodynamique des foils. 1) Les définitions De nombreux essais ont étés réalisés en aviation pendant la première et la 2ème guerre mondiale pour et optimiser les profils afin d'améliorer les performances en fonction de paramètres précis, portance, consommation de carburant, vitesse etc Les profils NACA constituent la base de choix la plus importante.

Théorie hydrodynamique des foils.

On peut identifier un foil à partir d’une référence qui permet de le situer en général. Le premier chiffre caractérise la famille. Le 2ème chiffre l'emplacement de la dépression minimum sur l'extrados (4 signifie que la dépression minimum est à 120 mm du bord d'attaque pour un foil ayant une corde de 300 mm) Le 3ème chiffre (en petit caractère) la portance la plus favorable en ce qui concerne la cavitation et le gradient de pression sur l'extrados. L’épaisseur relative est égale à l’épaisseur divisée par la corde (e/C). 2) Le nombre de REYNOLDS Le Nombre de Reynolds est un nombre sans dimension égal à Re = V c / n Re = V c / n = 10 x 0,25 /10- 6 = 2,5 10 6.

Les foils - jean marie finot. Les foils Aile d'un avion, dérive portée par la vitesse de l'eau ou de l'air, on utilise le foil pour porter le bateau et compenser la poussée latérale du vent.

les foils - jean marie finot

Le bateau flotte et la poussée d'Archimède porte son poids. Un plan porteur comme une aile d'avion, une dérive, un foil, est constitué par une surface profilée qui, avec une certaine incidence, crée, perpendiculairement à sa forme, une portance au prix d'une certaine traînée. On appelle finesse F sur un tel plan porteur le rapport entre : F=P/T la portance obtenue P la traînée subie T. Foils en T ou foils en V ? Tout d’abord une mise en garde, je ne qu’un simple passionné.

Foils en T ou foils en V ?

Il faut donc faire attention à mes élucubrations ! Au siècle dernier, lorsque j’ai commencé à m’intéresser aux foils, j’ai essayé de lister les avantages et inconvénients des deux principaux types de foils. Je rassemble sous le terme « foils en V » les foils aussi appelé à 45° (ou traversants) et les foils courbes (aussi appelés en cuillère). Sous l’appellation « foils en T », l’ensemble des foils nécessitant un asservissement (régulation de l’incidence en temps réel). Il est bien entendu difficile de généraliser et illusoire de penser que chaque point sera valable pour l’ensemble des cas! Bien évidemment, il ne s’agit que de mon point de vue et comme tout l’intérêt d’un blog est la possibilité d’échanger, échangeons…

Plan theorique tpe. Chevalier Taglang: 2013-08-04. Nous complétons cette aventure fascinante - voir nos deux précédents posts en date du 05 et du 16 juin 2012 - par un dernier volet.

Chevalier Taglang: 2013-08-04

Cette chronologie donne une bonne idée de l'évolution des multicoques et révèle l'incroyable et souvent un peu folle imagination des designers et des marins. Bonne lecture et bonnes vacances ! François Chevalier & Jacques Taglang Après l’histoire du développement du multicoque dans les îles du Pacifique dans l’antiquité et la naissance du catamaran moderne au XIXe siècle, nous allons faire le tour d’horizon du catamaran de sport dans l’après guerre.

Sur les centaines de modèles construits dans cette période, certains localement et d’autres aux quatre coins du monde, nous n’en retiendrons que quelques uns. Yvonne Conçu pour la construction amateur, avec des sections en V, très ouvert sur l’arrière, une étrave largement hors de l’eau, Yvonne est particulièrement à l’aise dans le clapot. Patin a Vela. Catamaran foil - Bing images. Catamaran foil - Bing images. Le catamaran. Annexe 09 Caractéristiques bateaux. Annexe 10 Traînée hydraulique. Annexe 10 Traînée hydraulique. Annexe 11 Résultats expériences SolidWorks. Annexe 11 Résultats expériences SolidWorks. Annexe 01 Poussée d'Archimède. SUR L EAU. Tpe. Presentation hydrofoil. Lien. Les foils - jean marie finot. Hydrodynamique des foils. Théorie de l'hydrodynamique des foils. Les foils: Quelle part dans l'engin de vitesse ?

Théorie de l'hydrodynamique des foils

Dans la définition conceptuelle de l'engin, à grande vitesse, la majeur partie de la portance de l'engin sera d'origine aérodynamique . Cependant avant d'accéder à cette phase, il faut réussir à faire "décoller" le bateau.